S'abonner
Constructeurs

Les e-Trophées de l'Amam ont livré leur verdict

Publié le 9 juin 2023

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Pour la deuxième année consécutive, l'Association des médias auto et moto organisait ses e-trophées, les 7 et 8 juin 2023. L'occasion pour une vingtaine de journalistes, dont la rédaction du Journal de l'Automobile, de pouvoir tester 25 modèles lancés durant l'exercice 2022.
e-Trophées 2023
Une partie des journalistes réunis par l'Amam pour les e-Trophées 2023. ©Amam/Walid Bouarab

Rendez-vous était donné à Rueil-Malmaison (92), les 7 et 8 juin 2023, pour deux instances journées d'essais. En effet, l'Association des médias auto et moto (Amam) organisait ses deuxièmes e-trophées.

 

L'occasion pour une vingtaine de journalistes (le Journal de l'Automobile en faisait partie) de prendre le volant d'une partie de la production 2022. Pas moins de 25 véhicules (VP et VUL) étaient à l'essai.

 

Citadines, compactes et naturellement SUV, avec pas moins de 10 représentants, ont pris la route durant ces deux journées. Comme le nom de l'événement l'indique, l'ensemble du plateau était électrifié ou 100 % électrique.

 

©Amam/Walid Bouarab

 

Ainsi, 10 prix ont été décernés à la suite des votes des journalistes et l'association a choisi de mettre en lumière un coup de cœur, la MG4. Pour la catégorie la plus disputée, celle des SUV, une fois n'est pas coutume, il y a eu deux vainqueurs ex-aequo : le Renault Austral et le BMW X1.

 

La petite Leapmotor T03 a raflé le prix de la citadine électrique. Le prix de la berline est revenu à la dernière génération de la Honda Civic, dont la technologie d'électrification procure un vrai agrément tout en étant efficiente. D'ailleurs, la berline nippone a également gagné le prix de la meilleure hybride HEV.

 

Pour la meilleure hybride rechargeable, le jury n'a pas joué la carte de l'accessibilité en récompensant la McLaren Artura. Un modèle qui fait entrer la marque dans une nouvelle ère et joue clairement la carte de l'hybridation de puissance.

 

Enfin, le Volkswagen ID.Buzz n'a pas fait le déplacement pour rien avec trois récompenses à la clé. La version VP est été saluée dans la catégorie famille mais aussi pour son intérieur, à la fois coloré et spacieux. Et la version Cargo a été élu VUL électrique de l'année. Enfin, la Porsche Taycan Sport Turismo Turbo S a reçu le prix de la meilleure voiture électrique, ainsi que le prix de la catégorie prestige.

 

©Amam/Walid Bouarab

 

La liste des modèles en compétition.

 

A lire aussi les essais des autres participantes aux e-Trophées

Nissan X-Trail : presque électrique

Suzuki S-Cross : complément idéal

Mazda CX-60 : investissement dans le PHEV

Kia Niro : l’outsider n°1

Volkswagen ID.5 : dans l'air du temps

Audi Q8 e-tron : nouveau départ

Toyota Corolla : encore plus efficace

Nissan Townstar EV : à l’assaut des villes

Citroën C4 X : un coffre qui en dit long

Mitsubishi ASX : capturer l'air du temps

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle