Pour relancer les ventes mal-en-point, le constructeur suisse de mini-voitures Microlino compte désormais s'appuyer sur un réseau de concessionnaires et non plus d'agents.
Malgré un mois de juin en recul, la marque sino-britannique affiche une forme olympique depuis janvier avec +41,7 % de croissance et plus de 13 000 immatriculations. Objectif : 35 000 d’ici fin 2025. Pour y arriver, MG compte sur ses nouveaux produits et sur son réseau qui poursuit sa mue.
Le distributeur breton prépare son avenir. Comme annoncé en 2023, Alain Daher, le président du groupe Bodemer, vient de mettre en place un système d'alternance entre Manon Daher et Thibaud Carissimo. Tous les deux occuperont par roulement les rôles de vice-président et de directeur général.
Afin d'anticiper son développement en Europe centrale, RCM structure son équipe dirigeante. Le groupe de distribution vendéen nomme Martin Hermansky en tant que directeur général de RCM Europe centrale et sept autres personnes à des postes clés pour cette nouvelle zone géographique.
C’est bien connu, quand le VN va mal, on s’en remet au parc des occasions pour maintenir les concessions à flot. La pression monte sur les labels VO. Dans une volonté de séduire les clients, les initiatives se multiplient. Mais elles ne doivent pas masquer des problèmes conjoncturels obsédants.
Le fondateur de l'enseigne Transakauto, Michaël Ledoux, se lance dans une activité complémentaire à la revente de voitures. Avec Transakmoto, il va bâtir un réseau de franchisés focalisés sur le commerce de deux-roues d'occasion entre particuliers.
Deux ans après l’incendie de sa concession à Osny (95), le groupe Rousseau relance la construction d’un site modernisé, intégrant deux nouvelles marques, une logistique optimisée et des services innovants pour ses clients.
La nouvelle concession Volkswagen-Audi du groupe Faurie à Dax (40) accueille maintenant Seat et Cupra. Le distributeur avait déjà regroupé les marques VW sur son site d'Agen (47).
L'enseigne de revente de voitures d'occasion poursuit son œuvre de couverture territoriale. Aramisauto a annoncé la création d'une agence à Anglet (64). Il s'agit de la trente-cinquième du réseau hexagonal.
Parmi les 46 concessions européennes du réseau Toyota récompensées d'un prix Ichiban figurent trois sites français : JNB Auto (groupe Clim), FG Automobiles à Béthune (62) et GCA à Cherbourg (50). Ce dernier, en dépassant ses objectifs, a même été auréolé du prix Going Beyond.
Le réseau de revendeurs indépendants de voitures d'occasion a démarré, le 27 juin 2025, le déploiement de la solution de traitement des photos éditée par Carbox AI. Un choix porté par Hexagone Automotive pour Vroomiz dans un contexte de refonte des outils mis à disposition des membres.
Dans le cadre de la deuxième édition de l’événement Invest’Auto Day, qui s'est déroulé le 17 juin 2025, Le Journal de l’Automobile s'est intéressé au moral des distributeurs automobiles. Près de 238 dirigeants de groupes de distribution ont répondu à l'enquête réalisée avec Mobilians. Et ce n'est pas la joie !
Nouvelle implantation pour Hess Automobile. Le groupe de distribution ouvre sa onzième concession Toyota, à Montbéliard (25), pour se rapprocher de ses clients.
Déjà présente en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse, la marque premium de Hyundai arrivera dans l’Hexagone début 2026. Distribution, réseau, positionnement : le constructeur sud-coréen présente sa stratégie pour s’imposer sur un marché du haut de gamme déjà bien occupé.
Un arrêté paru au Journal officiel entérine le dispositif 2025 du leasing social. Le programme est prévu sur une période de cinq années jusqu'en 2030. 50 000 dossiers seront financés à hauteur de 369 millions d'euros par le biais des certificats d'économies d'énergie (CEE) pour l'année en cours.
Après une première embellie en 2023, la balance commerciale de la France concernant les véhicules d’occasion affiche en 2024 un excédent de 1,46 milliard d’euros. Grâce à des exportations en forte hausse et des importations en recul, le secteur signe sa meilleure performance depuis près de dix ans.
Après avoir bâti sa notoriété sur le marché des voitures d'occasion à particulier, l'enseigne tient maintenant à monter en puissance sur le créneau des transactions BtoB. À compter du 1er juillet 2025, Activ Automobiles lancera une nouvelle activité pour fonctionner aussi comme une centrale d'achat.
La filiale tricolore d'Aramis Group a officialisé les nominations d'Antoine Besnard au poste de directeur marketing et d'Anne-Sophie Corvo à celui de directrice des ressources humaines. Des fonctions qui leur ouvrent les portes du comité de direction d'Aramisauto.
L'opérateur belge franchit un cap stratégique en s’implantant pour la première fois en France avec la reprise de Bayern Avenue, la concession BMW, Mini et BMW Motorrad de Cannes (06). Louyet Group prévoit prochainement une seconde acquisition à Nice, avec les mêmes marques.
Après l’automobile, les industriels chinois s’apprêtent à poursuivre leurs ambitions dans le secteur des poids lourds en Europe, malgré un marché encore frileux, assez protectionniste et peu électrifié. Mais des opportunités pour la distribution de nouveaux entrants pourraient voir le jour dans les années à venir.
En conformité avec le plan européen de Porsche Holding Salzburg, VGRF a inauguré le concept Outletcars dans l'Hexagone. Cette marque commerciale remplace Sonauto Access et confirme les ambitions du groupe sur le marché des voitures d'occasion à revendre hors label.
Face à la déferlante des marques automobiles chinoises sur le Vieux Continent, de nombreux distributeurs européens s’interrogent : faut-il embrasser cette nouvelle donne ? Si des alliances peuvent représenter une opportunité de croissance et de diversification pour les réseaux de distribution, elles exigent aussi de la vigilance dans le choix des partenaires.
La société allemande spécialisée dans la commercialisation de voitures d'occasion à professionnel et à particulier a annoncé l'ouverture de 2 000 postes en Europe. Toutes les filiales d'Auto1 Group sont concernées, dans plusieurs pays dont la France.
Alors que 90 % des distributeurs se déclarent pessimistes sur l’avenir de l’automobile, Marc Bruschet, président de la branche distribution de Mobilians, partage leurs inquiétudes, mais refuse toute fatalité. Il alerte sur les points de vigilance. Mais pour lui, la vente retail reste un maillon essentiel du système face aux défis industriels, politiques et sociaux du moment.
Des premiers transports hippomobiles dans les années 1870 à l’un des plus anciens réseaux Volkswagen de France, PLD Automobile incarne une saga entrepreneuriale à la fois enracinée en Provence et tournée vers l’avenir.
Le groupe dirigé par Christophe Maurel est le gagnant français de la première édition du Club of Excellence avec la marque Opel. Organisée par Stellantis, cette compétition récompense les distributeurs ayant obtenu les meilleurs résultats en matière de satisfaction client dans les dix principaux marchés européens.
Comptant parmi les plus influents importateurs automobiles sur le sol africain, Sogafric vient, par l'intermédiaire de sa filiale Gesparc, de sceller une alliance avec Rev Mobilities. Le groupe installé au Gabon (Afrique) veut faire du rétrofit sa clé d'entrée sur un marché des voitures électriques naissant.
En plus de retrouver une concession Peugeot totalement neuve, les Cabourgeais pourront également y découvrir les modèles Citroën. Le groupe Mary a réuni les deux marques françaises sur ce site inauguré le 12 juin 2025.
Le réseau de franchises continue de s'étendre sur le territoire national. En parallèle de ce travail de conquête, Via Automobile se concentre sur l'acquisition de clients avec l'objectif d'attirer spontanément des particuliers en position de revente de leur voiture d'occasion.
TRIBUNE – Berislav Kovacevic exhorte les concessionnaires à adopter une véritable stratégie pour les véhicules d'occasion. Ce responsable du service diagnostic et conseil d'ADS by Alcopa plaide pour une meilleure répartition des ressources humaines et technologiques face à l’évolution du marché.
En raison des tensions budgétaires, les automobilistes espagnols se tournent massivement vers les voitures d’occasion. Dans le même temps, les marques chinoises, portées par leur positionnement prix, séduisent un nombre croissant d’acheteurs, selon une récente étude.
Le constructeur chinois, partenaire de Stellantis dans le monde, accélère sa présence sur le Vieux Continent. Depuis septembre 2024, il a déjà ouvert 600 points de vente dans les principaux marchés européens et s'implante désormais en Irlande, en Bulgarie et en Europe de l'Est, notamment grâce à Emil Frey.
Optimisation foncière, regroupement de marques et renforcement de la visibilité, les groupes PLD Automobile et Chopard se sont récemment lancés dans de grands travaux, respectivement à Marseille (13) et à Lyon (69), avec Volkswagen et Toyota pour le premier et Mercedes-Benz pour le second.
Fidèle partenaire de Peugeot et de ce que le constructeur a bâti durant 90 ans, le groupe Macard règne avec brio sur une zone rurale située au cœur de l’Occitanie. Emmené par la quatrième génération, l’opérateur continue de fonctionner avec le service comme principe fondamental et ses derniers investissements en attestent.
Douze ans après avoir changé de modèle opérationnel, BCAuto Enchères a renoué, l'espace d'une journée, avec le concept de ventes aux enchères en présentiel. Sous la forme d'un événement baptisé Leasing Day, la filiale française a rassemblé apporteurs d'affaires et acheteurs. Un moment de festivités auquel Le Journal de l'Automobile a assisté.
L'enseigne de transactions de voitures d'occasion entre particuliers a organisé sa migration vers le logiciel eAuto, plus complet et sécurisé. À compter de fin juin 2025, tous les franchisés auront basculé sous le nouvel environnement digital proposé par Eloa, ce qui permettra aussi de mutualiser les coûts.
La maison de vente aux enchères, spécialisée dans le remarketing des voitures d'occasion, a confirmé Florian Morcel au poste de directeur du pricing. Il rejoint BCAuto Enchères après avoir passé sept années dans les rangs d'Auto1 Group en France.
Cosmobilis Group se renforce avec le recrutement de Stéphane Crasnier au poste de directeur mobilité. L’ex-PDG d’Alphabet France et directeur de la flotte d’Europcar va mettre à profit son expertise pour accompagner le plan de transformation du distributeur, tout en prenant les rênes d’Ucar.
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Philippe Lagareste, anciennement directeur des plaques Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel chez Emil Frey France puis travaillant pour le groupe SIPA Automobiles. Passionné, il a consacré plus de 35 ans de sa vie à l’automobile.
Immatriculations en baisse, rentabilité en berne, le réseau Opel, qui avait retrouvé un semblant de couleurs en 2023, ne cesse de voir ses résultats plonger depuis plus de 18 mois et n’aperçoit pas le bout du tunnel. La marque, qui vient de nommer un nouveau directeur, avance des solutions pour redresser la barre.