Le groupe vendéen piloté par Ronan Chabot a repris deux concessions Mercedes-Benz dans la province de Liège. Au total, il détient une douzaine de sites en Belgique, principalement en Wallonie.
Comme chaque année, le cabinet européen ICDP recense les cinquante premiers distributeurs d'Europe. Sans surprise, le suisse Emil Frey domine toujours ce palmarès, tandis que les acteurs français voient leur part progresser pour atteindre 22 %.
Lors de la recherche d'un emploi, posséder un véhicule est un atout non négligeable. C'est pourquoi le groupe Mary met ses ressources au service de la lutte contre la précarité en offrant des véhicules neufs à son partenaire, l'association Revivre, qui les loue ensuite trois euros par jour.
La filiale du groupe Stellantis continue à perdre de l’argent mais ses finances s’améliorent. Aramisauto a réalisé un chiffre d’affaires de près de deux milliards d’euros lors de son exercice fiscal 2022-2023. L’entreprise se veut confiante pour 2024, malgré une amorce de baisse des prix VO, avec un objectif de 100 000 voitures vendues.
Skoda a inauguré sa nouvelle identité visuelle au Vietnam, où le constructeur vient de s’installer. Le renouvellement de l’image de la marque passera par l'Europe, en commençant par l'Estonie et la Serbie, avant de s’étendre progressivement.
D’un président fondateur unique, le groupe Barbier est ensuite passé entre les mains d’un trio de frères, puis désormais d’un quatuor de cousins. Une spécificité qui le démarque dans le paysage français. Retour sur bientôt soixante ans de développement d’un opérateur rochelais plus que jamais ancré dans son territoire.
La 22e édition des Grands Prix de la Distribution Automobile s'est déroulée le 23 novembre 2023 au Pavillon d'Armenonville, à Paris, devant un parterre de dirigeants prestigieux. Onze prix ont été décernés, témoignant du dynamisme et du professionnalisme du secteur. Félicitations à tous les lauréats.
Une fois n’est pas coutume, deux prix sont attribués dans la catégorie initiative RSE pour cette édition des GPDA 2023. Ex æquo lors du vote final, les projets des groupes Legrand et Bernard concourent dans deux catégories différentes : l’environnement et la solidarité.
Même si ses dirigeants ne portent plus le nom de l’arrière‑grand‑père fondateur, Bodemer fait partie de ces grands groupes familiaux qui marquent et structurent la distribution automobile en France. La quatrième génération arrivent aux manettes.
Il y a quatre ans, le groupe Hamecher a pris le virage de la digitalisation en s’appuyant sur Yakabiz pour fluidifier ses activités commerciales. Un partenariat entre le distributeur et la start‑up qui a donné naissance à une application devenue indispensable au sein des concessions du groupe : Masterbiz.
Avec une part de marché de 9,6 % sur son périmètre, la concession Toyota d’Argenteuil (95), avec son annexe de Sartrouville (78), est considérée comme la plus performante de France. Échanges avec Olivier Hossard, président du groupe Vauban, sur ses secrets de cuisine.
La satisfaction client fait partie de l’ADN du groupe dirigé par Patrick Bornhauser. Une stratégie qui lui permet cette année de remporter le prix très convoité de l’e-réputation avec une note globale de 9,4/10 s’appuyant sur 34 600 avis.
Au-delà de la politique en faveur de la mixité et de l’emploi des femmes, le groupe Kroely s’est approprié un programme créé par Mercedes‑Benz et qui réunit plusieurs fois par an des femmes cheffes d’entreprise, She’s Mercedes.
Concessionnaire Volkswagen au Havre (76), Rodolphe Touquet a lancé, en mai 2023, RTA, une carrosserie VO de pointe. Ce site est actuellement capable de traiter une quinzaine de véhicules par semaine, et ce chiffre pourrait monter à 60 unités à terme.
Investisseur discret et efficace, Erik Chopard remporte le prix du distributeur de l’année pour cette édition des GPDA. Il déroule une stratégie basée sur trois valeurs fondamentales : l’humain, l’engagement et l’excellence, qui le propulse à la tête d’un groupe diversifié dont le chiffre d’affaires a atteint 1,58 milliard d’euros en 2022.
RCM remporte le prix du groupe français en Europe. Après la Belgique, la Suisse, le Royaume‑Uni et le Liechtenstein, son développement s’oriente clairement vers l’Europe de l’Est. Une croissance qui s’accompagne d’une profonde transformation de l’entreprise familiale.
La création de valeur est essentielle pour le groupe Hess Automobile et conduit chaque décision de croissance ou de diversification. Pour y parvenir, il déploie des process et des méthodes précis qui garantissent la performance.
En décernant un prix spécial au groupe Cosmobilis, le jury a souhaité mettre en lumière la transformation profonde d’un groupe de distribution en un opérateur de mobilité dédié à l’automobile. La réorganisation complète de l’activité doit aboutir, en 2025, à l’issue du premier plan stratégique, à une entité générant cinq milliards d’euros.
Au terme de la phase de pilotage de l'offre chez quelques concessionnaires, Stellantis a pris le parti de lancer plus globalement Flex and Free VO. Cette solution d'abonnement, supportée par la captive financière, vient compléter les services à destination des clients.
Cinquième distributeur Kia et Toyota de France, le groupe JPV se développe avec la marque sud-coréenne en rachetant la société Sodak, concessionnaire à Montpellier, Castelnau-le-Lez et Sète (34).