S'abonner

Suzuki S-Cross : complément idéal

Publié le 19 octobre 2022

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Le constructeur japonais complète sa gamme S-Cross en y ajoutant une motorisation hybride auto-rechargeable. Une variante, encore plus efficace, qui devrait s'adjuger la moitié des ventes du modèle.
A fin septembre 2022, 61,6 % des ventes de Suzuki France sont réalisées auprès de particuliers.

Le nouveau Suzuki S-Cross, lancé en janvier 2022, s'offre aujourd'hui la motorisation hybride auto-rechargeable inaugurée par le Vitara. Une proposition importante pour le modèle puisqu'elle devrait représenter 50 % des ventes.

 

Mais le contexte actuel dans l'industrie automobile rend difficile toutes prévisions. En effet, "à la pénurie de semi-conducteurs s'ajoutent des problèmes de transport pour nos modèles produits au Japon", éclaire Stéphane Magnin, le directeur de l'activité automobile de Suzuki. Et ce n'est pas anodin pour Suzuki France car cela touche notamment les Swift (-39,6 %) et Ignis (-35,4 %), qui font partie des meilleures ventes.

 

 

Cette situation explique en grande partie les chiffres affichés à fin septembre 2022. La marque a ainsi immatriculé 11 809 VP et 1 453 VUL, dont 1 333 Jimny. La baisse est sévère, avec -32,8 % d'un côté et -15,5 % de l'autre, mais elle n'illustre pas la performance réelle de la filiale et de son réseau car 9 008 véhicules sont en commande et donc en attente de livraison.

 

Seulement 80 kg de plus

 

Dans ce contexte, Suzuki France estime que l'année 2022 devrait être synonyme de 18 000 à 19 000 immatriculations. Et le S-Cross, totalisant déjà 1 149 unités à fin septembre (+14,2 %), apportera son écot. Disponible jusqu'ici avec le 1.4 Boosterjet (129 ch et 235 Nm) en hybridation légère 48 volts et boîte mécanique, le S-Cross reprend donc le 1.5 Dualjet Hybrid.

 

Il s’agit d’un système auto-rechargeable où les ingénieurs de Suzuki ont choisi d’associer un bloc atmosphérique de 1 462 cm3, développant 102 ch, et un moteur élec­trique de 33 ch (24 kW) pour offrir une puissance cumulée de 115 ch. Le tout couplé à une boîte robotisée à 6 vitesses, le cœur du système, qui profite du moteur électrique sur l’arbre de transmission pour lisser les changements de rapport et optimi­ser la régénération. Cette technologie ajoute seulement 80 kg, dont 52 kg pour la batterie. Une maîtrise globale du poids, avec 1 300 kg sur la balance selon les équipements, qui sert l'efficience globale.

 

En attendant l'électrique

 

Comme pour tout système full hybrid, les zones urbaines et périurbaines sont le terrain de jeu favori. L'économie de carburant peut monter à 33 % en ville et elle est naturellement moins marquée en dehors. Les consommations homologuées oscillent ainsi entre 5,2 l/100 km (118 g/km de CO2) pour la version deux roues motrices et 5,8 l/100 km (131 g/km de CO2) pour les quatre roues motrices, qui s'adjugent près de la moitié des ventes.

 

Durant notre prise en main, sur un parcours varié mais sans dénivelé, ce S-Cross a tenu ses promesses avec un bel agrément, notamment avec le passage d'une énergie à l'autre totalement transparent, tout en pouvant afficher une consommation de 4,7 l/100 km. Naturellement, ce chiffre ne peut être généralisé, mais témoigne de l'efficience globale du système.

 

 

Enfin, le S-Cross inaugure en Europe la nouvelle application Suzuki Connect qui permet d'avoir accès aux informations de la voiture mais ouvre aussi la voie à de futurs services connectés. Gageons que ces derniers prendront plus d'importance encore avec l'arrivée des modèles 100 % dans la gamme.

 

On ne peut pas dire que Suzuki soit en avance sur le sujet mais le constructeur y travaille. En plus d'un nouveau centre de R&D en Inde, Suzuki a annoncé, ce printemps, un investissement de 1,2 milliard d'euros dans le pays afin d'y produire des modèles 100 % électriques, à partir de 2025, mais aussi des batteries dès 2026.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle