S'abonner

MG4 : un joyeux trublion

Publié le 27 février 2023

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
Avec cette berline du segment C 100 % électrique, MG Motor tient le modèle qui va indéniablement lui donner de la visibilité et faire progresser ses ventes. Surtout avec un prix aussi attractif.
La MG4 est disponible avec deux capacités de batteries. © MG Motor

MG Motor a le vent dans le dos. Apparue en 2020 sur le marché français, la marque anglo‑chinoise a vendu, en 2022, plus de 13 000 voitures. Pour l’année à venir, les ambitions grimpent à 20 000 unités. Nouveau fer de lance de la gamme, la MG4 sera une des pièces maîtresses de cette volonté. Longue de 4,28 m, cette berline 5 portes 100 % électrique se positionne face à une Renault Megane E‑Tech ou à une Volkswagen ID.3.

 

Si son style peut surprendre, elle s’avère finalement très logeable avec un empattement de 2,70 m. Les passagers arrière ont de la place pour étendre leurs jambes et le coffre garde de belles proportions. Son volume de 363 l qui passe à 1 177 l une fois la banquette rabattue se révèle dans la moyenne.

 

Deux écrans accueillent le conducteur. Le premier de 7’’ se trouve derrière le volant et sert de tableau de bord. Le second, tactile et de 10,25’’, abrite tout le système multimédia, la climatisation, la navigation et le réglage des paramètres de la voiture.

 

MG4-Electric_11

 

Certaines fonctions, comme le dégivrage avant et arrière ou le volume du système audio, sont aussi accessibles par des touches physiques. Selon les versions, la MG4 propose la fonctionnalité iSmart qui regroupe entre autres la navigation connectée (destination possible avec le niveau de charge, informations en temps réel sur la disponibilité des bornes) et le démarrage de la voiture avec le téléphone, une fonction rendue possible car MG a supprimé le bouton de mise en route.

 

Cette berline repose sur une nouvelle plateforme qui intègre une batterie extrêmement plate. Annoncée par le constructeur comme la plus fine du marché, son épaisseur est de seulement 110 mm. C’est 13 mm de moins qu’une canette de soda ! Cette architecture permet de baisser le centre de gravité, ce qui se ressent tout de suite derrière le volant.

 

Alors, qu’habituellement, les modèles chinois pour l’instant disponibles sur le marché français ne brillent pas par leur comportement, la MG4 colle à la route. L’agrément de conduite est réel d’autant plus que la direction, maniable avec un rayon de braquage de 10,6 m, se montre très précise et que le châssis, quant à lui, offre une belle rigidité.

 

MG4

 

En outre, ce même châssis, parfaitement équilibré grâce à une répartition des masses de 50/50, permet au moteur de 204 ch de cette version avec une batterie nickel‑manganèse‑cobalt d’une capacité de 64 kWh de pleinement s’exprimer. Avec un couple de 250 Nm et un temps de réponse annoncé à moins de 50 ms, les sensations sont au rendez‑vous. Et inutile d’enclencher le mode Sport, au demeurant pas très utile, pour profiter d’une voiture réactive et joyeuse.

 

Évidemment, jouer aux démarrages ne va pas permettre d’optimiser l’autonomie de la batterie qui annonce jusqu’à 450 km d'autonomie. Sachez qu’une version moins puissante, de 170 ch, avec une batterie lithium‑fer‑phosphate de 51 kWh, permet de rouler jusqu’à 350 km. Commercialisée à partir de 28 990 euros (4 000 euros de plus pour la 204 ch), la gamme MG4 a assurément une belle place à se faire sur le marché de la voiture électrique.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle