S'abonner

Volkswagen ID.Buzz : retour réussi

Publié le 22 novembre 2022

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
En plus de jouer sur sa filiation avec l'historique T1, l'ID.Buzz peut compter sur une solide base technique et technologique qui lui permet notamment d'offrir jusqu'à 419 km d'autonomie. Volkswagen espère rapidement dépasser 10 000 ventes par an en France.
Volkswagen France pense livrer 7 000 ID.Buzz en 2023, dont 4 500 VP et 2 500 Cargo.

Ça y est ! Après avoir été dévoilé dans sa version définitive le 9 mars 2022, l'ID.Buzz commence enfin à garnir les showrooms des concessionnaires Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires de France, depuis le 21 novembre. Les premières livraisons clients sont attendues pour le début de l'année. Si au niveau mondial la marque a enregistré près de 14 000 commandes, l'état-major français compte déjà 2 800 pré-réservations et le modèle a généré plus de 8 000 leads depuis que les tarifs sont connus.

 

 

Dans ce contexte, Ghislain Laffite, le directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, escompte 7 000 immatriculations durant l'année 2023, avant le viser le cap des 10 000 par la suite. La version VP, 5 places, devrait représenter 2/3 des volumes (4 500 unités en 2023) alors que le Cargo, l'utilitaire, s'adjugera le 1/3 restant (2 500 en 2023). Mais le nouveau Combi, 100 % électrique, n'est pas seul dans la gamme et Volkswagen Véhicules Utilitaires escompte 25 000 immatriculations en 2023 avant de viser 30 000 à terme. Il faudra pour cela que le constructeur voit sa production moins perturbée que ce n'est le cas aujourd'hui. L'usine de Hanovre annonce pour l'heure une production de 130 000 unités pour l'année à venir.

 

Jusqu'à 170 kW en recharge

 

L'icône est donc de retour. Et les clins d'œil au T1 de 1950 sont nombreux. Les designers s'en sont clairement inspirés avec un large V sur la face avant, le gros logo VW ou encore les trois (fausses) aérations sur le montant arrière. L'architecture respecte aussi le célèbre aïeul puisque le moteur électrique de 150 kW (204 ch) est sur le train arrière. Mais pour le reste, l'ID.Buzz est bien ancré dans son siècle. Il fait la part belle aux Adas et à la connectivité. Parmi la longue liste des aides et autres assistants à la conduite, on retrouve notamment le Travel Assist 2.5, qui permet maintenant de doubler de manière automatisée sur autoroute, ou le Park Assist plus avec fonction mémoire.

 

 

Derrière le volant, l'ID.Buzz ne surprend finalement guère. Une fois son gabarit intégré, avec notamment une largeur de près de 2 mètres, la souplesse et les accélérations que procurent un modèle 100 % électrique sont bien au rendez-vous. Malgré les 2,4 tonnes sur la balance. Il demande plus de 10 secondes pour franchir la barre des 100 km/h et sa vitesse est limitée à 145 km/h. Les bruits d'air et de roulement sont plutôt bien maîtrisés pour la version VP et sont quasi absents du Cargo grâce à la séparation qui isole l'habitacle de l'espace de chargement.

 

Dans les deux cas, ils reposent sur la plateforme MEB qu'utilisent tous les modèles ID de la gamme Volkswagen. Grâce à une batterie de 77 kWh, le modèle VP annonce une autonomie de 419 km et 416 km pour le VUL. Pour la recharge, le Combi embarque un chargeur de 11 kW et peut encaisser 170 kW en courant continu sur les bornes de recharge rapide. De quoi passer la batterie de 5 à 80 % en 30 minutes.

 

3,9 m3 de volume de chargement et 632 kg de charge utile

 

En attendant les versions 6 et 7 places, annoncées pour la fin de l'année 2023 sur un empattement plus long (4,95 de longueur totale), l'ID.Buzz offre donc 5 places dans ses 4,71m. De quoi voyager avec de l'espace et un volume de coffre débutant à 1 121 litres pour cuminer à 2 205 litres une fois les sièges rabattus. Les adeptes du camping, et donc du California, devront patienter jusqu'en 2024. Pour les professionnels, le Cargo affiche un volume de chargement de 3,9 m3 et peut accueillir deux euro-palettes. En revanche, la charge utile est faible avec seulement 632 kg. La lourde batterie (493 kg) n'aide pas sur ce point.

 

 

A l'intérieur, l'habitacle est moins chaleureux et moins coloré que dans le VP, les matériaux changent, mais l'outil de travail est complet avec des prises et branchements USB-C disséminés sur la planche de bord et dans les portes. En France, toutes les versions VUL auront 3 places à l'avant et une ouverte à double battants à l'arrière. Puis il y aura des versions carrossées. En effet, comme nous avons déjà pu le voir au dernier salon de Hanovre, avec des ID.Buzz benne, frigo ou encore ambulance, VW France travaille avec ses partenaires pour bientôt proposer de telles offres.

 

Mais rouler dans une icône à un prix. Pour la version VP, les tarifs débutent à 56 990 euros TTC et à 47 990 euros HT pour la version Cargo. Et dans les deux cas, quelques options viendront s'ajouter. Cela étant, l'ID.Buzz devra faire face à une concurrence encore peu nombreuse et hétérogène. Il y a les Mercedes EQV et e-Vito, les petits fourgons Stellantis (Expert, Jumpy et Vivaro…) ainsi que les futurs Ford e-Transit Custom et e-Touneo Custom (annoncés pour 2023) mais le VW tire partie de sa plateforme dédiée à l'électrique, avec notamment la meilleure autonomie, et d'un capital sympathie énorme. Mais est-ce vraiment un critère dans l'univers professionnel ?

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle