S'abonner

Honda Civic : la maturité de la cinquantaine

Publié le 10 février 2023

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
La onzième génération de la Honda Civic, qui s’est vendue à 27,5 millions d’exemplaires dans le monde depuis 1972, a débarqué avec la technologie hybride non rechargeable probablement la plus aboutie du marché.
civic honda
Cette Honda Civic e:HEV pourrait représenter jusqu'à 3 000 immatriculations en année pleine. ©Honda

La Honda Civic a soufflé ses cinquante bougies. Pour fêter dignement ce bel anniversaire, celui de la maturité diront certains, le constructeur japonais a mis les petits plats dans les grands pour cette onzième génération. Et c’est indéniablement une réussite.

 

La berline reçoit un nouveau système d’hybridation non rechargeable qui repose sur un bloc essence de 2.0 de cylindrée en cycle Atkinson, associé à deux moteurs électriques et une nouvelle batterie lithium‑ion de 72 cellules. L’ensemble donne une puissance cumulée de 183 ch et un couple de 315 Nm.


Mais pourquoi deux moteurs électriques ? En dessous de 65 km/h, la Civic est entraînée par l’un des deux, tandis que le second sert de générateur pour recharger la batterie de 1,05 kWh. De son côté, le moteur thermique vient appuyer le second moteur électrique comme générateur ou fait tourner les roues lorsque le conducteur demande plus de puissance.

 

civic honda

Pour marier l’ensemble, Honda a retenu une transmission à engrenages fixes. Si, sur la précédente génération, le moteur donnait l’impression de mouliner à la moindre sollicitation, les ingénieurs japonais ont simulé ici des changements de rapport identiques à ceux d’une boîte automatique, le tout dans une insonorisation très soignée. C’est peut‑être totalement artificiel, mais en agrément de conduite, c’est une amélioration sans commune mesure.

 

Un châssis affûté

 

D’ailleurs, sur ce chapitre, la Civic affiche presque un sans‑faute. Le châssis est très sécurisant, offrant une belle stabilité, la direction se révèle ultraprécise et les suspensions font admirablement bien leur travail. En outre, avec une position de conduite très basse, le conducteur bénéficie d’un réel toucher de route. Pour parfaire le tableau, sa sobriété est probablement son meilleur atout. La Civic est homologuée à 4,6 l/100 km (108 g/km de CO2).


Et une fois n’est pas coutume, cette homologation est très proche de la réalité. Lors de notre essai, dont la moitié sur l’autoroute, nous avons seulement consommé 5,1 l/100 km. En ville, il s'avère même très facile de descendre en dessous des 4 l/100 km, le système privilégiant la traction électrique à la moindre occasion sans que la conduite ne se retrouve pantouflarde.

 

En revanche, sur l’autoroute, la Civic a tendance à perdre sa belle frugalité et l’ordinateur de bord tutoie les 8 l/100 km, car c’est principalement le moteur thermique qui fait tourner les roues. Bien qu’elle soit encore dans le segment C, la Civic lorgne plus du côté des berlines du segment supérieur.

 

Uniquement disponible en hybride


Avec une longueur de 4,55 m, elle a tout d’une grande. À commencer par une belle habitabilité grâce à un empattement qui gagne 35 mm. Les passagers arrière auront largement de quoi étendre leurs jambes. Le coffre de 410 l offre également une capacité très correcte.

 

Côté planche de bord, pas de fioritures, l’ergonomie est fonctionnelle, surtout celle du nouveau système multimédia qui devient enfin plus agréable à utiliser. On lui reprochera néanmoins une caméra de recul de qualité médiocre et un système d’éclairage pas des plus performants.

 

En France, la Civic n’est disponible que dans cette version e:HEV. Sa gamme se compose de trois finitions, toutes assez généreuses avec un premier prix à 32 400 euros. Ce n’est pas donné, mais les prestations se montrent au rendez‑vous.

 

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle