Arval annonce la nomination de Bertrand Gousset au poste de directeur général pour la Belgique. Il succède à Dan Boiangiu qui devient directeur d'Arval Consulting & Mobility Observatory.
Le spécialiste français de la gestion de flotte signe un partenariat avec Greenway qui propose des solutions de paiement dédiées à la mobilité professionnelle. Les responsables de parc qui font appel à Traxall pourront ainsi offrir aux salariés une carte pour toutes leurs dépenses liées au transport.
Le partenariat industriel entre Renault et Mitsubishi prend de l’ampleur et se traduit par l’arrivée du Symbioz au sein du catalogue européen du constructeur japonais. Il y prend le nom de Grandis.
Encore responsable du pilotage de la performance des marchés Vans, Batiste Pascalin prendra très prochainement le poste de directeur général de Mercedes Vans France. Il remplace Vittorio Braguglia qui devient directeur général de Mercedes Benz Vans Allemagne, VO et flottes internationales.
En marge d’une visite de l’usine Stellantis d’Hordain (59), dédiée à la production de véhicules utilitaires du groupe, le directeur pour l’Europe élargie du constructeur sonne l’alerte sur les risques de fermetures à cause de la réglementation CAFE. Jean-Philippe Imparato lance quatre propositions pour sortir de l'impasse.
La crise couve sur le marché des flottes qui a vu les immatriculations de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers plonger de 22,3 % en juin 2025, à 67 671 unités. Seul l’électrique tire son épingle du jeu.
La filiale dédiée à la mobilité de Stellantis annonce un nouveau partenariat avec l'entreprise américaine Ample pour intégrer la technologie modulaire d’échange de batteries. Free2move déploie ainsi une flotte de Fiat 500e en autopartage à Madrid (Espagne) compatible avec les packs interchangeables de la start-up américaine.
Une enquête menée par l’Avere-France révèle une progression significative de l'électrification chez les professionnels, mais également de grandes disparités. Car si la plupart des entreprises sont déjà en avance sur les seuils fixés par la loi LOM, certaines ne possèdent toujours aucun véhicule électrique au sein de leur flotte.
L’entreprise spécialisée dans les véhicules utilitaires électriques urbains dévoile son nouvel emblème, premier élément de son identité visuelle. Celui-ci sera désormais présent à l’avant et à l’arrière des modèles de la gamme Flexis.
Le numéro un mondial de la location longue durée va proposer, via sa filiale française, une offre de certificats d’économies d’énergie (CEE) pour ses véhicules électriques. Les clients d’Ayvens France pourront ainsi bénéficier d’une prime allant jusqu’à 557 euros pour un VP et 4 704 euros pour un VUL.
Conscient de la fragilité de l'écosystème, le spécialiste de la mobilité hydrogène poursuit son essor et inaugure sa station la plus puissante. Positionnée stratégiquement à Orly (94), elle est en capacité de délivrer une tonne d’hydrogène par jour.
À peine plus de deux ans après son lancement, l'Espace s'offre une mise à jour stylistique et technique. En plus d'un système E-Tech toujours aussi efficace mais plus agréable, le SUV soigne son confort avec de nombreuses évolutions au chapitre acoustique et vibratoire.
Trois nominations sont à l’ordre du jour chez BYD France. Laurent Dutot, Grégoire Chasseray Muguet et Lionel Briu renforcent l’organisation du constructeur chinois sur les ventes BtoB et le développement réseau.
Pris en grippe par une large partie de la clientèle BtoB à la suite de la suppression brutale des remises en 2021, le groupe Stellantis veut tourner la page. L’heure est au réchauffement des relations avec des efforts commerciaux significatifs qui s’accompagnent d’un retour des gammes Business chez Peugeot, Citroën, Opel et DS.
Le spécialiste français de la recharge ultrarapide vient d’inaugurer sa nouvelle station située dans le XVe arrondissement de Paris. En parallèle, Electra annonce deux nouveaux partenariats avec l’entreprise de VTC Bolt et le loueur courte durée Sixt pour accélérer leur électrification.
Le logisticien spécialisé dans la livraison de véhicules à l’unité nomme Jean de Margerie au poste de directeur du développement international. Un nouveau poste qui souligne l’ambition d’Hiflow d'accélérer sa présence en Europe.
La filiale française de Porsche Holding revoit l’organisation de sa cellule dédiée aux flottes. Celle-ci prend désormais le nom de VGRF Business Solutions et aura pour objectif d’améliorer la coordination entre les différents services et d’optimiser les processus internes.
Pour ses opérations en Europe, Amazon passe une mégacommande de 5 000 utilitaires légers électriques à Mercedes-Benz Vans. La moitié de cette flotte, essentiellement composée d'eSprinter, sera déployée en Allemagne.
La répression des fraudes exige de la filiale française du constructeur américain qu’elle cesse ses "pratiques commerciales trompeuses". La DGCCRF reproche à Tesla plusieurs manquements et infractions préjudiciables aux consommateurs.
Dans une publication sur le réseau social professionnel LinkedIn, la compagnie de taxi annonce quitter la filière hydrogène. Elle détaille les raisons de l’abandon d’un sujet qui était pourtant sa raison d’être.
La start-up française, connue pour sa solution de location longue durée 100 % électrique, lance officiellement Copilot. Cette plateforme de gestion de flotte, déjà utilisée par les clients leasing d’Evera, devient désormais accessible à toutes les entreprises. Avec cet outil, elles pourront ainsi optimiser la fiscalité de leurs véhicules.
Après plusieurs années sans lancement majeur, DS Automobiles revient sur le devant de la scène avec le N° 8, une grande berline électrique aux ambitions affirmées. Autonomie record et confort haut de gamme, ce modèle du segment D est le fer de lance de la marque pour retrouver des couleurs.
La liste des voitures électriques écoscorées a été actualisée le 18 juin 2025. Parmi les principales nouveautés figurent la DS N° 4, le Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion et la Mercedes-Benz CLA 250+.
Un peu plus de six mois après avoir obtenu l'homologation de sa batterie LFP, la start-up annonce une levée de fonds auprès d'une variété d'investisseurs, dont des industriels. Cette ressource financière permettra à CirculaCar de recruter et de passer à l'échelle supérieure.
Le best-seller français de Ford se dote pour la première fois d’une offre 100 % électrique. Malgré ses 376 km d’autonomie, ce Puma Gen-E bénéficie d’un positionnement très intéressant par rapport à ses concurrents, notamment en termes d’habitabilité et de consommation.
Pelikan déploie un outil de pilotage de flotte basé sur l’intelligence artificielle. FleetPilot est par exemple en mesure de conseiller une entreprise sur les véhicules à renouveler, à prolonger ou à réaffecter, ou encore d’identifier ceux qui peuvent basculer sur de l’électrique.
Le télématicien italien poursuit son offensive partenariale avec les constructeurs en s’alliant à Volvo à l’échelle européenne. Targa Telematics est en mesure de remonter des données pour tous les modèles du constructeur fabriqués à partir de 2015.
Il y a maintenant vingt ans que le groupe Coyote commercialise ses systèmes d'aide à la conduite et autres services liés à la mobilité des particuliers et des professionnels. Dans un entretien, Fabien Pierlot, le président-fondateur, décrypte la stratégie à long terme de l'entreprise tricolore.
À l'issue d'un vote très serré le 17 juin 2025, l’Assemblée nationale a adopté la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) dans le cadre du projet de loi de simplification. 275 députés ont voté en faveur du texte et 252 contre.
Après deux générations de berlines compactes, la Nissan Leaf prend désormais l’allure d’un crossover coupé. Cette nouvelle mouture reste bien entendu 100 % électrique mais voit son autonomie nettement progresser, pour atteindre jusqu’à 604 km. Elle sera commercialisée à partir du printemps 2026.
Plongé dans un relatif anonymat commercial, le Q3 entend revenir sur le devant de la scène. Pour se hisser à la hauteur de ses concurrents, il mise notamment sur un design plus moderne et sur une version hybride rechargeable offrant 120 km d’autonomie.
Alors que sa montée en puissance commerciale est indéniable, le Symbioz s'offre la dernière variante du système E-Tech développant 160 ch. Mariant un nouveau bloc thermique à deux machines électriques et une boîte à crabots largement revue, le SUV est encore plus efficace.
La troisième marque du groupe Hyundai s'apprête à faire son entrée sur le marché français au premier trimestre 2026, nouvelle étape dans son expansion européenne. Après des débuts en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni, Genesis compte concurrencer les marques premium installées avec une gamme 100 % électrique.
Le télématicien canadien Geotab s’associe à Vitality, spécialiste des sciences comportementales, pour déployer Geotab Vitality. Cette solution inédite en Europe vise à améliorer la sécurité routière, en récompensant les bons comportements de conduite.
Fondé par Alexandre Meyer et Gabriel Tissandier en 2015, WeProov a su s’intégrer à l’écosystème automobile en tant que précurseur dans l'emploi de l’IA. Avec ses services WeProov Partner, Fleet, Claim et ProovStation, le spécialiste des outils d’inspection de véhicules n’a pas fini d’évoluer.
La société spécialisée dans les services pour les professionnels européens du transport active son logiciel de gestion de flotte. Baptisée DKV FMS, cette nouvelle solution entend aider les petites et moyennes entreprises à améliorer la performance et la rentabilité de leur parc automobile.
Le spécialiste du vélo cargo, racheté par le groupe de distribution Jean Lain en 2020, annonce la commercialisation de son nouveau produit avec Renault Trucks : le 350. Plus petit que son grand frère, le Freegônes, ce nouveau triporteur est décliné en deux modèles.
Spécialiste de la promotion immobilière, le groupe Altarea a introduit dès 2020 le crédit mobilité comme alternative au véhicule de fonction. Grâce à un partenariat avec RoadMate, ce dispositif, désormais proposé à 70 collaborateurs, a permis à l’entreprise de réduire son empreinte carbone ainsi que les dépenses de sa flotte.
La société française spécialisée dans la conversion à l'électrique des véhicules thermiques a dévoilé sa dernière création, un kit pour Toyota Hilux. Rev Mobilities s'appuiera sur le groupe Sogafric et sa filiale de leasing BtoB pour lancer la commercialisation au Gabon (Afrique) tout d'abord.