Grâce au très bon démarrage du Junior, Alfa Romeo enregistre une progression de 74 % sur le premier trimestre 2025. La marque s’adjuge également le meilleur niveau de rentabilité VN du groupe Stellantis. A la tête d'Alfa Romeo, Alain Descat compte désormais développer l'activité sur le canal des professionnels.
Jusqu'au 31 mai 2025, les véhicules utilitaires 100 % électriques de la gamme Proace de Toyota sont disponibles au même prix que les diesel. Avec cette offre, le constructeur japonais espère encourager les entreprises à basculer vers l’électrique.
Le constructeur américain s’apprête à déployer le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) dans son réseau. Les clients de Ford peuvent donc désormais bénéficier d’une remise immédiate sur l’ensemble des modèles VP et VUL 100 % électriques.
Face à l’essor des véhicules connectés, de nombreux acteurs de la télématique s’associent à des constructeurs automobiles dans la remontée des données OEM. Ces data, directement transmises par les boîtiers de première monte, permettent alors aux télématiciens de collecter des informations plus précises et plus fiables et ce, dans l’intérêt des gestionnaires de flotte. Explications.
Au salon de Shanghai (Chine), Mercedes-Benz Vans a présenté son nouveau concept Vision V. Ce show-car annonce l’arrivée de la future gamme de grands monospaces privés du constructeur allemand en 2026. Cette nouvelle génération de véhicules posera les jalons d’une nouvelle ère pour la marque premium qui souhaite se rapprocher davantage du luxe.
L'Ugap n'est plus le fournisseur de véhicules de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Au terme d'un appel d'offres réalisé fin 2024, Jullien Automobile, ainsi que le duo composé par MS Automobiles et Stellantis & You, ont gagné le contrat d'une durée de quatre ans.
Pour fêter son vingtième anniversaire, le groupe Coyote annonce le lancement d’une nouvelle marque à destination des professionnels. Baptisée Coyote Business Services, elle intègre différents services allant de la gestion de flotte à la récupération après-vol.
Le constructeur déploie le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) dans l’ensemble de ses points de vente Toyota et Lexus. Les concessionnaires s’occupent de l’ensemble des démarches administratives.
Lyft annonce avoir trouvé un accord définitif avec Mercedes-Benz et BMW pour le rachat de la plateforme de réservation de VTC Freenow. L’opération s’élève à 175 millions d’euros.
Le gouvernement vient de publier une mise à jour de sa stratégie hydrogène, en particulier en matière de production bas-carbone. Dorénavant, l’État a l’ambition d’atteindre 4,5 GW en 2030 et 8 GW en 2035, alors qu'il prévoyait au départ respectivement 6,5 et 10 GW pour ces mêmes échéances.
Le loueur courte durée Europcar Mobility Group procède au recrutement de Sebastian Birkel au poste de président du directoire. Il succède à Alain Favey, qui a récemment pris la direction générale de Peugeot.
Un mois après la déclinaison break, c’est désormais au tour de la nouvelle Audi A6 berline d’entrer en piste. Cette sixième génération de la routière ne sera proposée, lors de son lancement en France, qu’en motorisation diesel électrifiée. Attendue dans les concessions à l’été 2025, elle sera disponible à partir de 68 550 euros.
Disponible depuis son lancement début 2024 en essence et en diesel, la nouvelle génération du Ford Transit Courier est désormais déclinée en version 100 % électrique. L'utilitaire, rival du Kangoo E-Tech, avoisine les 300 km d’autonomie.
Très appréciés des entreprises pour leurs avantages fiscaux, les véhicules hybrides rechargeables voient désormais leur fiscalité évoluer. Ainsi, leurs immatriculations rencontrent une baisse de régime. Pour redynamiser leurs ventes, les constructeurs proposent des modèles avec de plus grandes batteries et donc une meilleure autonomie électrique. Ces "superhybrides" rencontreront‑ils le succès escompté ?
BYD France a choisi Crédit Agricole Auto Bank comme partenaire pour ses offres de financement à destination des particuliers et des professionnels. Un partenariat déjà en vigueur en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Suisse, qui devrait bénéficier aux 60 points de vente de la marque chinoise dans l’Hexagone.
Smart part à la conquête du très disputé segment C avec son nouveau #5. Disponible à partir de 46 600 euros sur le marché français, ce SUV premium 100 % électrique jouit de tarifs agressifs compte tenu des prestations proposées. Il pourrait donc surfer sur la mauvaise passe de Tesla, en se présentant comme une belle alternative au Model Y.
Au catalogue de Mercedes-Benz Vans depuis 2012, le Citan tirera bientôt sa révérence. Le constructeur allemand stoppera sa commercialisation en mai 2026. Une décision qui s’appliquera également à la Classe T.
Le spécialiste du rétrofit de véhicules utilitaires légers a convaincu Gruau de l’accompagner dans sa montée en puissance industrielle. Une ligne d’assemblage ouvre à Laval (53), le site principal du carrossier constructeur en France. Qinomic débute ses opérations avec le K0 de Stellantis et ajoutera dès 2026 le Renault Trafic à son offre.
Comme il avait été promis par l'entreprise de location de CA Auto Bank, la plateforme de revente de voitures d'occasion, Future, lancée en 2023, élargit sa clientèle. En plus des professionnels, Drivalia adresse désormais le marché des particuliers.
Avec la transition énergétique accélérée des flottes d’entreprises et des collectivités territoriales, de nouvelles opportunités de croissance ont vu le jour. Tankyou, spécialiste de l’approvisionnement multi-énergie sur site, a vu ses ventes de carburants bas carbone doubler en 2024 et compte aller plus loin cette année.
Disponible à son lancement dans une version à 410 km d’autonomie, la Renault 5 E-Tech a depuis enrichi sa gamme avec une variante "autonomie urbaine". Moins onéreuse, cette nouvelle mouture, équipée d’une petite batterie de 40 kWh, peut parcourir jusqu’à 312 km en une seule charge. La ville devient ainsi son terrain de jeu privilégié.
Le laboratoire pharmaceutique et dermocosmétique a pris les devants dès 2022 pour convertir progressivement sa flotte automobile à l’électrique, indépendamment des quotas fixés par la loi d’orientation des mobilités. Une décision qui lui permet aujourd’hui d’avancer sereinement vers son objectif de 70 % de voitures électriques en 2030.
Toujours en quête de partenariats pour enrichir l'expérience de sa communauté, Citygo a signé, le 8 avril 2025, un accord avec la branche française de FlixBus. La plateforme de covoiturage et celle de transport en autocars jettent les bases d'une alliance qui pourrait, à plus long terme, faire concurrence à BlaBlaCar.
Avec cette nouvelle version, le constructeur démontre que les performances n’ont pas grand-chose à voir avec la taille. L’Avenger a beau être un petit véhicule, dans sa version 4xe, c'est une vraie Jeep. L'offre est assez inédite sur le marché.
Obligatoires depuis janvier 2025 dans les grandes agglomérations françaises, les zones à faibles émissions (ZFE) sont déjà sur la sellette. Si des députés ont récemment voté pour leur suppression via le projet de loi de simplification, le gouvernement envisage de son côté de limiter l’obligation autour de Paris (75) et de Lyon (69). L’Assemblée rendra son verdict cette semaine.
Lancée en 2020, la start-up CleanMob a développé son activité avec une approche innovante de la télématique. Fini les boîtiers à installer, l’entreprise française propose une solution connectée et rapide à déployer. Un service qui est même accessible pour les véhicules non connectés, et ce, grâce à l’intelligence artificielle et à une technologie de capteurs virtuels.
Le constructeur chinois de véhicules utilitaires légers poursuit son développement en France avec le lancement de sa captive de location longue durée, en partenariat avec Arval. Maxus Lease devrait générer 10 % des mises à la route en 2025.
Avec son Nexo de deuxième génération, Hyundai retente une nouvelle fois sa chance dans l’hydrogène. Ce SUV 100 % électrique alimenté par une pile à combustible annonce une autonomie de plus de 700 km, pour un ravitaillement en seulement cinq minutes. Sa commercialisation en Europe est prévue avant fin 2025.
La Peugeot e-208 offre de nouveau la meilleure autonomie de son segment. Après avoir partagé son titre avec la R5 E-Tech, la citadine électrique voit son rayon d’action augmenter de 23 km, lui permettant de réaliser jusqu’à 433 km en une seule charge. Sa cousine technique de chez Opel, la Corsa-e, peut quant à elle désormais parcourir un maximum de 429 km en électrique.
Le fourgon moyen de Mercedes-Benz est équipé d’une nouvelle batterie de 90 kWh, ce qui lui permet d’afficher une autonomie de 400 km. Une nouvelle proposition disponible à partir de 63 955 euros HT.
Commercialisé depuis 2022, le Renault Austral s’offre un restylage bien mérité. Le C-SUV adopte à son tour la nouvelle identité de la marque au losange, déjà vue sur le Rafale mais aussi plus récemment sur l’Espace de dernière génération. En France, cette cuvée 2025 de l’Austral sera uniquement disponible avec la motorisation full hybrid de 200 ch.
Emmanuel Bonnaud et Pascal Nouvellon, respectivement présidents de Movivolt et de Watèa, ont quitté leurs fonctions. Les deux loueurs longue durée de véhicules utilitaires légers électriques subissent les conséquences d'un marché de l'utilitaire zéro émission qui ne décolle pas.
Le groupe Renault, fort d’une bonne année 2024 sur le marché des flottes, attaque l’exercice 2025 avec de grandes ambitions. Philippe Quetaud, directeur des ventes aux entreprises, compte beaucoup sur la future R4 mais aussi sur le Bigster de Dacia et l’A390 d’Alpine pour conquérir de nouveaux clients.
Ionity, Electra, Atlante et Fastned s'associent pour former le plus grand réseau de recharge de véhicules électriques en Europe. Baptisée Spark Alliance, cette collaboration inédite verra officiellement le jour en juin 2025 et facilitera l’accès à plus de 1 700 stations dans 25 pays, représentant plus de 11 000 points de recharge ultrarapides.
Le premier distributeur en France des marques du groupe Volkswagen VGRF s'allie avec la société REV Mobilities pour intégrer dans son offre des kits de rétrofit pour une partie de sa gamme.
Au premier trimestre 2025, les immatriculations de voitures électriques ont bondi de 42,1 % sur le marché des flottes, à 23 736 unités. Si une vente sur cinq concerne un modèle 100 % électrique, la gamme du constructeur Renault semble particulièrement tirer son épingle du jeu, profitant ainsi du cadre fiscal et réglementaire.
Sous l’impulsion des groupes Renault, Stellantis et Volkswagen, la bataille des voitures électriques à moins de 20 000 euros bat son plein. Tout du moins sur le terrain des annonces. Les premiers modèles sont attendus pour 2026.
La direction générale du Trésor a indiqué dans une note que la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) pourrait impliquer le remboursement par l’État français de plus de trois milliards d’euros issus d’aides européennes.
Les mises à la route de voitures particulières électriques ont repris leur envol sur le marché des flottes au cours du premier trimestre 2025. Le cadre réglementaire et fiscal plus contraignant ne leur laisse plus tellement le choix.
Il se sera fait attendre… Mais le Mobilize Duo arrive enfin dans le réseau Renault à compter du 1er avril 2025. Ce quadricycle 100 % électrique, offrant une autonomie maximale de 161 km, pourra également bénéficier du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) pour les clients particuliers et professionnels.