S'abonner
Distribution

Le britannique Inchcape passe sous contrôle américain

Publié le 22 avril 2024

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Déjà présent au Royaume-Uni, le géant américain Group 1 Automotive vient de racheter l'activité de vente au détail d'Inchcape, troisième distributeur outre-Manche. Cette acquisition va permettre à l'américain de doubler son chiffre d'affaires.
Inchcape Group 1 Automotive
Le groupe britannique a été repris par l'américain Group 1 Automotive. ©AdobeStock

Les Américains continuent à faire leur marché au Royaume-Uni. Le Group 1 Automotive vient en effet d'acheter l'activité de vente au détail d'Inchcape pour un montant de 346 millions de livres sterling (405 millions d'euros).

 

Le groupe Inchcape est le troisième distributeur britannique et le sixième au niveau européen. Il distribue 17 marques dont celles des groupes Mercedes-Benz, Toyota, BMW, Jaguar Land Rover ainsi qu'Audi, Volkswagen et Porsche.

 

A lire aussi : Au Royaume-Uni, AutoNation s'apprête à avaler Inchcape

 

Sur la partie vente au détail, il a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 2,354 milliards de livres sterling (2,1 milliards d'euros) et a commercialisé 61 000 VN et 48 000 VO (source ICDP). Il est présent au Royaume-Uni et en Pologne.

 

Uniquement la vente au détail

 

"Cette vente représente un bon résultat pour toutes les parties prenantes et constitue une étape importante dans la réalisation de notre ambition d'être le premier distributeur pour nos partenaires et nos clients dans le monde entier", a déclaré Duncan Tait, directeur général d'Inchcape.

 

"L'acquisition par Group 1 Automotive des activités de vente au détail d'Inchcape au Royaume-Uni témoigne de la taille impressionnante de notre entreprise, de son empreinte stratégique et de ses solides relations avec les marques. Ce succès est dû à nos collaborateurs, à nos équipes et à l'excellent travail qu'ils ont accompli pour construire une entreprise réputée pour son service client exceptionnel", a déclaré de son côté George Ashford, directeur général d'Inchcape UK.

 

"L'accélération de la transformation d'Inchcape en une entreprise essentiellement axée sur la distribution générera des rendements plus élevés, rendra l'entreprise plus légère en capital, avec des marges relativement plus élevées et très génératrice de liquidités", a précisé le groupe britannique qui ne laisse pas "pour autant de côté la vente de détail, qui a toujours sa place chez Inchcape".

 

Un chiffre d'affaires multiplié par deux

 

"Nous sommes ravis d'avoir conclu un accord pour l'acquisition des activités de vente au détail d'Inchcape au Royaume-Uni (...), a indiqué Daryl Kenningham, président et directeur général de Group 1 Automotive. Forts de notre expérience considérable dans la vente au détail de véhicules automobiles aux États-Unis et au Royaume-Uni, nous nous réjouissons de pouvoir nous appuyer sur les solides relations qu'entretient Inchcape avec le secteur et de tirer parti de notre expertise pour soutenir nos activités combinées dans leur prochaine phase de croissance."

 

Group 1 Automotive n'est pas un inconnu au Royaume-Uni. Il y est présent depuis 2007 et commercialise les marques des groupes VW (excepté Audi) et BMW, Ford, Jaguar Land Rover, Citroën, Toyota et Kia.

 

Il dispose de 55 points de vente, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,63 milliards d'euros et a commercialisé 68 503 véhicules dont 38 809 VN (source IDCP), soit une part de marché de 19 %. L'acquisition d'Inchcape lui permettrait de doubler de volume et d'intégrer le top 10 des distributeurs européens.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle