Quand les constructeurs chinois chassent les européens de leur marché
Les constructeurs automobiles chinois continuent à progresser sur le marché chinois aux dépens des étrangers. Selon le cabinet Inovev, à la fin du premier trimestre 2024, ils représentaient 60 % de leur marché national contre 57 % à la fin de l’année 2023.
Le point de bascule a eu lieu en 2022, lorsqu'ils ont représenté 51 % du marché, alors qu'ils n'étaient "qu'à" 45 % en 2021 et 40 % en 2020.
A lire aussi : Le Mondial de Paris, l'autre salon de Pékin ?
Pour éditer ce constat, le cabinet s'appuie sur les chiffres du premier trimestre 2024, un marché en progression de 9,7 %. Si le groupe Volkswagen reste toujours leader, il est désormais talonné par BYD, tandis que trois autres constructeurs chinois s’emparent des trois places suivantes, à savoir Geely, Chery et Changan.
À noter que les deux premiers acteurs sont présents en Europe, tandis que le troisième a repris l'ancienne usine Nissan à Barcelone (Espagne) en vue d'une commercialisation de ses produits dans les trimestres à venir.
Le bond de Geely et Chery
Dans le détail, la croissance de Geely et de Chery par rapport au premier trimestre 2023 est spectaculaire. Le premier passe ainsi de la cinquième à la troisième place et le second, de la septième à la quatrième place.
Great Wall, qui est présent dans certains pays d'Europe, notamment en Allemagne, avec un succès très mitigé, grimpe de la 14e place à la 9e place de ce classement.
GM en chute libre
Côté constructeurs occidentaux, l’ex-numéro deux du marché chinois, GM Group, est tombé progressivement à la septième place derrière Toyota et devant Honda.
Cette forte croissance des constructeurs chinois illustre le changement radical de la part de la clientèle chinoise qui achète de plus en plus de produits de marques nationales. "À part Tesla, les constructeurs étrangers n’ont aucune chance d’arrêter ce tsunami, estime le cabinet Inovev. Même l’avenir de Tesla n’est pas garanti à 100 % pour autant."
Des acteurs plus ou moins importants en France
Si l'on s'intéresse uniquement aux marques présentes en France, notons l'omniprésence de BYD sur son marché domestique (883 732 immatriculations sur le premier trimestre 2024), MG (183 110) et Maxus (14 126) du groupe SAIC et Lynk & Co (79 783) détenue par Geely (hors Volvo et Smart).
Leapmotor, dont Stellantis a désormais la charge de la distribution dans le monde, ou XPeng, affichent quant à elles des ventes beaucoup plus modestes. Elles ont respectivement immatriculé 48 415 et 31 214 unités dans un marché à plus de 4,6 millions de véhicules. À noter qu'il s'agit dans les deux cas de jeunes constructeurs qui ont moins de dix ans d'existence.
De possibles commercialisations
Parmi les marques qui ont des velléités de s'installer en France, on retrouve Hongqi (130 196), détenue par FAW et en cours de déploiement par Car East France, le même importateur qui avait fait venir dans un premier temps MG et Aiways, IM Motors (13 001), une marque technologique de SAIC, Denza (35 067) du groupe BYD dont l'arrivée en France avait été évoquée début 2024 ainsi que Zeekr (49 148) et Polestar (7 674) du groupe Geely.
A lire aussi : Marques chinoises : distributeurs, faites vos jeux !
Retrouvez la liste complète des immatriculations des constructeurs chinois en Chine (source Inovev)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.