S'abonner
► Dans l'actualité
Abonnés

À l’heure où l’Europe a entamé des discussions avec les constructeurs et équipementiers sur l’avenir de l’industrie automobile, Laurent Favre, directeur général d’OPmobility, revient sur les enjeux. Ceux-ci mêlent décarbonation, où l’hydrogène aura toute sa part, et contenu local, qui apparaît aujourd’hui impératif.

Cobredia réunit ses 80 sites internet sous une seule et même adresse
Le groupe breton simplifie son écosystème digital en réunissant sous un seule adresse tous les sites internet de ses concessions. Cette plateforme unique, cobredia.fr, regroupe l’ensemble des marques, services et actualités de l'entreprise, avec une mise en valeur particulière pour les véhicules d'occasion.
Cobredia réunit ses 80 sites internet sous une seule et même adresse
Ford : résultats solides au troisième trimestre 2025
Au troisième trimestre 2025, Ford a affiché un chiffre d'affaires record de 50,5 milliards de dollars, en hausse de 9,4 %. Malgré cela, le constructeur américain a révisé à la baisse ses objectifs annuels mais vise déjà un rebond en 2026.
Ford : résultats solides au troisième trimestre 2025
La dépendance européenne aux puces chinoises refait surface
Volkswagen alerte sur de possibles perturbations de production liées aux tensions autour du fabricant néerlandais de semi-conducteurs Nexperia, contrôlé en partie par La Haye et sanctionné par Pékin. Un bras de fer diplomatique qui ravive le spectre d’une nouvelle pénurie.
La dépendance européenne aux puces chinoises refait surface
La filiale tricolore du constructeur automobile allemand a choisi d'implanter son futur site de formation dans la Loire, à Saint-Étienne. Cette Volkswagen Academy ouvrira ses portes en 2026 et pourra accueillir 110 personnes par jour.
Volkswagen retient Saint-Étienne pour son prochain centre de formation
La start-up a pris une grande décision, celle de changer de statut pour devenir une société d'édition de logiciels. Avec cette nouvelle approche, Finzr s'autorise à suivre une nouvelle trajectoire pour changer le rapport au financement chez les distributeurs automobiles.
Financement : Finzr change de dimension
Avec un chiffre d'affaires en hausse de 3,5 %, notamment grâce à la première monte, Valeo a redressé la barre au troisième trimestre 2025. L'équipementier a également confirmé ses objectifs 2025, revus en juillet dernier.
Valeo en croissance au troisième trimestre 2025
D'après Autobiz, le nombre de voitures d'occasion de moins de sept ans présentes en points de vente s'est maintenu en septembre 2025. Les professionnels ont terminé le mois avec 421 000 unités. Cependant, le marché atteint un niveau de liquidité inédit.
Les distributeurs ont toujours autant de voitures d'occasion sur leur parc
Abonnés Dans un livre autobiographique sorti le 23 octobre 2025, l'ex-patron de Stellantis s'inquiète pour l'avenir du groupe. Carlos Tavares craint que les changements stratégiques déjà opérés chez le constructeur le conduisent à un éclatement entre l'Europe et les États-Unis.
Carlos Tavares craint un démantèlement du groupe Stellantis
En poste chez Mercedes depuis 2018, Alexandre Malval change de constructeur. Dès le 2 janvier 2026, il dirigera le design de la marque Renault et succédera à Gilles Vidal. Ce dernier a rejoint Stellantis durant l'été 2025.
Alexandre Malval prend la tête du design Renault
Abonnés Alors que les normes d’émissions de CO2 se durcissent en Europe, le constructeur français affiche sa conformité sur les voitures particulières mais reste en alerte sur les utilitaires. Renault appelle à plus de flexibilité pour éviter une déstabilisation du marché.
CO₂ : Renault plaide pour une approche réaliste face aux nouvelles règles européennes
À cause d'une activité première monte mal orientée, à la fois dans le VP et le PL, Michelin a vu son chiffre d'affaires baisser de 6,6 % au troisième trimestre 2025, principalement à cause de l'Amérique du Nord. Une dégradation qui impacte d'ores et déjà les objectifs financiers de 2026.
Michelin plombé par la première monte
Le constructeur automobile affiche une hausse de 6,8 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, à 11,4 milliards d’euros. Porté par la demande pour ses nouveaux modèles et la croissance de sa filiale financière, Renault prépare un nouveau plan stratégique centré sur la rentabilité et la maîtrise des coûts.
Renault se redresse au troisième trimestre 2025 et confirme ses objectifs financiers
Volvo relève la tête au troisième trimestre 2025
Malgré des ventes en repli de 7 %, à 160 514 unités, le constructeur suédois a vu son bénéfice net légèrement augmenter au troisième trimestre 2025. Volvo souligne la concurrence féroce sur le marché de l'électrique.
Volvo relève la tête au troisième trimestre 2025
Le fournisseur de cartes carburant Silvey Fleet débarque en France
Silvey Fleet, le fournisseur britannique de cartes carburant et de solutions de gestion de flotte, met un pied sur le marché français. Pour l’occasion, l’entreprise nomme Pierre-Marie Brancour au poste de directeur pays pour la France.
Le fournisseur de cartes carburant Silvey Fleet débarque en France
Véhicules neufs : les leads automobiles en hausse de 12 % en Europe en septembre 2025
Après un mois d'août 2025 animé, septembre a confirmé l'intérêt des consommateurs pour les voitures neuves, selon le baromètre d'Autobiz. Dans l'Europe des cinq premiers marchés, 794 000 leads ont été générés le mois dernier, soit 12 % de plus que l'an passé.
Véhicules neufs : les leads automobiles en hausse de 12 % en Europe en septembre 2025
Chery officialise son arrivée en France au printemps 2026
Premier exportateur chinois de véhicules particuliers depuis plus de vingt ans, le groupe Chery vient d’officialiser son arrivée sur le marché français. Le constructeur lancera ses deux marques Omoda & Jaecoo dans l’Hexagone au printemps 2026, avec quatre modèles hybrides et hybrides rechargeables dans un premier temps.
Chery officialise son arrivée en France au printemps 2026
Gianluca De Ficchy laisse la direction de Mobilize à Quitterie de Pelleport
La marque de mobilité du groupe Renault nous a annoncé "l’absence" de son patron, Gianluca De Ficchy, sans pour autant évoquer un départ définitif. Quitterie de Pelleport, directrice juridique du groupe Renault, assurera pour l’instant l’intérim à la direction de Mobilize.
Gianluca De Ficchy laisse la direction de Mobilize à Quitterie de Pelleport
Les nouvelles règles du jeu pour le permis de conduire dans l'Union européenne
Le 22 octobre 2025, le Parlement européen a voté en faveur d’une révision des règles sur le permis de conduire. La nouvelle réglementation encadrera un peu plus les jeunes conducteurs européens, mettra progressivement en place le permis numérique et rendra les sanctions transfrontalières.
Les nouvelles règles du jeu pour le permis de conduire dans l'Union européenne
Normes CO2 : la filière automobile abasourdie par la position de la France
Alors que la France et l’Espagne réaffirment leur soutien à l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en 2035, la filière automobile accuse le coup. Non consultés, les professionnels dénoncent une décision incompréhensible et scandaleuse.
Normes CO2 : la filière automobile abasourdie par la position de la France
OPmobility résiste au ralentissement européen grâce à ses relais internationaux
Confronté à un marché européen ralenti et à l’arrêt de production de Jaguar Land Rover, OPmobility enregistre un T3 2025 en léger repli. Mais l’équipementier automobile, désormais tourné vers les États-Unis et l’Asie, trouve dans ces marchés moins contraints de nouveaux relais de croissance et réaffirme ses objectifs pour l’année.
OPmobility résiste au ralentissement européen grâce à ses relais internationaux
cross-circle