S'abonner

Selon l'agence Bloomberg, la Commission européenne étudierait la possibilité de repousser de cinq ans l’interdiction de vendre des véhicules thermiques, initialement prévue pour 2035. Elle introduirait de nouvelles dérogations pour certaines technologies hybrides.

GCA reprend le panneau Toyota à Saumur
Avec l'acquisition du site du concessionnaire OGA, le groupe GCA dispose désormais de l'intégralité de la distribution de la marque Toyota dans le département du Maine-et-Loire.
GCA reprend le panneau Toyota à Saumur
L'IA de Seez : L'atout commercial de demain pour la distribution automobile dans 23 pays
Le secteur de la distribution automobile est à un tournant : une baisse du nombre d’acheteurs, des attentes client accrues et des équipes sous pression. L'intelligence artificielle s'impose rapidement comme un véritable levier de performance commerciale.
L'IA de Seez : L'atout commercial de demain pour la distribution automobile dans 23 pays
Top départ pour l'usine de batteries de Verkor à Dunkerque
Après deux ans de travaux, Verkor a inauguré sa nouvelle usine de batteries à Dunkerque (59). Le site aura nécessité 1,5 milliard d'euros d'investissement et sera capable, dans un premier temps, de produire 16 GWh par an.
Top départ pour l'usine de batteries de Verkor à Dunkerque
Un nouvel outil digital pour fluidifier les reprises VO
Estimer la valeur de reprise d’un véhicule d’occasion est une part importante de la performance commerciale d’une concession. Pour mieux piloter leur stratégie de reprise, de nombreux groupes choisissent l’application OVEO Cotations. Cette application permet d’obtenir rapidement trois indicateurs métiers essentiels.
Un nouvel outil digital pour fluidifier les reprises VO
Stellantis renforce ses engagements industriels en Italie et appelle l’Europe à revoir ses normes CO2
Invité par l’association italienne des équipementiers automobiles (Anfia), Antonio Filosa a détaillé la stratégie du groupe pour soutenir l’industrie automobile locale. Le directeur général de Stellantis a mis en garde son auditoire contre la perte de compétitivité de l’Europe face aux États-Unis et à l’Asie.
Stellantis renforce ses engagements industriels en Italie et appelle l’Europe à revoir ses normes CO2
Mecazen, le site pour vous aider à faire les bons choix pour votre auto
Achat de pneus, réparations et garages agréés : mecazen bouleverse le monde automobile pour les particuliers.
Mecazen, le site pour vous aider à faire les bons choix pour votre auto
Pas de miracle pour le marché des voitures d'occasion en Allemagne. En novembre 2025, les autorités locales ont dénombré moins de 515 650 transactions, soit une perte de 3,2 % sur un an. Seat a été la seule marque du top 10 à terminer dans le vert.
Allemagne : longue traversée du désert pour les voitures d'occasion
L'enseigne de revente de voitures d'occasion, filiale d'Aramis Group, vient d'annoncer la création d'une agence à Irigny (69). Il s'agit de la seconde adresse d'Aramisauto dans la métropole lyonnaise et la trente-septième sur le territoire national.
Aramisauto renforce sa présence à Lyon
Mercedes-Benz présente la deuxième génération du GLB, qui remplace l’actuel opus mais aussi l’EQB. Toujours disponible en 5 ou 7 places, le SUV familial adopte une nouvelle plateforme, lui permettant d’être à la fois proposé en motorisations hybrides et 100 % électriques. Son arrivée dans les concessions françaises est prévue pour mars 2026.
Hybride et électrique, le Mercedes-Benz GLB s'ouvre toutes les portes
Abonnés Sous l’effet d’une fiscalité écologique plus sévère, les choix des gestionnaires de flotte pour leur car policy se resserrent. Hormis quelques hybrides non rechargeables, les voitures électriques sont en passe de prendre le pouvoir dans les entreprises. À condition de bénéficier de l’écoscore et d’obtenir l’adhésion des conducteurs.
Car policies 2026 : les flottes au pied du mur
La liste des véhicules éligibles au score environnemental a de nouveau été mise à jour au Journal officiel. La Nissan Leaf et le Mitsubishi Eclipe Cross font ainsi leur entrée dans les dispositifs d'aide à l'acquisition.
La Nissan Leaf et le Mitsubishi Eclipse Cross décrochent l'écoscore
Abonnés Le partenariat industriel entre Ford et Renault soulage une partie du réseau de la marque à l'ovale, qui attendait de nouveaux modèles dans la gamme du constructeur américain. Toutefois, certains regrettent une stratégie trop centrée sur l’électrique et déplorent le manque de véhicules hybrides.
Ford-Renault : cette alliance électrique convainc tous les distributeurs… ou presque
Abonnés Dans une lettre adressée par la France à la Commission européenne, cinq ministres se disent ouverts à des flexibilités ciblées concernant l’interdiction des moteurs thermiques et hybrides en 2035. Mais cette souplesse ne devra bénéficier qu’aux véhicules fabriqués dans l’Union européenne.
Paquet automobile européen : ce que la France est prête à accepter pour l'après-2035
Abonnés Comme l'essentiel des marques généralistes, Nissan souffre d'une profitabilité en berne en France. Toutefois, à la veille d'une offensive produit très attendue, Richard Tougeron, le patron de la filiale tricolore, place sa confiance dans un plan multidimensionnel qui vise à redorer les bilans financiers des concessionnaires.
Rentabilité des réseaux : Nissan dévoile son plan de bataille
Après avoir été pressenti pour succéder à Carlos Tavares ou Luca de Meo, l’ancien dirigeant de Stellantis choisit finalement le private equity. Maxime Picat deviendra associé de Latour Capital en janvier 2026, confirmant l’attractivité croissante des profils issus de l’automobile au-delà du secteur.
Maxime Picat : un stratège de l’automobile qui choisit le private equity
La batterie française reste sino-dépendante
Avec ACC, AESC et bientôt Verkor, la production de batteries pour des véhicules électriques en France est une réalité. Cependant, les débuts ne sont pas simples et des ingénieurs asiatiques, souvent chinois, sont présents pour encadrer et former les équipes françaises.
La batterie française reste sino-dépendante
Model 3 Standard : que vaut la moins chère des Tesla ?
Quelques mois après le Model Y, la Tesla Model 3 adopte à son tour une version plus accessible, dite "Standard". Disponible en France dès février 2026, cette nouvelle finition d’entrée de gamme conserve un bon niveau de prestations tout en affichant un prix redoutablement compétitif de 36 990 euros.
Model 3 Standard : que vaut la moins chère des Tesla ?
LLD VO : les grandes ambitions d'Evera
Fort d’une levée de fonds de deux millions d’euros début 2025, Evera se fait peu à peu un nom sur la scène de la location longue durée de véhicules d’occasion. Son terrain de jeu de prédilection est celui des modèles électriques. L’objectif est d’atteindre 5 000 véhicules sous contrat fin 2026.
LLD VO : les grandes ambitions d'Evera
BYD veut doubler son réseau en France
En quelques mois, BYD a changé de dimension sur le marché français. La marque chinoise, encore confidentielle hier, accélère sur tous les fronts : produits, réseau, technologies et stratégie industrielle. Derrière cette montée en puissance, une adaptation rapide aux spécificités du marché européen et des ambitions désormais clairement affichées.
BYD veut doubler son réseau en France
Véhicule autonome : Nissan choisit Wayve pour équiper ses futurs modèles
Le système d’intelligence artificielle pour les véhicules autonomes de la start-up Wayve intégrera les futurs produits Nissan. Le logiciel se combinera aux aides à la conduite ProPilot, permettant de rouler de manière automatisée dans les rues étroites. 
Véhicule autonome : Nissan choisit Wayve pour équiper ses futurs modèles
Le stock de véhicules d'occasion reste conséquent chez les professionnels
Au terme d'un mois de novembre 2025 compliqué sur le plan commercial, le stock de voitures d'occasion chez les professionnels n'a pas dégonflé, d'après les données compilées par Autobiz. Concrètement, il est remonté de 0,7 %, à 418 000 unités.
Le stock de véhicules d'occasion reste conséquent chez les professionnels
BMW Group France prévoit un atterrissage à 46 000 VO en 2025
Dans un entretien accordé au Journal de l'Automobile, Maud Baudry, la directrice des ventes de voitures d'occasion de BMW Group France, a donné un indice sur le volume que les réseaux BMW et Mini pourraient atteindre en 2025. Par rapport aux années précédentes, les performances restent stables et ce n'était pas gagné.
BMW Group France prévoit un atterrissage à 46 000 VO en 2025
Autobiz expose ses prévisions pour le marché de l'occasion en 2026
Sous forme de tribune, Autobiz publie sa traditionnelle note de fin d'année. Fort de ses observations, Emmanuel Labi, président de la société spécialisée dans l'analyse des données, la cotation et le remarketing, y exprime ses intimes convictions pour le marché des voitures d'occasion en 2026.
Autobiz expose ses prévisions pour le marché de l'occasion en 2026
cross-circle