S'abonner

Avec plus de 35 000 immatriculations en 2025, MG Motor a enregistré sa meilleure année depuis son introduction sur le marché français, il y a cinq ans. Mais derrière ces bons résultats se cache une réalité plus contrastée. Le réseau peine à trouver une rentabilité satisfaisante, notamment à cause de la structure de la gamme.

Toyota France veut relancer la machine
Alors que Toyota Europe a établi un record de ventes en 2025, avec près de 1,23 million d'unités écoulées, le bilan de la filiale française est plus contrasté mais demeure parmi les bons exercices. Le nippon peut notamment se réjouir d'une progression de 30,5 % sur le marché du VUL.
Toyota France veut relancer la machine
SEEZAR CONNECT : L’IA conversationnelle optimise l'achat d'une voiture dans 25 pays
Les concessionnaires et les équipementiers français peuvent se doter de capacités en IA en seulement sept jours, réduisant ainsi le nombre de prospects perdus.
SEEZAR CONNECT : L’IA conversationnelle optimise l'achat d'une voiture dans 25 pays
Mobilians plaide pour une écologie compatible avec la réalité du marché
Lors de ses derniers vœux en tant que président de Mobilians, Francis Bartholomé a mis en avant les difficultés que rencontre le monde de la distribution automobile. Face à une transition écologique jugée déconnectée du terrain, il a appelé à un changement de méthode. Fiscalité, Green Deal, acceptabilité sociale et compétitivité européenne : la filière réclame un cap plus réaliste pour relancer l’activité.
Mobilians plaide pour une écologie compatible avec la réalité du marché
GAC Software n’en finit plus de grandir
L’éditeur lyonnais a réalisé une année 2025 record, tant en chiffre d’affaires qu’en nombre de véhicules gérés. GAC Software renforce ainsi son statut de leader national des logiciels de gestion de flotte.
GAC Software n’en finit plus de grandir
Les livraisons de la marque premium du groupe Volkswagen ont baissé de 2,9 % en 2025, principalement à cause des droits de douane américains et de l’âpre concurrence en Chine. Audi souligne la bonne performance de sa gamme électrique.
Audi n’a pas échappé aux turbulences chinoises et américaines
Abonnés La vente de voitures d’occasion ne fonctionne plus comme avant. Derrière des volumes désormais plus stables se dessine un profond recalibrage des cycles et de la saisonnalité. Une mutation silencieuse qui impose aux professionnels un pilotage à plus court terme et une lecture beaucoup plus fine du marché.
Peut-on encore parler de saisonnalité dans la vente de voitures d'occasion ?
La marque allemande a choisi l'Algérie pour implanter une usine automobile hors d’Europe. Dès 2026, Opel devrait y fabriquer son Frontera, avant que d’autres modèles du Blitz viennent le rejoindre sur les lignes de production.
Opel va ouvrir une usine en Algérie
Ancien de Parcours et d'Auto1 Group, devenu consultant indépendant, Quentin Boffy va collaborer avec Oveo. Il va mettre son exeprtise au service du développement des partenariats pour la plateforme de remarketing des voitures d'occasion.
Quentin Boffy prend part au développement des partenariats d'Oveo
Dans son étude mensuelle de l'état des stocks de voitures d'occasion âgées de moins de sept ans présents chez les distributeurs, Autobiz établit le podium des marques aux rotations les plus rapides. Au dernier trimestre, sur fond d'accélération, Dacia a devancé la concurrence.
Rotations VO : Dacia mène la danse
Après plus de sept années passées au service de Bee2Link, Olivier Delaplace va poursuivre sa carrière chez un autre éditeur de solutions digitales pour la distribution automobile. La Fabrik à ID, filiale du groupe Kroely, l'a embauché en tant que responsable du développement.
Olivier Delaplace intègre La Fabrik à ID
Dacia France aura, le 15 janvier 2026, une nouvelle attachée de presse. Sabine Renaudin va succéder à Justine Kohr qui poursuit son parcours dans la gestion des événements de la marque.
Dacia : Sabine Renaudin succède à Justine Kohr
Avec 4,73 millions de véhicules livrés en 2025, Volkswagen limite le recul de ses ventes mondiales à 1,4 %, portées par l’Europe et l’Amérique du Sud. L’électrique poursuit sa montée en puissance, tandis que les SUV dépassent désormais la moitié des ventes mondiales.
Volkswagen stabilise ses volumes mondiaux en 2025 et consolide ses positions en Europe
En 2025, Cupra a livré plus de voitures que Seat dans le monde, portant son total à 328 800 unités, contre 257 400 pour sa marque sœur. Au cumul, les deux emblèmes espagnols du groupe Volkswagen établissent un nouveau record commercial.
Cupra a dépassé Seat au niveau mondial
Emanuele Cappellano, président de Stellantis Europe, doute de l'impact des annonces de la Commission européenne
Annoncé le 16 décembre 2025, le paquet automobile de la Commission européenne n'a pas convaincu le président de Stellantis Europe. Emanuele Cappellano estime qu'il ne règle aucun des problèmes à court terme. En revanche, il espère beaucoup du texte sur le contenu local qui devrait être dévoilé fin janvier 2026.
Emanuele Cappellano, président de Stellantis Europe, doute de l'impact des annonces de la Commission européenne
Pourquoi Retail Renault Group inaugure un Alpine Store à Saint-Cloud ?
Abonnés La filiale de distribution de Renault a inauguré, le 13 janvier 2026, un Alpine Store à Saint-Cloud (92). Ce nouveau centre a vocation à redessiner la stratégie d'implantation de RRG pour la marque au A fléché dans la région parisienne.
Pourquoi Retail Renault Group inaugure un Alpine Store à Saint-Cloud ?
En 2025, les ventes mondiales de Mercedes-Benz ont plongé
Plombé par une forte baisse de son activité en Chine et aux États-Unis, le groupe Mercedes-Benz a vu ses livraisons chuter de 10 % en 2025, à 2 160 000 voitures et utilitaires légers. Le constructeur allemand a également dû composer avec un repli de 9 % sur l’électrique.
En 2025, les ventes mondiales de Mercedes-Benz ont plongé
Objectif atteint pour le leasing social 2025
Les 50 000 dossiers du leasing social ont été atteints. Le gouvernement se félicite du succès de cette deuxième édition et souligne que 34 % de ses modèles sont fabriqués en France. La Renault 5 a représenté un quart des commandes.
Objectif atteint pour le leasing social 2025
Fiat : le grand retour en France en 2026 ?
Abonnés Avec une part de marché de 1,2 % en 2025, la marque italienne se trouve en mauvaise posture. L'an passé, elle a vendu quelque 20 000 voitures en France, en chute de plus de 38 %. Olivier François, directeur de Fiat et du marketing de Stellantis, veut lui redonner ses lettres de noblesse dès 2026, grâce à une gamme étoffée et une croissance à l'international.
Fiat : le grand retour en France en 2026 ?
Florent Menegaux reconduit à la tête de Michelin
À la tête de Michelin depuis 2019, Florent Menegaux le sera encore pour les quatre prochaines années. Le manufacturier a renouvelé son mandat de gérant associé commandité.
Florent Menegaux reconduit à la tête de Michelin
Mélanie Cudot chapeaute les ventes grands comptes du groupe Renault
Mélanie Cudot est officialisée à la direction des grands comptes du groupe Renault. En novembre 2025, elle a pris la relève de Julien Peirano, redevenu directeur des véhicules d'occasion de Mobilize Financial Services.
Mélanie Cudot chapeaute les ventes grands comptes du groupe Renault
Stellantis : comment l'informatique raccourcit le "time-to-market" des voitures d'occasion
Après son déploiement dans quatre premiers pays européens, Pulse est arrivée en France. Cette plateforme éditée par KBRW se consacre au suivi du flux de véhicules depuis leur sortie des flottes jusqu’à leur revente sur le marché des voitures d'occasion. Elle réduit considérablement les temps de process de Stellantis.
Stellantis : comment l'informatique raccourcit le "time-to-market" des voitures d'occasion
cross-circle