S'abonner
Data Center

Les particuliers représentent près de la moitié des immatriculations du marché automobile

Publié le 1 mars 2023

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Signe d'une amélioration de la production et de la logistique, les immatriculations des particuliers retrouvent des couleurs depuis le début de l'année 2023. Le groupe Renault s'affiche en tête de ce canal de vente.
Les immatriculations des particuliers retrouvent des couleurs depuis le début de l'année 2023.

Les clients particuliers doivent pousser un ouf de soulagement. Les délais de livraison de leurs commandes de voitures neuves qui pouvaient atteindre près de huit mois sont en passe de retrouver des niveaux plus acceptables. De fait, depuis le début de l'année, ce canal de clientèle pèse près de la moitié du marché : une part qui n'a plus été atteinte depuis près de cinq ans.

 

La tendance se vérifie au cumul des deux premiers mois de l'année, et également sur le seul mois de février. 49 % des immatriculations sont à mettre au compte des clients finaux. En volume, cela correspond à 116 295 véhicules sur un total 238 176 unités.

 

Dacia fait un carton plein en la matière. 85 % de son volume écoulé depuis le début de l'année s'adresse directement aux particuliers (19 939 véhicules sur un total de 23 438). Un niveau habituel mais dont la progression de 43,2 % permet d'assurer l'amélioration du marché. Dans le groupe, Renault assure également un bon niveau de vente aux particuliers (50 % du total), en hausse de 14,1 %. Toyota, Volkswagen, Ford, Audi, Seat ou même Fiat voient également leur part de ventes aux automobilistes en forte croissance.

 

Lire aussi les chiffres d'immatriculations par canaux dans notre Data Center

 

Parmi les marques les plus "vertueuses" figure également MG. Sur deux mois, la marque a signé 64 % de ses immatriculations (2 072 unités sur un total de 3 214) via ce canal.

 

"La tendance actuelle est bonne, les véhicules commandés depuis plusieurs mois par les clients arrivent sur le marché, indique Julien Billon, directeur général du cabinet AAA Data. Mais il ne faut pas perdre de vue que le niveau des commandes est en baisse (-9% en janvier 2023), poursuit-il. Si cette évolution se poursuit, le stock en attente de mise à la route va s'épuiser au cours du premier semestre 2023 et le second semestre sera, en l'état, difficile."

 

Longtemps favoris de ce segment, Peugeot, Citroën et, dans une moindre mesure, Opel, font cependant la grimace en 2023. Les trois marques du groupe Stellantis restent à des niveaux largement inférieurs à la moyenne du marché avec respectivement 32 %, 36 % et 37 % de leur volume total. La Peugeot 208 qui monte sur le podium des modèles les plus immatriculés, doit notamment son classement aux loueurs courte durée et en tant que véhicules de démonstration (pour près de 25 % du volume).

 

Des canaux tactiques qui s'affichent d'ailleurs au global à un niveau important depuis le début de cette année : près de 20 % du marché global. Peugeot y figure notamment à la première place avec 8 501 véhicules sur un total de 37 740, soit 22,5 % de son volume. Dans le groupe, Citroën n'est guère mieux lotie avec 28,8 % de ses immatriculations mais surtout Opel qui doit l'essentiel de sa progression aux loueurs de courte durée. Ces clients, associés aux VD, pèsent pour 41 % de ses cartes grises.

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle