S'abonner
Constructeurs

Stellantis reprend sa distribution au Maroc

Publié le 24 juillet 2024

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Jusqu'à présent représenté par un importateur, le groupe Stellantis va reprendre l'intégralité de la distribution de toutes ses marques au Maroc. Avec cette prise de contrôle, le constructeur vise une part de marché de 22 % d'ici la fin de la décennie.
Au Maroc, Stellantis prend le contrôle de son activité commerciale pour développer sa part de marché. ©Stellantis / AdobeStock_280159935

Pour asseoir son développement en Afrique du nord, Stellantis s'apprête à prendre le contrôle de la société d'importation marocaine Sopriam, filiale du groupe Al Mada.

 

Depuis 90 ans, cette société était en charge de la distribution de Peugeot au Maroc, puis au fil des décennies et des rachats, de la commercialisation de toutes les marques du groupe Stellantis dans le royaume.

 

Cette acquisition se fera en deux étapes. Dans un premier temps, elle consistera à une prise de contrôle majoritaire immédiate, suivie par le rachat de 100 % des actions début 2025.

 

A lire aussi : Stellantis investit 300 millions d'euros au Maroc

 

"Cette montée au capital ouvre un nouveau chapitre dans la consolidation des activités de Stellantis au Maroc, inauguré en 2015 dans le cadre du partenariat stratégique avec le gouvernement marocain", indique le constructeur dans un communiqué.

 

Vers 400 000 unités/an

 

Stellantis, qui distribue toutes les marques des ex-groupes PSA et FCA, dispose d'un réseau commercial de 59 points de vente répartis dans tout le pays.

 

Au Maroc, le groupe est également présent sur le plan industriel. Il dispose d'une usine à Kénitra, situé entre Rabat et Tanger, sur la côte atlantique. Ce site emploie 3 852 personnes et produit 200 000 véhicules/an, à savoir des Peugeot 208, ainsi que les Citroën Ami, Opel Rocks-e et Fiat Topolino. D'ici 2027, le constructeur prévoit de doubler la production pour atteindre 400 000 véhicules.

 

En parallèle, Stellantis est également présent avec un centre de développement. Il s'agit du premier Africa Technical Center (ATC) à Casablanca dédié aux "Core Technologies" et aux solutions de mobilité future. Au total, le groupe emploie au Maroc 5 192 salariés.

 

Intégration locale

 

"Par cette acquisition, Stellantis renforce son engagement à favoriser le développement de l'industrie automobile au Maroc, déclare Samir Cherfan directeur des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique. Notre usine de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, et contribue pleinement aux ambitions régionales du groupe visant à atteindre une capacité de production annuelle d'un million de véhicules d'ici 2030, avec une intégration locale dépassant les 90 %".

 

En 2023, il s'est vendu 161 504 véhicules neufs (VP+VUL) au Maroc, un chiffre équivalent à celui de 2022 (+0,2 %). Dacia est leader avec une part de marché de 21 %, suivi par Renault (16,4 %) et Hyundai (9,3 %). Peugeot apparait à la quatrième place avec une part de marché de 7,8 %.

Ambition : une part de marché de 22 %

 

Si l'on additionne Peugeot (12 530), Opel (7 308), Citroën (5 922) et Fiat (5 918), qui figurent toutes les quatre dans le classement des dix premières marques commercialisées au Maroc, Stellantis couvre une part de marché de 19,7 %. Si l'on inclut Jeep (1 081), DS Automobiles (328) et Alfa Romeo (279), elle grimpe à 20,6 %. D'ici 2030, le constructeur vise une part de marché de 22 %.

 

A l'issue du Conseil d'administration qui s'est tenu le 22 juillet 2024, Samir Cherfan a été nommé président du Conseil d'administration de Sopriam. Yves Peyrot des Gachons a été désigné directeur général de Sopriam.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle