Peugeot trône toujours sur le podium des marques automobiles préférées des Français
Les immatriculations nationales de véhicules neufs représentent une excellente photographie, chaque mois, de la popularité des marques distribuées sur le sol français. Mais qu'en est-il si l'on pose directement la question aux Français ? C'est ce que fait YouGov chaque année et en voici le résultat.
Basée sur l'impression, la valeur, la qualité, la réputation, la satisfaction et le niveau de recommandation des automobilistes français pour chaque constructeur automobile, entre août 2023 et juillet 2024, cette étude propulse Peugeot, comme en 2023, en tête du classement.
La marque au lion, qui vient de proposer sa garantie huit ans à toute sa gamme, sauve ainsi la face de l’industrie française puisque c’est l’Allemagne qui truste les quatre places suivantes. Dans l’ordre viennent donc, Audi, Mercedes-Benz, Volkswagen et BMW. Il faut encore passer Toyota, sixième, pour retrouver une marque française, Renault, septième.
Il est intéressant de voir que les hommes et les femmes ne placent pas le même constructeur allemand derrière Peugeot.
A lire aussi : Distribution automobile : Peugeot en Autriche paiera son amende pour clore le dossier
Le goût des hommes penche pour Mercedes, tandis que Volkswagen a la faveur des Françaises pour la deuxième place. Les femmes ont également une meilleure estime des marques françaises puisqu’elles placent Renault et Citroën respectivement sixième et septième alors que les hommes ne les positionnent que huitième et neuvième.
Les futurs acquéreurs prévoient d’acheter français
D'après l'étude, 29 % des Français prévoient de faire l’acquisition d'une automobile ou de prendre un contrat de leasing avant l’automne 2025. Ces derniers se tourneraient davantage vers l'industrie nationale que ceux qui n'ont pas d'intention d'achat dans l'immédiat.
Peugeot reste indétrônable, mais Renault fait un énorme bond en avant en se classant deuxième (31 % des interrogés voulant acquérir un véhicule dans les douze prochains mois envisagent d'acheter ou de louer une Renault, 35 % pour Peugeot).
Mercedes-Benz, marque en général très appréciée, ne figure que huitième dans les intentions d’achat des Français.
A lire aussi : Tesla inaugure son nouveau siège social français
Les marques ayant le plus progressé sur cette cible sont Tesla (10 % des interrogés répondaient envisager d'acheter une Tesla en 2023, 17 % en 2024) et Audi qui passent de 21 % à 26 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.