Peugeot étend sa garantie huit ans aux voitures thermiques
Peugeot n'arrête plus de jouer sur le levier de la garantie. Après avoir inauguré son programme "Allure Care" en janvier 2024 sur son nouveau e-3008 puis l'avoir étendu à toute sa gamme 100 % électrique moins d'un mois plus tard, la marque au lion propose désormais sa garantie huit ans ou 160 000 kilomètres à chaque modèle de sa gamme, toutes motorisations confondues.
Cette nouvelle offre, disponible en France et en Espagne ne durera que quelques semaines jusqu'à la fin du mois de septembre. La garantie est réservée aux véhicules particuliers à l’exclusion des modèles Rifter, Partner, Traveller, Expert et Combi, mais les conditions sont différentes en France et de l'autre côté des Pyrénées. En France, l'offre est uniquement à destination des clients particuliers, en Espagne les professionnels sont aussi de la partie.
Une garantie huit ans mais revolving
La garantie "Allure Care", initialement présentée comme un moyen " de calquer la garantie du véhicule sur la période de garantie de nos batteries" par Phil York, directeur marketing et communication de Peugeot au lancement de l'offre sur le e-3008 se décline donc désormais sur les véhicules hybrides et thermiques.
Son fonctionnement est un principe de revolving, c'est-à-dire que l'automobiliste bénéficie de l'intégralité des huit ans de garantie s'il entretient son véhicule dans les ateliers du constructeur selon un calendrier prévu par ce dernier.
Dans le cas du programme "Allure Care", Peugeot prolonge la garantie à chaque révision jusqu’au prochain entretien, soit tous les ans pour les motorisations thermiques et hybrides, tous les deux ans pour les véhicules électriques, ou jusqu’au palier kilométrique prévu pour la motorisation (25 000 kilomètres pour l'électrique par exemple).
L'objectif est évidemment de conserver le client plus longtemps que d'ordinaire. En moyenne, un client reste fidèle au réseau du constructeur pour son après-vente pendant les trois ans qui suivent son achat. 30 % quittent le réseau constructeur après cette date. Au bout de cinq ans, ils ne sont plus de 50 % à visiter les ateliers des marques et 30 % au bout de sept ans.
A lire aussi : Le top 10 des distributeurs Peugeot, Citroën et DS Automobiles en France
Proposer une garantie longue préserve donc le chiffre d'affaires après-vente et la vente de pièces pour le constructeur. Un sujet crucial pour les véhicules électriques puisque le panier moyen après-vente des véhicules électriques par rapport aux thermiques est en baisse de 50 à 70 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.