La Csiam pose les bases de son éco-organisme pour le recyclage des véhicules hors d’usage
La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (Csiam) donne le top départ du premier éco-organisme dédié à la gestion des véhicules hors d'usage (VHU). Les membres de l'organisation se sont réunis le 16 janvier 2024 pour la création de l’association loi 1901 Recycler mon véhicule.
A lire aussi : La Csiam crée son éco-organisme pour les VHU
Cette dernière vise à obtenir prochainement l’agrément pour devenir un éco-organisme. Une fois acquis, il permettra aux constructeurs membres de répondre à leurs obligations en matière de Responsabilité élargie du producteur (REP). Pour rappel, cette exigence entre dans le cadre de la loi Agec, en vigueur depuis le 1er janvier 2024.
Vincent Salimon, élu président de l'association
La première assemblée générale s’est tenue le mardi 16 janvier 2024 en présence des représentants du groupe BMW France, BRP, Ducati, Kawasaki, Mercedes-Benz, Mitsubishi Motors, Peugeot Motocycles, Porsche, Triumph, Volvo Cars, Smart, Yamaha et Zero Motorcycles.
A lire aussi : Volkswagen choisit le système individuel de gestion des véhicules hors d’usage
Les participants ont élu Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France, en tant que président de Recycler mon véhicule. Un bureau composé d’Edouard Lotthé de BRP (vice-président secrétaire), Laurent Schmautz de Kawasaki (vice-président trésorier), Marc Meurer de Porsche (vice-président) et Yves Pasquier-Desvignes de Volvo Cars (vice-président), l'accompagne dans ses nouvelles fonctions.
L'association a défini ses missions
"Cette initiative s’inscrit dans le cadre de nos engagements environnementaux, qui s'étendent de la conception à la fin de vie des véhicules. Nous visons des objectifs ambitieux en termes de collecte, de traitement et de recyclage des VHU, assure Vincent Salimon, président de Recycler mon véhicule. Une collaboration étroite avec l'État et les acteurs de la filière permettra de créer un cadre robuste et efficace pour la gestion des déchets et la préservation de l'environnement."
A lire aussi : Stellantis s'appuie sur Valorauto pour le recyclage de ses véhicules hors d’usage
L’association aura pour objectif d’encourager les démarches d’écoconception et de prolonger la durée de vie des véhicules. Elle devra aussi soutenir les acteurs de la filière VHU et participer à des projets de développement en matière de collecte et de traitement des matériaux.
Enfin, l'organisme s’est donné pour mission de promouvoir le recyclage et la valorisation des matériaux. Pour rappel, les groupes Renault, Stellantis et Volkswagen ont, quant à eux fait, le choix d'un système de gestion individuel.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.