S'abonner
Services

Stellantis s'appuie sur Valorauto pour le recyclage de ses véhicules hors d’usage

Publié le 17 janvier 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Dans le cadre de la loi Agec, Stellantis étend le service de sa coentreprise SUSTAINera Valorauto aux particuliers en France et au Belux. En conséquence, son réseau de 300 centres de traitement agréés passera à 800 d’ici fin 2024.
Stellantis Gestion des VHU
Pour le traitement de ses VHU, Stellantis choisit le système individuel. ©AdobeStock-Marcel Poncu

Après les annonces de Renault et de Volkswagen, Stellantis leur emboîte le pas et compte demander l’agrément individuel pour le traitement de ses véhicules hors d’usage (VHU). Une réponse à la loi Agec, entrée en vigueur au 1er janvier 2024, qui oblige les constructeurs automobiles à répondre à la Responsabilité élargie du producteur (REP). Le groupe s’appuiera donc sur Valorauto comme prestataire, en étendant son service de recyclage des VHU aux particuliers.

 

Le service de la coentreprise de Stellantis et Galloo permettra de traiter les véhicules de moins de 3,5 tonnes, à la fois pour les VP et les VUL. Et ce, quelle que soit la marque ou le type de motorisation. Par ailleurs, Stellantis précise que les voitures sans permis sont aussi concernées. S’il s’agit d’une réponse à la réglementation française, l'extension du service aux particuliers ne se cantonnera pas à la France, mais aussi au Belux.

 

A lire aussi : Volkswagen choisit le système individuel de gestion des véhicules hors d’usage

 

Le service de Valorauto intègre la gestion du réseau de reprise des VHU, la collecte et le démantèlement des véhicules, ainsi qu’une assistance visant à améliorer l’offre SUSTAINera Reuse pour le réemploi de pièces d’occasion. En étendant son service aux particuliers, Valorauto augmentera la récupération de matières pour le recyclage.

 

800 sites de traitement pour 2024

 

Les propriétaires de véhicules des marques de Stellantis pourront s’enregistrer directement sur le site web de Valorauto en remplissant un formulaire. Ils choisiront ensuite de le déposer directement dans l’un des 300 centres VHU agréés par SUSTAINera Valorauto SAS. Ces derniers sont répartis sur toute la France métropolitaine et en Outre-mer. Les clients auront également la possibilité de faire enlever leur véhicule gratuitement à leur domicile. À noter que le réseau devrait s’étoffer pour atteindre les 800 sites d’ici à 2024.

 

A lire aussi : Renault choisit un système individuel pour la gestion des véhicules hors d'usage

 

Toute la documentation administrative, de la remise du certificat de destruction au paiement sécurisé du propriétaire, en passant par la protection et la confidentialité des données, devient gérée par Valorauto. La coentreprise s’engage à dépolluer correctement la voiture avant le traitement afin de maximiser la réutilisation des pièces et le recyclage des matériaux.

 

Pour rappel, SUSTAINera Valorauto SAS est une coentreprise créée par Stellantis et Galloo, spécialiste du recyclage des métaux. Valorauto est le service commercial fourni par la coentreprise. Il s’appuie sur un réseau de professionnels agréés et recycle plus de 95 % des matériaux présents dans les véhicules.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle