Aiways se fait une place chez Sipa
Sipa Automobiles compte officiellement une seizième marque dans son portefeuille. Le groupe de distribution girondin vient en effet de confirmer l'ouverture d'un point de vente aux couleurs du constructeur chinois Aiways. Un site qui a été aménagé dans un des bastions de l'opérateur, à Mérignac, dans la banlieue de Bordeaux (33).
Un emplacement de choix puisque Aiways se trouve près des concessions Volvo et Honda du groupe. Pour rappel, l'affaire Volvo avait accédé au titre de Concession de l'Année du Journal de l'Automobile en 2008. Surtout la marque chinoise sera voisine de Tesla qui reste un centre de gravité pour les clients de voitures électriques.
Cohabitation avec VPN Autos
Le groupe Sipa a choisi plus précisément d'installer Aiways dans un bâtiment partagé avec VPN Autos, l'enseigne du groupe spécialisée dans le commerce de voitures d'occasion. La gamme de voitures électriques venant compenser le très net déclin des ventes de Subaru, l'autre marque historiquement présente sur place.
A vrai dire, Aiways et Sipa Automobiles ont signé le contrat depuis le printemps 2022. Mais faute d'arrivage de véhicules, le distributeur n'a travaillé qu'avec un seul VD jusqu'à décembre dernier. Cette officialisation, en avril 2023, témoigne de la montée en régime du constructeur fondé en 2017.
Potentiel d'une soixantaine de ventes à l'année
En pratique, la relation prend la forme d'un contrat d'agent. Alors, les véhicules de démonstration appartiennent au distributeur bordelais et les véhicules neufs restent en possession d'Aiways jusqu'au transfert de propriété vers le client final.
A lire aussi : Sipa Link déploie un important réseau de bornes publiques
"Nous en vendons deux par mois depuis le début de l'année 2023 et nous avons le potentiel pour monter à cinq unités mensuelles", confie un membre du groupe Sipa Automobiles. Une accélération qui dépendra en grande partie de l'arrivée en septembre du SUV coupé U6, en complément de l'actuel SUV U5.
Après avoir parié sur un schéma de commercialisation directe par internet, Aiways cherche à mailler physiquement le territoire. Une stratégie que le directeur France, Nicolas Caillault, nous confirmait encore récemment. Le groupe Sipa rejoint ainsi une liste de concessionnaires composée pour l'heure des groupes De Willermin à Vitrolles (13) et Autodefi (64).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.