Quel est le véritable poids des constructeurs présents au Mondial ?
Une journée après que le Mondial de l'Auto a fermé ses portes avec le succès que l'on connaît, le cabinet Inovev s'est penché sur le poids représenté par les marques présentes à l'événement au niveau mondial. Et là, les résultats sont assez surprenants.
Si Volkswagen est incontestablement le leader dans ce domaine avec 4,87 millions de voitures vendues dans le monde en 2023, dont 1,3 million sur le Vieux Continent, la deuxième marque ne vient pas d'Europe, mais de... Chine. Il s'agit de BYD. Son bilan de ce côté du globe est très modeste, avec seulement 16 000 unités, mais au niveau mondial, le premier constructeur mondial de batteries a mis à la route 2,87 millions de voitures l'an passé.
Peugeot en huitième position
Le troisième constructeur est Kia, un acteur désormais bien implanté en Europe. Il y a vendu 572 000 véhicules et presque autant au niveau mondial que BYD, avec un écart de seulement d'environ 5 000 véhicules en faveur du constructeur chinois.
A lire aussi : Le Mondial de Paris, l'autre salon de Pékin ?
Le plus surprenant reste la place des marques françaises. Si, à Paris, ces dernières jouent à domicile, elles s'avèrent être au final assez mal placées au niveau mondial. Peugeot a mis à la route près de 640 000 véhicules en Europe et un peu moins de 1,2 million dans le monde, se plaçant à la 8e place des marques présentes au Mondial.
Maxus en force en Europe
Ce n'est guère mieux pour Renault, juste derrière. La marque au losange a vendu 681 000 unités en Europe et 1,15 million dans le monde, alors que Dacia a vendu 687 000 véhicules dans le monde, dont 557 000 en Europe.
Citroën est beaucoup plus loin dans le classement. La marque aux chevrons a vendu 470 000 voitures au niveau mondial, soit moins qu'un constructeur chinois qui faisait son apparition pour la première fois en Europe, GAC, fort de 480 000 unités.
Autre surprise, le poids de l'Europe dans les ventes de Maxus. La marque détenue par SAIC, également propriétaire de MG, commercialise 18 % de sa production dans cette partie du monde. De toutes les marques chinoises présentes, Maxus est donc celle qui est la plus dépendante de l'Europe.
Le poids des marques présentes au Mondial au niveau européen et mondial (chiffres 2023 - source Inovev)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.