S'abonner
Constructeurs

Le label Das WeltAuto va tirer sa révérence en 2023

Publié le 11 janvier 2023

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Après douze années de service, le label de voitures d'occasion du groupe Volkswagen, Das WeltAuto, va bientôt disparaître. A l'image d'Audi, avec Audi Occasion :Plus, chaque marque aura désormais sa propre signature pour la distribution de ses VO.
Le label DasWeltAuto va laisser place à des labels par marque dans le groupe Volkswagen.

La stratégie d'une marque unique sous laquelle toutes les voitures d'occasion garanties sont abritées a vécu dans le groupe Volkswagen. Au printemps 2023, le label Das Welt Auto, qui englobait les voitures d'occasion des marques Volkswagen, Seat, Skoda et Cupra, va disparaître. La marque Audi ayant gardé sa promesse de garantie Audi Occasions Plus.

 

"Le label Das WeltAuto était intéressant dans une logique de mutualisation physique des stocks mais nous nous sommes rendu compte, qu'après plusieurs années d'existence sa notoriété n'est pas exceptionnelle et les clients passent directement par l'univers de nos marques pour acheter leur occasion", explique Xavier Chardon, président du directoire du groupe Volkswagen France. Exit le label unique, la communication se fera désormais sous le nom des programmes dédiés à l'instar de celui de Volkswagen qui portera le nom de Volkswagen Occasions Garanties. Le nom des autres programmes n'a pas encore été dévoilé.

 

Pour autant, le groupe assure vouloir mener la transformation en concertation avec le réseau. Et les halls d'exposition des concessionnaires multimarques ne seront pas soumis à une forte réorganisation. "Nous allons avoir beaucoup de pragmatisme avec des équipes communes et une approche digitale à partir de nos marques", poursuit Xavier Chardon.

 

Des résultats salués

 

En 2021, sous le label Das WeltAuto, les ventes ont bondi de 2 % pour Volkswagen (87 000 unités) et de 5 % pour Seat (16 000 unités) et Skoda (11 000 unités). Pour les trois marques, la part des ventes labellisées dans le volume total atteint 90 %. Dans les réseaux Seat et Skoda, 95 % des distributeurs disposent du label Das Welt Auto. Une proportion, qui monte à 98 % chez Volkswagen.

 

A lire aussi : Renault Renew et Aramisauto champions de la notoriété

 

Du côté des initiatives, le constructeur a lancé un programme liant la vente de VO à un contrat de service après‑vente pour améliorer la fidélisation. Surtout, il a œuvré à l’implantation de Heycar en France pour conférer un contre‑pouvoir aux concessionnaires devenus trop dépendants des plateformes de petites annonces. Un hiver 2021‑2022 qui a été fructueux puisque Volkswagen a également lancé une vague de formation au rachat sec à l’échelle de l’intégralité du réseau de concessionnaires.

 

Des résultats salués dans l'étude de la Cote d'amour des constructeurs réalisée par Mobilians. Pour chacun des critères étudiés avec ce baromètre de satisfaction, le label avait obtenu une note de 4,9 sur 10 contre une moyenne nationale qui s'est établie à 4,13.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle