S'abonner
Constructeurs

Immatriculations de dernière minute : les constructeurs jouent-ils avec les chiffres ?

Publié le 3 juillet 2023

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Malgré la hausse de 11,5 % du marché automobile en juin 2023, cette augmentation se révèle en partie artificielle après examen des courbes des constructeurs. En effet, certains ont immatriculé une partie importante de leur production le dernier jour du mois, sans doute dans le but d'améliorer leurs résultats.

À la date du 29 juin 2023, les statistiques de AAA Data relevaient 169 817 immatriculations mensuelles. Par rapport à la même date l'année dernière, cela correspondait à une baisse de 0,7 %. Mais un jour plus tard, soit le 30 juin 2023, 21 032 nouveaux véhicules apparaissaient dans les chiffres. Soit, en seulement 24 heures, près de 11 % d'immatriculations en plus, ce qui permet au marché de finir en hausse de 11,5 %, et d'atteindre 190 849 immatriculations.

 

Un afflux conséquent de clients chez les concessionnaires le dernier jour ? Des contrats flottes importants signés à la fin du mois ? Une compatibilité spécifique ? C'est un peu plus compliqué que cela. Car dans cette progression conséquente, certains constructeurs ont eu recours au sprint d'arrivée. Et à ce jeu, tout le monde ne semble pas avoir la même politique.

 

Stellantis et Volkswagen : champions des dernières 24 heures

 

Parmi les constructeurs qui comptent, deux d'entre eux semblent être en effet très forts sur les immatriculations du dernier jour : Stellantis et Volkswagen.

 

Dans le détail, c'est Peugeot qui contribue le plus à ces nouvelles immatriculations en passant de 20 558 à 25 396 en 24 heures, soit une différence de 19 %. Le 29 juin 2023, Peugeot perdait 27,5 % sur le mois complet, limitant la casse le lendemain avec une baisse de seulement 10,45 %.

 

Pour la plupart des marques du groupe, la proportion des enregistrements de "dernière minute" est assez proche. Avec une mention spéciale pour Fiat dont le dernier jour du mois représente près d'un quart des immatriculations de la marque ! Au total, le groupe Stellantis a immatriculé près de la moitié des véhicules vendus le dernier jour du mois.

 

Même constat au sein du groupe Volkswagen. En moins de 24 heures, le constructeur allemand est passé de 19 726 immatriculations à 23 547, soit une belle progression de 19,3 %. C'est la marque Volkswagen qui domine à ce jeu avec une mise sur le marché en hausse de 23,4 %, soit pas loin du quart de ses immatriculations globales.

 

MG Motor : des fins de mois explosives

 

Dans une moindre mesure, Ford est également friand de ces immatriculations de dernière minute. Elles sont passées de 3 537 à 5 410 en une journée, soit une progression de 14 %. Mais c'est MG Motor qui détient la médaille d'or sur ce sujet. Elles ont en effet "explosé" de 25 % en fin de mois, passant de 3 045 à 4 084 unités, ce qui lui permet d'afficher une part de marché de 2,1 % à la fin du mois, contre 1,8 % un jour avant.

 

À titre de comparaison, le dernier jour, les groupes Hyundai, BMW, Mercedes-Benz et Nissan ont immatriculé respectivement 9 %, 7,3 %, 6 % et 4,8 % de leurs résultats de juin 2023. Les plus "vertueux" sont Renault (3,9 %) et Toyota (3,8 %).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle