S'abonner

Industrie

Paquet automobile européen : comment la France veut se servir de la voiture pour décarboner la production d'acier

Abonnés Derrière l’assouplissement envisagé des objectifs CO₂ après 2035, Bruxelles cherche à mobiliser l’automobile comme levier de décarbonation de la sidérurgie européenne. En conditionnant une partie des émissions résiduelles des véhicules à l’intégration d’acier vert made in Europe, la Commission espère créer un signal de demande capable de déclencher des investissements industriels massifs.
Paquet automobile européen : comment la France veut se servir de la voiture pour décarboner la production d

Christophe Périllat, Valeo : "Le made in Europe est un choix politique"

Abonnés Malgré un marché automobile atone et une réaction boursière prudente, Valeo revendique une trajectoire claire : profitabilité rétablie, génération de cash record et retour de la croissance dès 2027. Son directeur général, Christophe Périllat, détaille les ressorts du plan Elevate 2028 et défend un engagement fort pour une industrie automobile européenne compétitive.
Christophe Périllat, Valeo : "Le made in Europe est un choix politique"

L'usine Stellantis de Saragosse produira 200 000 Leapmotor

Le site industriel espagnol qui produit les Peugeot 208, Opel Corsa et Lancia Ypsilon est actuellement en plein travaux pour accueillir quatre modèles de Leapmotor. Cette intégration de la marque chinoise s'accompagne de la création d'une joint-venture entre d'importants sous-traitants espagnol et chinois.
L

Paquet automobile européen : le compte n’y est pas pour les utilitaires légers

Si les assouplissements proposés par la Commission européenne sont globalement bien accueillis pour les voitures particulières, ce n’est pas le cas pour les véhicules utilitaires légers. Les voix commencent à s’élever pour réclamer des aménagements plus conséquents.
Paquet automobile européen : le compte n’y est pas pour les utilitaires légers

Émissions de CO₂ : derrière le compromis de 2035, l’illusion d’un retour du thermique

Abonnés En assouplissant la trajectoire de baisse des émissions de CO₂ à l’horizon 2035, la Commission européenne revendique une victoire politique. Mais à la lecture des mécanismes envisagés, l’ouverture aux motorisations non électriques apparaît sans doute comme surestimée. Le compromis rassure à court terme, mais ne résout ni les contraintes industrielles des constructeurs ni la crise de la demande automobile en Europe.
Émissions de CO₂ : derrière le compromis de 2035, l’illusion d’un retour du thermique

Nouvelle homologation, défiscalisation... Les privilèges accordés par l'Europe pour l'adoption des petites voitures électriques

Abonnés L’Union européenne s’apprête à faire évoluer plusieurs textes clés encadrant l’homologation et l’exploitation des véhicules dans le cadre de son paquet automobile. L'une des mesures phares consiste à faciliter l'accès aux petites voitures électriques pour les consommateurs, en simplifiant la réglementation et réduisant les coûts pour les constructeurs.
Nouvelle homologation, défiscalisation... Les privilèges accordés par l

Paquet automobile européen : les réactions mitigées de l'industrie et des politiques

La Commission européenne a présenté un plan automobile qui assouplit l’objectif du tout-électrique en 2035. Salué par l’Élysée et une partie de l’industrie pour son équilibre, le texte divise cependant constructeurs, fédérations professionnelles et ONG environnementales, qui y voient soit une bouffée d’oxygène, soit un dangereux recul climatique.
Paquet automobile européen : les réactions mitigées de l

Paquet automobile européen : Bruxelles ouvre la porte aux moteurs thermiques et hybrides après 2035

La Commission européenne desserre l’étau réglementaire sur l’automobile. Tout en maintenant l’objectif de décarbonation à l’horizon 2035, Bruxelles introduit des flexibilités permettant jusqu’à 10 % d’émissions résiduelles, ouvrant la voie à une commercialisation limitée de véhicules thermiques et hybrides après cette date.
Paquet automobile européen : Bruxelles ouvre la porte aux moteurs thermiques et hybrides après 2035

Paquet automobile : pourquoi l'Allemagne dit avoir gagné son lobbying auprès de la Commission européenne

Abonnés À la veille de la présentation du paquet automobile par la Commission européenne, prévue le 16 décembre 2025, l’Allemagne affiche un sentiment de victoire. Dérogations technologiques, prolongation encadrée du thermique, carburants synthétiques : les fuites relayées dans la presse allemande donnent le sentiment que Berlin a été entendue. Mais derrière ce récit, les arbitrages clés restent ouverts, et le degré de flexibilité accordé par l’Europe demeure incertain.
Paquet automobile : pourquoi l

Comment l’écoscore et le leasing social ont façonné le marché de l’électrique ?

Les deux dispositifs ont permis de redessiner le marché de l’électrique en France. L’écoscore a favorisé les productions européennes et le leasing social a inclus les ménages les plus modestes. La direction générale des entreprises dresse un premier bilan chiffré.
Comment l’écoscore et le leasing social ont façonné le marché de l’électrique ?

L’Espagne ne cède rien sur l’échéance 2035

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a écrit à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, pour lui demander de maintenir l’interdiction de vendre des voitures thermiques et hybrides à compter de 2035.
L’Espagne ne cède rien sur l’échéance 2035

Top départ pour l'usine de batteries de Verkor à Dunkerque

Après deux ans de travaux, Verkor a inauguré sa nouvelle usine de batteries à Dunkerque (59). Le site aura nécessité plus de 1,5 milliard d'euros d'investissement et sera capable, dans un premier temps, de produire 16 GWh par an avant de viser 50 GWh en 2030.
Top départ pour l

Bruxelles envisagerait un report de cinq ans de l’interdiction des voitures thermiques prévue en 2035

Selon l'agence Bloomberg, la Commission européenne étudierait la possibilité de repousser de cinq ans l’interdiction de vendre des véhicules thermiques, initialement prévue pour 2035. Elle introduirait de nouvelles dérogations pour certaines technologies hybrides.
Bruxelles envisagerait un report de cinq ans de l’interdiction des voitures thermiques prévue en 2035

Paquet automobile européen : ce que la France est prête à accepter pour l'après-2035

Abonnés Dans une lettre adressée par la France à la Commission européenne, cinq ministres se disent ouverts à des flexibilités ciblées concernant l’interdiction des moteurs thermiques et hybrides en 2035. Mais cette souplesse ne devra bénéficier qu’aux véhicules fabriqués dans l’Union européenne.
Paquet automobile européen : ce que la France est prête à accepter pour l

La batterie française reste sino-dépendante

Avec ACC, AESC et bientôt Verkor, la production de batteries pour des véhicules électriques en France est une réalité. Cependant, les débuts ne sont pas simples et des ingénieurs asiatiques, souvent chinois, sont présents pour encadrer et former les équipes françaises.
La batterie française reste sino-dépendante

Six dirigeants européens plaident pour un assouplissement des normes CO2

Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, six dirigeants de pays membres de l'Union européenne demandent de mettre un terme à l’interdiction des moteurs thermiques en 2035. Ils espèrent que l’institution autorisera les véhicules hybrides rechargeables ou encore les prolongateurs d’autonomie.
Six dirigeants européens plaident pour un assouplissement des normes CO2

Paquet automobile européen : la Commission reporte ses annonces au 16 décembre 2025

Abonnés Exclusif. La Commission européenne reporte au 16 décembre 2025 la présentation de son paquet automobile, initialement prévue le 10. Un délai nécessaire pour finaliser quatre textes majeurs et tenter de concilier les États membres divisés sur l’avenir du thermique après 2035 et la compétitivité de l’industrie européenne.
Paquet automobile européen : la Commission reporte ses annonces au 16 décembre 2025

Du retard pour le paquet automobile européen ?

Si les annonces de la Commission européenne sur l'automobile sont toujours attendues pour le 10 décembre 2025, il n'est toutefois pas impossible que certaines soient décalées au 16 décembre, à l'occasion du Conseil européen. D'ici là, les négociations continuent.
Du retard pour le paquet automobile européen ?

Verkor sécurise son approvisionnement en énergie

Alors que l'usine de Dunkerque (59) doit être inaugurée le 11 décembre 2025, Verkor vient de signer un contrat avec EDF pour assurer son approvisionnement en énergie sur le long terme. Les premières cellules seront fabriquées début 2026.
Verkor sécurise son approvisionnement en énergie

Contenu local : les équipementiers réclament un "filet de protection" pour sauver l’automobile européenne

Abonnés À l’approche du paquet automobile attendu le 10 décembre 2025, les équipementiers européens poussent pour l’instauration d’un seuil de contenu local élevé. Face à la montée des importations chinoises et aux projets d'implantation d’usines de leurs constructeurs en Europe, ils alertent sur un risque de désindustrialisation massif.
Contenu local : les équipementiers réclament un "filet de protection" pour sauver l’automobile européenne

Abdul Khaliq à la tête de l'innovation d'OPmobility

L'équipementier français vient de confier sa direction de l'innovation et software à Abdul Khaliq, jusqu'ici au cœur de la révolution SDV chez Hyundai Mobis. Fort d'une expérience de plus de 20 ans, il intègre aussi le comité de direction d'OPmobility.
Abdul Khaliq à la tête de l

Paquet automobile européen : la France affiche une ligne claire, Bruxelles en quête d’un fragile compromis

Abonnés À l’approche du 10 décembre 2025, date à laquelle la Commission européenne doit présenter son paquet automobile, les discussions s’intensifient et les positions s’affinent. Le gouvernement français soutient désormais ses acteurs industriels. De quoi apporter un consensus suffisant à Bruxelles ?
Paquet automobile européen : la France affiche une ligne claire, Bruxelles en quête d’un fragile compromis

Symbio taille dans ses effectifs après la volte-face de Stellantis

En stoppant son programme de VUL hydrogène, Stellantis a mis en danger l'existence même de Symbio dont il est pourtant actionnaire, avec Michelin et Forvia. La société lyonnaise opère un recentrage stratégique qui va conduire à la suppression de centaines d’emplois.
Symbio taille dans ses effectifs après la volte-face de Stellantis

PLF 2026 : le Sénat amende le texte avant son retour à l’Assemblée

Le projet de loi de finances pour 2026 est actuellement examiné par les sénateurs. L’occasion pour ces derniers d'amender un certain nombre de dispositions ayant trait à la fiscalité automobile.
PLF 2026 : le Sénat amende le texte avant son retour à l’Assemblée

Contenu local, normes CO2, e-car... pourquoi le paquet automobile européen risque de dérailler

Abonnés Ce qui devait être un texte fondateur pour sécuriser l’industrie automobile européenne tourne à l’affrontement. Équipementiers et constructeurs s’opposent sur le seuil et le calcul du contenu local. La France n’affiche plus une ligne unifiée et la Commission européenne peine à arbitrer. À une semaine des annonces de Bruxelles, les mesures pourraient être amputées ou repoussées.
Contenu local, normes CO2, e-car... pourquoi le paquet automobile européen risque de dérailler

Quand la Chine installe ses usines en Europe

Abonnés Pour contourner les règles fiscales liées aux importations, mais aussi pour réduire leurs coûts logistiques, les constructeurs chinois investissent dans des usines en Europe. Une stratégie pragmatique soutenue par plusieurs États membres de l’UE, qui y voient une opportunité de relancer leur outil industriel et d’attirer de nouveaux emplois.
Quand la Chine installe ses usines en Europe

CATL démarre la construction de sa gigafactory en Espagne

Le fabricant de batteries chinois CATL vient d'entamer la construction de la plus grande usine de batteries en Espagne. Financé à hauteur de 4,1 milliards d’euros avec Stellantis, le site devrait lancer sa production début 2026.
CATL démarre la construction de sa gigafactory en Espagne

Moteurs thermiques : Bruxelles envisage des assouplissements pour 2035

Sous la pression de Berlin, la Commission européenne envisage d’assouplir l’interdiction des moteurs thermiques prévue pour 2035. À Stuttgart, le vice-président Stéphane Séjourné a laissé entendre que certaines technologies pourraient encore être autorisées au-delà de cette date.
Moteurs thermiques : Bruxelles envisage des assouplissements pour 2035

Toutes les aides à l'achat de véhicules électriques sont maintenues en France pour 2026

Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, annonce la prolongation des aides à l'achat de voitures électriques en 2026. Le coup de pouce CEE, qui remplace le bonus écologique, restera accompagné de la surprime pour les modèles disposant d'une batterie fabriquée en Europe. Le gouvernement compte sur une hausse du marché des CEE pour améliorer l'aide globale par foyer.
Toutes les aides à l

Panasonic alimentera les voitures autonomes d'Amazon

L'équipementier Panasonic Energy a signé un contrat avec Zoox, la filiale d'Amazon. Le groupe japonais fournira des batteries de dernière génération aux voitures électriques autonomes exploitées comme robotaxis.
Panasonic alimentera les voitures autonomes d

Biocarburants : la VDA fédère les associations européennes autour de cinq propositions

L’Association allemande de l’industrie automobile (VDA) milite ardemment pour l'intégration des biocarburants dans la stratégie de décarbonation. Pour avancer dans cette direction, elle a formulé cinq recommandations que trente associations professionnelles ont signées.
Biocarburants : la VDA fédère les associations européennes autour de cinq propositions

Le Grand Prix ACF veut remettre l'Europe dans la course à l'innovation

Dans quelques jours s'achèvera la phase de qualification au Grand Prix ACF, rendez-vous annuel des industriels automobiles et des start-up. Organisateur de l'événement, Richard de Cabrol rappelle combien il est important aujourd'hui de financer les innovations avec des fonds européens. La finale se tiendra en avril 2026.
Le Grand Prix ACF veut remettre l

Véhicule autonome : le gouvernement japonais conduit sa propre expérience

À l'initiative du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, le Japon débutera, le 20 novembre 2025, une expérimentation de véhicule autonome. Derrière ce projet, il y a la volonté d'atteindre rapidement le niveau 4 d'automatisation pour répondre à des enjeux de qualité de service.
Véhicule autonome : le gouvernement japonais conduit sa propre expérience

Fusion AkzoNobel-Axalta : un nouveau mastodonte dans la peinture

AkzoNobel et Axalta Coatings System ont décidé de fusionner pour devenir un géant des peintures industrielles. La nouvelle entité, valorisée à plus de 25 milliards de dollars et comptant plus de 170 sites de production, devient un fournisseur incontournable pour les constructeurs et les réparateurs automobiles.
Fusion AkzoNobel-Axalta : un nouveau mastodonte dans la peinture

PLF 2026 : le gouvernement annule le durcissement des malus pour 2028

Abonnés Le gouvernement a fait adopter un amendement annulant le durcissement des barèmes 2028 du malus CO2, du malus au poids et de la future TVU. Si les seuils de 2026 et 2027 restent inchangés pour l’instant, la commission mixte paritaire devra encore trancher.
PLF 2026 : le gouvernement annule le durcissement des malus pour 2028

Clap de fin pour la gigafactory d’ACC en Italie ?

Interrompu depuis 2024, le projet de gigafactory d’ACC, prévu sur le site italien de Termoli, pourrait finalement ne jamais voir le jour. La filiale de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz serait en effet en train de réexaminer ses plans d’investissements pour cette usine dont la production devait initialement démarrer en 2026.
Clap de fin pour la gigafactory d’ACC en Italie ?

Bernard Jullien, économiste : "L’épargne élevée et l’incertitude politique freinent la reprise"

Abonnés Alors que le marché français peine à redémarrer, le fondateur du cabinet Feria analyse les ressorts macroéconomiques, industriels et politiques d’un ralentissement paradoxal. Entre épargne persistante, inflation concentrée sur les modèles populaires et incertitudes autour de la transition électrique, Bernard Jullien décrypte les erreurs stratégiques et les fragilités du modèle européen.
Bernard Jullien, économiste : "L’épargne élevée et l’incertitude politique freinent la reprise"

Hybrides rechargeables : un mauvais calcul pour le portefeuille des automobilistes ?

Alors que l’Union européenne s’interroge sur une éventuelle prolongation de la vente des hybrides rechargeables et des véhicules électriques à prolongateur d’autonomie au-delà de 2035, l’Institut mobilités en transition (IMT) a évalué le coût de possession de ces motorisations. Les maintenir pénaliserait avant tout les ménages, en particulier les plus modestes, selon l'étude.
Hybrides rechargeables : un mauvais calcul pour le portefeuille des automobilistes ?

Michelin va valoriser son patrimoine clermontois

Dans le cadre d'un vaste projet visant à réhabiliter le quartier de Cataroux, situé à Clermont-Ferrand, Michelin va donner une nouvelle vie à ses anciennes pistes d'essais. Ainsi, une zone de dix hectares et de nombreux bâtiments seront réaménagés et ouverts au public à l'horizon 2030.
Michelin va valoriser son patrimoine clermontois

Puces Nexperia : vers une sortie de crise ?

L’Europe et la Chine semblent enfin desserrer l’étau autour du dossier Nexperia. Pékin s’est engagé à simplifier les exportations de composants électroniques vers les clients européens, après plusieurs semaines de tension. Ce geste ouvre la voie à un retour progressif à la normale pour les constructeurs.
Puces Nexperia : vers une sortie de crise ?
1 2 3 95
cross-circle