Le groupe Gemy est sur le point d'acquérir les affaires Citroën de Didier Berrezai
Le groupe Gemy s'est rapproché du distributeur Colbert, présidé par Didier Berrezai, pour céder ses affaires bretonnes distribuant Citroën et DS Automobiles à Saint Malo (35) et Citroën à Dinan (22), sans oublier l'agence de location courte durée ACDL.
"Ces concessions consolideraient le pôle Bretagne où nous n’avons, pour l’heure, qu’une concession Citroën et DS à Saint-Nazaire (44), présente Pierre-Elie Gérard, directeur général de Gemy Automobiles. Notre projet s’inscrit dans la continuité de notre partenariat avec Stellantis : nous sélectionnons des marques et des affaires en fonction de leur positionnement géographique, concurrentiel et surtout pour leur potentiel commercial." Ces acquisitions représentent un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros et 2 000 véhicules neufs et d'occasion.
A lire aussi : Le groupe Gemy fait son entrée dans le réseau Renault
En tant que 3e distributeur Peugeot et 5e distributeur DS, le groupe Gemy Automobiles compte parmi les premiers distributeurs français. Il figure dans le 15e dans notre top 100 des distributeurs. Gemy Automobiles distribue donc les marques françaises du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën et DS) et du groupe Renault (Renault, Dacia) dans ses trente quatre points de vente situés en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il exploite également deux centres logistiques de pièces de rechanges via sa marque Logipar, un centre de reconditionnement VO via sa marque Autoprepar, et un éditeur de logiciels pour les professionnels de l’automobile via sa marque Progicar. En 2021, Gemy Automobiles a vendu près de 40 000 véhicules neufs et d’occasion pour un chiffre d’affaires consolidé de 760 millions d’euros en 2021. Le groupe, basé à Laval (53), emploiera 1 800 collaborateurs à fin décembre.
De son côté, le groupe Berrezai a récemment vendu ses affaires Ford et Suzuki au groupe Legrand. Cette reprise a permis à ce dernier de faire son entrée dans le réseau Ford et d'ajouter environ 1 400 véhicules neufs à son portefeuille et une centaine de Suzuki, ainsi qu'un millier de VO. De quoi générer un chiffres d'affaires de 61 millions d'euros. Le groupe Berrezai conserve pour l'instant ses concessions Citroën en Normandie, dans les départements de la Manche, du Calvados et de l'Orne. Mais joint par nos soins, Didier Berrezai, âgé de 65 ans et n'ayant pas de repreneur direct, prévoit à court ou moyen terme, de céder les activités restantes.
En 2021, le groupe Berrezai a commercialisé 3 633 véhicules neufs, dont 2 502 Citroën, et a réalisé un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros. Il apparait à la 83e place de notre classement des 100 plus importants distributeurs de France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.