Stellantis croule sous les campagnes de rappel

Mauvaise nouvelle pour Stellantis qui doit une nouvelle fois faire face à une campagne de rappels après le 1.2 PureTech et les airbags Takata. Le vendredi 15 août 2025, le site du gouvernement Rappel Conso a publié les fiches de nombreux modèles des marques du groupe italo-franco-américain devant être amenés chez un concessionnaire.
Parmi ces véhicules figurent notamment la Peugeot 308 en raison d’un défaut de ceintures de sécurité sur les sièges arrière. Les attaches risquent de céder en cas d’impact lorsque le moteur est allumé.
Rapex, le site de l’Union européenne pour les rappels de produits, précise que ce sont les véhicules sortis d'usine entre le 12 octobre 2015 et le 1er décembre 2019 qui sont concernés. "Les ancrages de ceinture de sécurité du siège arrière peuvent ne pas résister suffisamment à l'impact de la force. Cela pourrait limiter la capacité du rétracteur à retenir un passager en cas d’accident entraînant des blessures", note la fiche du véhicule publiée le 15 août 2025.
Les modèles touchés par ce rappel sont ceux ayant les numéros d’homologation : e22007/46040504, e22007/46040506-09, e22007/46040511-13, e22007/46040515-24, e22007/46040526. Des informations qui figurent sur la carte grise case K. Pour corriger ces problèmes, les propriétaires des 308 concernées doivent prendre contact avec un concessionnaire pour vérifier leur véhicule et changer les ceintures arrière si besoin.
Risque d’incendie pour les modèles des autres marques du groupe
Mais ce n’est pas tout puisque Stellantis est également touché par une autre campagne de rappel pour plusieurs modèles de ses marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Jeep et Opel. Selon le site Rappel Conso, certains véhicules présentent un risque d’incendie à cause d'une "fuite de carburant dans le tuyau à haute pression, entre la pompe à haute pression et le rail, en raison de l'absence d'écrou".
Ce rappel concerne les modèles suivants, produits entre 2022 et 2025 : les Peugeot 208, 308, 408, 2008, 3008 et 5008 ; les Citroën C3 Aircross, C3, C4, C4X, C5 Aircross et C5 ; les DS3 Crossback et DS4 ; les Fiat 600 et Grande Panda, les Alfa Romeo Junior ; les Lancia Ypsilon ; les Jeep Avenger ainsi que les Opel Astra L, Corsa, Frontera, Grandland X, Grandland et Mokka.
Des véhicules utilitaires Ford et Toyota aussi rappelés
Notons que des véhicules utilitaires légers, hors groupe Stellantis, sont aussi touchés par des rappels. Ainsi, les Ford Tourneo Connect et Transit Connect doivent être amenés chez un concessionnaire pour un risque de gel sur la caméra de recul, "donnant la fausse impression que la zone derrière le véhicule est claire, malgré la présence de personnes ou d'obstacles".
Les rappels concernent aussi les utilitaires Toyota, produits par Stellantis, pour une potentielle "corrosion excessive sur le boulon du bras de suspension avant" chez les Proace et Proace Verso et pour une défaillance du voyant de désactivation du frein d’urgence automatique (AEB) chez les Proace Max et Proace Max électriques.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.