S'abonner

Constructeurs

Le "made in Europe" pourrait cohabiter avec le "made with Europe"

Alors que les discussions autour de l'Industrial Accelerator Act sont dans la dernière ligne droite, une nouvelle version du texte intègre le "made with Europe". Cela offre la possibilité d'intégrer des pays, mais qui respectent les mêmes exigences que l'Europe.
Le "made in Europe" pourrait cohabiter avec le "made with Europe"

Genesis vise 25 points de vente en France d'ici 2028

La marque premium du groupe Hyundai arrivera en France au printemps 2026 avec trois modèles 100 % électriques : la berline G80 et les SUV GV60 et GV70. Pour les distribuer, Genesis s’appuiera dans un premier temps sur deux showrooms, l’un à Paris (75) et l’autre à Lille (59). Mais elle vise un total de 25 points de vente dans l’Hexagone d’ici à fin 2028.
Genesis vise 25 points de vente en France d

Nissan anticipe une perte annuelle de 3,6 milliards d'euros

Bien que les résultats de son troisième trimestre 2025-2026 montrent des progrès, Nissan estime que sa perte annuelle devrait atteindre 3,6 milliards d'euros. Les ventes d'octobre à décembre ont progressé en Chine alors que le Japon, l'Europe et les États-Unis restent mal orientés.
Nissan anticipe une perte annuelle de 3,6 milliards d

Bénéfice net divisé par deux pour Mercedes-Benz en 2025

Le constructeur allemand a vu ses comptes se dégrader durant l'année 2025. Son chiffre d'affaires a reculé de 9,2 %, à 132,2 milliards d'euros, alors que son bénéfice net a plongé de 48,8 %, à 5,33 milliards. Mercedes-Benz veut rebondir dès 2026 avec le début d'une offensive produits qualifiée d'historique.
Bénéfice net divisé par deux pour Mercedes-Benz en 2025

Hyundai France choisit Carviz pour l'inspection des véhicules d'occasion

Sous contrat global avec Bee2Link, Hyundai France adopte une autre brique de l'éditeur. La filiale du constructeur sud-coréen référence Carviz comme solution pour l'inspection automatisée des voitures d'occasion en concession.
Hyundai France choisit Carviz pour l

Segment B-SUV : l'électrification est en marche

Le segment B‑SUV représente environ 7,5 % du marché BtoB. Si la catégorie est largement dominée par les offres électrifiées, quelques modèles thermiques font encore de la résistance. Pour vous aider à y voir plus clair, Le Journal des Flottes fait le point sur les forces en présence, à travers leurs motorisations, leurs autonomies ou encore leurs prix.
Segment B-SUV : l

Renault annonce pouvoir fabriquer 600 drones par mois

Le constructeur a annoncé qu'il pourrait installer, en moins d'un an, une production de 600 drones par mois sur son site du Mans (72). Renault réaffirme également qu'il ne veut pas devenir un acteur de la défense et que cette activité ne doit pas nuire à l'automobile.
Renault annonce pouvoir fabriquer 600 drones par mois

Ford paye son ajustement sur l'électrique en 2025

Après une charge exceptionnelle de 19,5 milliards de dollars, les comptes du quatrième trimestre 2025 ne pouvaient pas être bons. La perte trimestrielle se monte à 11,1 milliards et celle sur l'ensemble de l'exercice est de 8,2 milliards. Cela étant, le résultat opérationnel 2025 s'établit à 6,8 milliards.
Ford paye son ajustement sur l

Stellantis pourrait quitter sa coentreprise de batteries avec Samsung

Fragilisé par le ralentissement des ventes de voitures électriques, le constructeur Stellantis envisage de se retirer de sa coentreprise StarPlus Energy avec Samsung. Une nouvelle illustration du virage stratégique amorcé par le groupe.
Stellantis pourrait quitter sa coentreprise de batteries avec Samsung

Yves Pasquier-Desvignes, Volvo Car France : "En 2025, le second semestre nous a sauvés"

L'année 2025 a été semée d'embûches pour Volvo en France, notamment au premier semestre où les livraisons ont plongé de 49 %. Pour 2026, l'ambition est de remonter à 14 750 mises à la route, notamment grâce au duo EX30/EX60. L'objectif est de redonner de la rentabilité au réseau de distribution.
Yves Pasquier-Desvignes, Volvo Car France : "En 2025, le second semestre nous a sauvés"

Renault en passe de racheter la totalité de Flexis

Déjà propriétaire de Flexis à hauteur de 45 %, Renault serait sur le point d’acquérir la totalité du spécialiste des véhicules utilitaires légers électriques. Des désaccords stratégiques avec Volvo auraient en effet poussé le constructeur au losange à négocier le rachat des parts de son partenaire, ainsi que celles de l’actionnaire minoritaire CMA CGM.
Renault en passe de racheter la totalité de Flexis

Ferrari toujours en pleine lumière

Malgré 112 véhicules de moins au bilan de l'année 2025, le chiffre d'affaires de Ferrari a progressé de 7 %, pour dépasser sept milliards d'euros. Son bénéfice net grimpe de 5 % pour atteindre 1,6 milliard d'euros. Le carnet de commandes est plein jusqu'à fin 2027.
Ferrari toujours en pleine lumière

Thomas Colin succède à Denis Bernier à la tête du groupement des concessionnaires Toyota

À l'occasion de l'assemblée générale du groupement des concessionnaires Toyota, qui s'est tenue le 5 février 2026, Thomas Colin a été élu à la présidence, succédant ainsi à Denis Bernier. Le réseau Lexus intègre aussi l'organisation, comme le territoire monégasque.
Thomas Colin succède à Denis Bernier à la tête du groupement des concessionnaires Toyota

Dernière ligne droite pour le "made in Europe"

Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne se réunissent, jeudi 12 février 2026 en Belgique, pour tenter de trouver une position commune sur le "made in Europe". Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, a adressé un courrier à tous les membres pour rappeler les enjeux.
Dernière ligne droite pour le "made in Europe"

Honda plie mais ne rompt pas

Alors que Honda affiche un repli de 3,4 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice décalé, il maintient ses prévisions sur l'ensemble de l'exercice 2025-2026. Le nippon attend un bénéfice net en repli de 64 %, à cause de l'impact des droits de douane sur le marché américain, et de la concurrence des constructeurs chinois en Asie.
Honda plie mais ne rompt pas

Pedro Fondevilla, Seat et Cupra : "À terme, la Raval devrait représenter 50 % des ventes de Cupra"

Abonnés Seat et Cupra ont connu des trajectoires opposées en 2025. La première a accusé un recul de 29,1 % de ses ventes, tandis que la seconde a enregistré une hausse de 29,3 % de ses immatriculations sur le marché français. Pedro Fondevilla, patron des deux marques pour la France, revient sur ce bilan contrasté et nous livre ses perspectives pour 2026.
Pedro Fondevilla, Seat et Cupra : "À terme, la Raval devrait représenter 50 % des ventes de Cupra"

Robert Breschkow, Audi France : "Nous avons retrouvé des clients que nous avions perdus"

Abonnés En 2025, Audi a atteint 48 756 immatriculations, en croissance de 1,8 % par rapport à 2024, sur un marché premium qui accuse une baisse de 11 %. Une performance pour la marque aux anneaux qui, selon son directeur général en France, Robert Breschkow, compte réitérer l’exploit avec une gamme renouvelée et le soutien de son réseau.
Robert Breschkow, Audi France : "Nous avons retrouvé des clients que nous avions perdus"

Stellantis : le symptôme d’un malaise industriel européen de l'automobile

Abonnés L’annonce des 22,2 milliards d’euros de charges exceptionnelles de Stellantis a provoqué une onde de choc sur les marchés. Au-delà de la déflagration financière, ce "reset" stratégique illustre les doutes croissants sur la rentabilité de l’électrification et ravive les inquiétudes sur la compétitivité de l’Europe face à la montée en puissance des constructeurs chinois.
Stellantis : le symptôme d’un malaise industriel européen de l

Renault : Viry jusqu'à la lie ?

L'avenir du site Renault de Viry-Châtillon (91), devenu l'Hypertech Alpine en 2024, semble encore loin d'être assuré. Le maire de la ville, Jean-Marie Vilain, affirme même que le constructeur devrait "renoncer à ses engagements" lors d'un comité social d'entreprise (CSE) qui se tiendra le 12 février 2026.
Renault : Viry jusqu

ACC ne bâtira pas d'usines de batteries en Italie et en Allemagne

Les usines de batteries d'ACC en Italie et en Allemagne ne verront pas le jour. La filiale de Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies a indiqué que les conditions de la relance de ces deux projets n'étaient pas réunies.
ACC ne bâtira pas d

Aides à la conduite : utiles, mais trop chères et mal expliquées

D'après une étude du cabinet Boston Consulting Group, les systèmes d’aide à la conduite (Adas) cristallisent un paradoxe. Malgré une forte attente en matière de sécurité, leur adoption reste freinée par un manque de confiance, de pédagogie et une expérience utilisateur encore perfectible.
Aides à la conduite : utiles, mais trop chères et mal expliquées

Marc Meurer, Volkswagen Group France : "Il n'y a pas d’effet de cannibalisation entre nos marques"

Abonnés Alors que le marché automobile français continue de se contracter, Volkswagen Group France se félicite d’une part de marché record en 2025. Pour Marc Meurer, président du directoire du groupe, l’arrivée d’une gamme élargie de plus petits modèles électriques en 2026 devrait permettre à chaque marque d’accroître ses volumes de ventes dans l’Hexagone. 
Marc Meurer, Volkswagen Group France : "Il n

Le plan électrique de Hyundai Motor Europe a porté ses fruits

À l'échelle de l'Europe élargie, la marque Hyundai a terminé 2025 en très légère croissance, dépassant les 603 500 immatriculations de voitures neuves. La stratégie d'électrification qui a porté ses fruits va être amenée à un niveau supérieur avec une offensive produit.
Le plan électrique de Hyundai Motor Europe a porté ses fruits

Stellantis a livré plus de véhicules au quatrième trimestre 2025

Avec une croissance de 9 % de ses livraisons au quatrième trimestre 2025, Stellantis a mis à la route 1,52 million de véhicules. Alors que l'Europe élargie est à la peine (-4 %), l'Amérique du Nord bondit de 43 %, avec 127 000 unités de gagnées.
Stellantis a livré plus de véhicules au quatrième trimestre 2025

Le Canada revoit sa copie automobile

En plus de revoir ses objectifs de ventes de véhicules électriques, le Canada veut également modifier sa stratégie industrielle automobile, très dépendante des États-Unis et pénalisée par les droits de douane.
Le Canada revoit sa copie automobile

Malgré des résultats financiers solides, Toyota change subitement de PDG

Toyota crée la surprise en annonçant la nomination d'un nouveau PDG, Kenta Kon, tout en relevant ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026. Objectif : renforcer sa rentabilité face aux surtaxes douanières américaines, malgré un impact lourd sur ses marges et ses résultats.
Malgré des résultats financiers solides, Toyota change subitement de PDG

Stellantis passe une charge exceptionnelle de 22 milliards d'euros dans ses comptes 2025

Le constructeur vient d'annoncer qu'il allait passer une charge exceptionnelle de 22 milliards d'euros dans ses comptes 2025. Une somme qui reflète notamment, selon Stellantis, l'impact d'une surestimation significative du rythme de l'électrification.
Stellantis passe une charge exceptionnelle de 22 milliards d

La fin d'un design prisé par les constructeurs automobiles ?

Longtemps symbole de modernité et de design épuré, les poignées de portière affleurantes sont dans le viseur de Pékin. Jugés dangereux en cas d’accident, ces accessoires rétractables, très répandus sur les véhicules électriques, seront interdits en Chine à partir de 2027. Une décision qui pourrait accélérer la disparition de cet élément de style dans l’automobile mondiale.
La fin d

Le groupe Volkswagen résiste au déclin du marché automobile français

Dans un marché français en recul de 5 %, le groupe Volkswagen est parvenu à tirer son épingle du jeu en 2025, en signant une part de marché VP record de 15,3 %. Hormis Seat (-29,1 %) et Volkswagen (-7 %), toutes les marques ont vu leurs volumes de ventes progresser, avec notamment Cupra (+29,3 %) et Skoda (+13,8 %) en tête d’affiche.
Le groupe Volkswagen résiste au déclin du marché automobile français

Philippe Quetaud, Renault : "Avec la Clio et la R5, nous avons fait exploser les compteurs sur le segment B"

Abonnés Renault a dominé le marché des flottes en 2025, à la fois sur le véhicule particulier et l'utilitaire léger. La gamme électrique rencontre un vif succès, à commencer par le Scenic E-Tech, ainsi que les propositions du segment B. Philippe Quetaud, directeur des ventes aux entreprises, revient sur les temps forts de 2025 et annonce la couleur pour 2026.
Philippe Quetaud, Renault : "Avec la Clio et la R5, nous avons fait exploser les compteurs sur le segment B"

Essai Skoda Fabia 130 : la sportive du quotidien

Alors que les citadines sportives thermiques sont en voie de disparition, Skoda lance la Fabia 130. Avec un moteur de 177 ch et un châssis retravaillé, la citadine s’offre une nouvelle personnalité.
Essai Skoda Fabia 130 : la sportive du quotidien

Le plaidoyer d'Oliver Blume et Antonio Filosa pour le "Made in Europe"

TRIBUNE - Oliver Blume et Antonio Filosa, patrons des groupes Volkswagen et Stellantis, ont signé une tribune pour défendre le "Made in Europe". Ils pressent l'Europe de choisir rapidement sa voie : être un marché pour les autres ou rester une puissance industrielle souveraine.
Le plaidoyer d

Le marché automobile allemand en chute libre

Comme en France, les immatriculations en Allemagne débute l’année en net repli. En baisse de 6,6 % en janvier 2026, elles reflètent une demande affaiblie. À contre-courant, l’électrique poursuit sa progression et gagne des parts de marché.
Le marché automobile allemand en chute libre

Mondial de l’Auto 2026 : Kia sera aussi au rendez-vous

Kia a officialisé sa participation au Mondial de l’Auto 2026. Le constructeur sud-coréen participera à la grand-messe de l'automobile à Paris, porte de Versailles, du 12 au 18 octobre, avec la promesse de dévoiler ses solutions de mobilité et plusieurs nouveautés.
Mondial de l’Auto 2026 : Kia sera aussi au rendez-vous

L'électrique, encore une goutte d'eau à l'échelle du parc automobile européen

Le parc automobile a continué de croître en 2024, atteignant près de 256 millions de voitures particulières circulant dans l’Union européenne, selon l’ACEA. Une progression modérée mais généralisée, qui masque toutefois un vieillissement persistant des véhicules et une électrification encore marginale.
L

Rétromobile 2026 : une 50e édition record et un lancement réussi pour l’Ultimate Supercar Garage

La cinquantième édition de Rétromobile a accueilli 181 500 passionnés de voitures anciennes et de collection à Paris Expo Porte de Versailles, du 28 janvier au 1er février 2026. Un record ! Le premier opus de l’Ultimate Supercar Garage a également rencontré un immense succès, attirant 63 450 visiteurs. Retour en images.
Rétromobile 2026 : une 50e édition record et un lancement réussi pour l’Ultimate Supercar Garage

Citroën retrouve des couleurs en France grâce à une offensive de prix nets

Abonnés En redonnant de la lisibilité à ses prix et en réaffirmant sa promesse d’accessibilité, Citroën signe un net redressement sur le marché français. Parts de marché en hausse, réseau en voie de retour à la rentabilité et ambitions renforcées sur le BtoB : la marque aux chevrons entend désormais installer cette dynamique dans la durée.
Citroën retrouve des couleurs en France grâce à une offensive de prix nets

Le carton plein de Renault dans les flottes

Renault attaque l’année 2026 pied au plancher sur les flottes avec des volumes en nette hausse et un tir groupé dans l’électrique. Un dynamique qui tranche avec l’entame inquiétante du marché BtoB.
Le carton plein de Renault dans les flottes

Véhicules électriques chinois : Volkswagen ouvre la voie au "prix minimum" européen

Abonnés En déposant une demande d’"engagement de prix" pour la Cupra Tavascan produite en Chine, Volkswagen devient le premier constructeur à tester concrètement l’alternative européenne aux droits de douane sur les véhicules électriques. Avec un avantage financier de taille !
Véhicules électriques chinois : Volkswagen ouvre la voie au "prix minimum" européen

Voitures autonomes : Waymo veut conquérir le monde avec 16 milliards de dollars 

Leader du marché encore balbutiant des voitures autonomes, Waymo muscle ses ambitions internationales. Grâce à une levée de fonds de 16 milliards de dollars, la filiale d’Alphabet prépare son arrivée en Europe et en Asie, sur fond de rivalité technologique et de débats sur la sécurité.
Voitures autonomes : Waymo veut conquérir le monde avec 16 milliards de dollars 
1 2 3 428
cross-circle