S'abonner
Distribution

Rachat cash : Spoticar adopte Autobiz

Publié le 28 février 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Après une phase d'expérimentation fructueuse, le label occasion de Stellantis passe à l'échelle supérieure. Les points de vente français de Spoticar disposeront de l'outil fourni par Autobiz pour proposer un parcours de rachat cash phygital.
Lors des tests, 65 % des véhicules rachetés étaient d'une marque du groupe Stellantis.

Stellantis a décidé de passer à la vitesse supérieure sur le sujet du rachat cash. Selon nos sources, le constructeur devrait annoncer, mercredi 1er mars 2023, un plan de déploiement national des outils d'Autobiz. Un projet qui concerne les concessionnaires commercialisant des voitures d'occasion sous le label Spoticar.

 

Une décision prise en accord avec la Commission Spoticar, organe représentant 1 200 concessions. Les points de vente Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Fiat et Abarth en seront donc les bénéficiaires. Cela a été facilité par le fait qu'Autobiz compte parmi les nombreuses filiales du groupe Stellantis.

 

Testé par des opérateurs de référence

 

Cette nouveauté prend la forme d'un module au sein de l'univers digital. Les sites internet peugeot.fr, citroën.fr et spoticar.fr seront alors mis à contribution. Connu du réseau Stellantis & You, ce service a tout de même fait l'objet d'une expérimentation chez plusieurs groupes privés.

 

Des plaques de référence telles que Car Avenue, Dubreuil et Gemy ont participé au test dès 2022. Stellantis explique que 50 professionnels ont été formés. Il s'agissait de valider le parcours utilisateur et la pertinence des recommandations faites par les solutions d'estimation de prix d'Autobiz.

 

A lire aussi : ProovStation lève des fonds pour un réseau de cabines

 

Durant la phase d'essai, les concessionnaires se sont partagés plus de 350 rachats par mois en moyenne. Rapporté au périmètre du pilote, cela donne un ratio d'environ dix transactions par mois et par point de vente.

 

80 % de revente sous label

 

Mis en place à grande échelle, les objectifs du dispositif de rachat sont alors ambitieux. Dès 2023, celui-ci doit générer un total de 4 000 transactions de particulier à professionnel. Des véhicules qui alimenteront le parc de voitures d'occasion dans les concessions du réseau Spoticar.

 

Les premiers éléments ont confirmé le potentiel. La typologie de véhicules acquis en rachat cash correspond aux attentes des distributeurs labellisés Spoticar. Les concessionnaires ont rapporté que 80 % des véhicules rachetés ont pu être revendus d'occasion à particuliers sous le label constructeur. Ils soulignent aussi que dans 65 % des dossiers, une des marques du groupe Stellantis était concernée. En plus de générer du chiffre d'affaires au poste VO, il y a donc une perspective de trafic à l'après-vente pour les opérateurs.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle