S'abonner
Distribution

LS Group se lance en Italie avec le rachat de sites Retail Renault Group

Publié le 23 mai 2023

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Le groupe présidé par Édouard Schumacher se développe à l'étranger. LS Group vient d'annoncer la reprise, à Rome en Italie, de trois sites Renault, Dacia et Alpine détenus jusqu'à présent par Retail Renault Group.
LS Group s'implante en Italie en reprenant les sites romains de RRG. ©RRG

Les groupes de distribution français poursuivent leurs acquisitions à l'international. Après la Belgique, l'Espagne et la Suisse, l'Italie est désormais une destination de choix pour ces derniers. C'est le cas de LS Group qui vient d'annoncer avoir repris trois sites détenus par la filiale italienne de Retail Renault Group.

 

L'opérateur né en 2019 de la fusion entre les groupes Lamirault et Schumacher rejoint ainsi BYmyCAR, le premier acteur à s'être lancé de l'autre côté des Alpes avec la prise de contrôle de quatre sites BMW et Mini à Milan.

 

A lire aussi : Belgique et Luxembourg : l’arrière‑cour des groupes de distribution français

 

LS Group s'empare donc de trois sites à Rome, le principal au nord-est de la ville qui distribue Renault, Dacia et Alpine, et deux autres, secondaires, situés au sud-ouest, dont une carrosserie. Avec 9 000 VN et VO, il s'agit du plus grand point de vente Renault en Italie.

 

Dacia 6e, Renault 7e

 

Dans ce pays, Dacia a écoulé, en 2022, 67 383 véhicules (+9,2 %), se positionnant à la 6e place toutes marques confondues, avec seulement 2 000 immatriculations d'écart avec Peugeot. La marque roumaine représente une part de marché de 5,26 %.

 

De son côté, Renault figure à la 7e place avec 59 731 immatriculations, en baisse de 20 %. Soit une couverture de marché de 4,54 %. Quant à Alpine, qui n'a écoulé que quelques dizaines d'exemplaires, n’apparaît pas dans les statistiques de l'UNRAE (Unione Nazionale Rappresentanti Autoveicoli Esteri).

 

Une part de marché de 10 %

 

Sur un marché total de 1 316 702, en baisse de 9,7 %, les deux marques additionnées couvrent ainsi une part de marché de 9,8 %, se positionnant entre Fiat (178 961 unités ; pdm 13,59 %) et Volkswagen (104 854 unités ; 7,96 %).

 

A lire aussi : L’Espagne, nouvel eldorado des distributeurs français ?

 

Cette opération, la première du genre pour LS Group,  intervient seulement quelques semaines après l'arrivée de Serge Pietri, ancien directeur des opérations de Retail Renault Group, à la direction générale du groupe de distribution, en charge des opération des affaires françaises.

 

Édouard Schumacher, le président de LS Group, a partagé, le 23 mai 2023, une publication sur LinkedIn avec les équipes de RRG Rome.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle