S'abonner
Distribution

Le groupe Jallu-Berthier se sépare de Citroën et DS Automobiles

Publié le 22 avril 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Selon l'Autorité de la concurrence, le groupe yvelinois Vauban fait l’acquisition de trois nouvelles concessions dans le Val-d’Oise. Appartenant au groupe Jallu-Berthier, ces dernières distribuent les marques Citroën et DS Automobiles.
Vauban Jallu-Berthier Val-d'Oise
Le groupe Vauban fait l’acquisition d’une affaire située à Pontoise (95) appartenant au groupe Jallu-Berthier. ©Courtoise Distribution Auto

Le groupe Vauban ajoute une pièce manquante à son puzzle dans le Val-d’Oise, avec le rachat de trois nouvelles concessions. Selon l’Autorité de la concurrence, le distributeur yvelinois fait l’acquisition des affaires Courtoise Distribution Auto situées à Pontoise, Sarcelles et Montmagny (95), appartenant au groupe Jallu-Berthier. Ces concessions distribuent les véhicules des marques Citroën et DS Automobiles.

 

Le groupe dirigé par Olivier Hossard possédait déjà trois concessions Citroën-DS, deux dans les Yvelines (78), aux Mureaux et Buchelay et une dans l’Eure (27), à Gisors. Dans le Val-d’Oise, le groupe Vauban est déjà présent avec les marques Peugeot, Seat et Toyota, à Argenteuil, Cergy-Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône et Saint-Brice-sous-Forêt. En ce qui concerne le groupe Jallu-Bertier, dont le siège se situe à Pontoise, le distributeur retire la marque chevrons de son portefeuille et se met en retrait du groupe Stellantis.

 

A lire aussi : GPDA 2023 : Toyota Argenteuil du groupe Vauban, concession de l'année

 

Précisons que le groupe Vauban arrive à la 34e place de notre top 100 des groupes de distribution en 2023. Avec un volume de 9 773 véhicules vendus en 2022, dont 3 534 Peugeot, la marque distribue principalement la marque au lion. Le distributeur yvelinois a réalisé, en 2022, un chiffre d'affaires de 400 millions d’euros.

 

Le groupe Jallu-Berthier, quant à lui, atteint la 39place de notre top 100. Le distributeur valdoisien réalise le plus gros de son volume de ventes avec Ford (3 888 véhicules vendus en 2022) et Volkswagen (2 308 unités en 2022). Pour ce qui est de la marque aux chevrons, le groupe a réalisé en 2022 un volume de 1 633 Citroën et 239 DS. En 2022, la marque présente un chiffre d'affaires de 375 millions d’euros.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle