S'abonner
Distribution

Le groupe Scala ouvre les portes de son pop-up store itinérant

Publié le 22 février 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
Quatre ans après avoir été le pionnier dans la création d'un pop-up store parmi les distributeurs Volkswagen en Europe, le groupe Scala réitère l’expérience. Cette fois-ci, le point de vente éphémère devient itinérant et met en avant un ID Buzz façon "Majorette".
Le pop-up store itinérant stationné pour le moment à Perpignan se déplacera à Narbonne, Pamiers, Auch et Saint-Gaudens. ©Scala

Depuis quelques jours, un conteneur maritime reconverti en mini-concession et une ID Buzz sous vitrine siègent sur le parking du centre commercial perpignanais Carré d’Or (66). Venant tout juste d’ouvrir ses portes, il s’agit du nouveau pop-up store du groupe Scala. Le groupe de distribution du sud-ouest a déjà tenté l’expérience en 2019, avec un premier point de vente éphémère qui avait posé ses bagages dans une boutique complètement réaménagée.

 

"Nous étions les premiers distributeurs Volkswagen en Europe à avoir ouvert un pop store de ce type. Ça s’est plutôt bien passé. Nous avions fait un bon démarrage, mais à partir de mars 2020, comme pour tout le monde, la crise sanitaire nous a mis des bâtons dans les roues… L’expérience ne devait durer que deux à trois mois, mais elle a duré un peu plus de six mois finalement," explique Clément Holonne, responsable communication et marketing du groupe Scala.

 

A lire aussi : Scala intègre le réseau Seat-Cupra

 

Particularité de ce pop-up store : celui-ci devient désormais itinérant. Il stationnera sur le parking du centre commercial perpignanais pendant un mois, avant de se déplacer à Narbonne (11). Il s’arrêtera ensuite dans trois autres villes : Pamiers (09), Auch (32) et Saint-Gaudens (31). Le point de vente éphémère restera dans chaque ville pour une durée d'un mois. "Ce sont des villes où nous sommes déjà présents", précise le responsable communication et marketing chez le groupe Scala.

 

Un ID Buzz "Majorette géante"

 

Le pop-up store itinérant prend place dans un conteneur maritime transportable réaménagé par la société Mouvbox, localisée à Perpignan. Deux éléments composent ce point de vente mobile. Le premier est une "mini-bulle de vente" qui fait figure de mini-concession respectant la charte Volkswagen, avec, un écran géant ou encore un configurateur, à disposition du client. Le second, appelé Carbox qui se présente comme un ID Buzz dans une vitre de plexiglas rectangulaire.

 

©Scala

 

"Nous avons décidé de tirer sur la fibre que nous avions tous quand nous étions gamins, où nous achetions des Majorettes au centre commercial et nous avions ces petites voitures dans un format rectangulaire”, précise Clément Holonne avec un brin de nostalgie. Une Majorette géante qui surfe sur l’actualité, avec la sortie de l’ID Buzz qui tire aussi sur les souvenirs, puisqu’il s’agit d’une réinterprétation du Combi.

 

A lire aussi : Le groupe Scala reprend la concession Skoda de Perpignan

 

D’autre part, trois véhicules électriques suivront l’itinéraire du pop-up store, pour que les clients puissent les essayer. Mais le groupe Scala précise qu’ils pourront bénéficier de la proximité avec la concession pour les essais d’autres modèles.

 

Objectif : générer des leads

 

"Avec ce nouveau pop-up store, nous avons surtout l’objectif de générer des leads. Il faut bien garder à l’esprit que ces pop-up stores sont éphémères. Dans les premiers mois, il y a une forte affluence, bénéficiant de l’effet waouh et ça s’essouffle. L’idée de l’itinérance sort de cette observation". Lors de l’expérience précédente, le groupe Scala ne s’était imposé aucun objectif, mais ils ont tout de même pu vendre, par l’intermédiaire du pop-up store, 17 véhicules.

 

"Nous sommes plutôt contents du démarrage qui interpelle visuellement. Cela permet d'offrir une expérience un peu différente de ce que l’on a l’habitude de voir en concession et de faire de la prise de contact", souligne Clément Holonne. Si la satisfaction est pour le moment présente, le groupe Scala compte bien rendre à l’avenir cette expérience cyclique.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle