S'abonner
Constructeurs

Stellantis renforce ses liens avec Tofas en Turquie

Publié le 3 mars 2023

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Tofas, la coentreprise turque du groupe Stellantis et de Koc Holding, se porte acquéreur de l’intégralité du capital de Stellantis Otomotiv Pazarlama A.S., la société de distribution du constructeur en Turquie. Ce dernier lui confiera également la production du fourgon K0 à compter de 2025.
Tofas turquie
Tofas va continuer à produire la gamme Tipo et le Doblo, en attendant l'arrivée de la nouvelle génération du fourgon K0. © Fiat/DR

Le groupe Stellantis procède à une réorganisation de ses activités industrielles et commerciales en Turquie. L’heure est au renforcement des liens qui l’unissent à Koc Holding, la première société holding d’investissement du pays. Les deux entités sont déjà étroitement liées. Stellantis et Koc Holding détiennent à parts égales Tofas, l’une des principales entreprises automobiles de Turquie. Son usine produit les Fiat Doblo et Fiorino ainsi que les modèles de la famille Tipo.

 

A lire aussi : Toyota va produire des PHEV et des batteries en Turquie

 

Tofas évolue également en tant que distributeur des marques Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo, Jeep, Maserati, Ferrari.

 

Stellantis et Koc Holding ont donc décidé d’aller plus loin dans leur coopération, puisque Tofas se porte acquéreur de l’intégralité du capital de Stellantis Otomotiv Pazarlama A.S., la société de distribution du groupe dirigé par Carlos Tavares en Turquie.

 

Par conséquent, toutes les marques du constructeur disponibles dans le pays, à savoir Alfa Romeo, Fiat, Citroën, DS Automobiles, Jeep, Maserati, Opel et Peugeot, seront bientôt distribuées par Tofas.

 

Production du fourgon K0

 

L’autre annonce, cette fois-ci sur le plan industriel, est l’attribution à Tofas de la production de la future génération du fourgon K0. Cela concerne cinq modèles, les Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel/Vauxhall Vivaro et Fiat Scudo.  La production devrait commencer en 2025.

 

En attendant, l’usine continuera à produire la génération actuelle du Doblo jusqu’en 2023 et la gamme Tipo jusqu’à la fin 2025.

 

A lire aussi : Stellantis prépare ses usines de l’Indiana à l’électrique

 

"La Turquie occupe une place clé au sein de notre plan stratégique à long terme Dare Forward 2030, en vue d’obtenir une part de marché importante au Moyen-Orient et en Afrique", assure Carlos Tavares.

 

Le directeur général de Stellantis estime en outre que "le renforcement de notre partenariat avec Koc Holding nous permettra de créer des synergies, d’accroître la valeur et de développer le potentiel commercial des marques Stellantis sur tous les segments."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle