Les Hauts-de-France, terre de production automobile
Ce n'est un secret pour personne, la production de véhicules en France a baissé ces 20 dernières années. De 3,5 millions de VP et VUL en 2000, elle se situe aujourd'hui à environ 2 millions, après une chute à 1,5 million au moment de la pandémie de Covid.
Cela étant, des régions s'en sortent mieux que d'autres. Ainsi, les Hauts-de-France sont en tête du classement selon le cabinet Inovev, et la région devrait garder cette position, encore renforcée par la constitution du pôle ElectriCity de Renault. Elle compte aussi le site Toyota d'Onnaing (59), qui produit les Yaris et Yaris Cross, ainsi que l'usine Stellantis de Hordain-Sevel Nord (59), dédiée aujourd'hui aux fourgons (Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel Vivaro,etc.).
Le site Renault de Douai (59), qui fabrique déjà la Mégane E-Tech Electric, va accueillir dans le futur la R5 électrique alors que l'usine de Maubeuge (59) devrait, en plus du Kangoo et ses dérivés Nissan et Mercedes, retrouver encore plus de volume avec la future R4 électrique. Ainsi armée, la région devrait afficher une production d'environ 1,1 million d’unités à l’horizon 2030.
A lire aussi : Renault renforce son pôle ElectriCity
Dans cette hiérarchie régionale, l'Ile-de-France, qui concurrençait les Hauts-de-France en 2005, a vu sa production s'effondrer. Elle ne représente aujourd'hui que 40 % des volumes observés dans le nord du pays, selon Inovev. La fermeture du site PSA d'Aulnay-sous-Bois (93), mais aussi les baisses d'activités à Poissy (78), chez Stellantis, où à Flins (78), chez Renault, expliquent cet affaiblissement.
Enfin, les régions du Grand Est et de Bourgogne Franche Comté, avec notamment les site Stellantis de Mulhouse (68) et Sochaux (25) ou encore Renault à Batilly (54), ont également connu une érosion de leurs volumes de production au cours des dernières décennies.
Inovev anticipe toutefois une augmentation des productions sous l'effet conjugué de la reprise du marché européen et de la montée en puissance des véhicules électriques, souvent localisés en France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.