Cote d’amour des constructeurs 2024 : BMW, Mini et Suzuki, champions de l’après-vente
Pour les distributeurs, le domaine de l’après-vente peut être un sujet sensible. Comme chaque année, avec la Cote d’amour des constructeurs, l'enquête qui mesure la satisfaction des distributeurs pour 28 marques, Mobilians s’intéresse notamment à l’activité de réparateur agréé.
Cette année, BMW a gagné une place pour arriver en tête du classement à l'après-vente avec une note moyenne de 7,78 sur 10. Mini, septième en 2023, fait un bond à la deuxième position avec la note de 7,76. Suzuki performe aussi en passant de la sixième à la troisième place avec 7,60.
A lire aussi : Cote d'amour des constructeurs 2024 : BMW et Renault en tête, Stellantis en difficulté
Premier du classement "Réparateur agréé" l'an passé, Honda chute à la neuvième place, avec une note qui passe de 8,80 à 6,57. Signalons que la note moyenne concernant le domaine de l'après-vente des 28 marques étudiées se situe à 5,71.
Stellantis, mauvais élève de l’activité réparateur agréé
À l’image du classement général, les marques Stellantis affichent les moins bonnes notes. En dehors de Fiat, qui fait légèrement mieux que les autres marques du groupe en finissant à la 19e place, les autres composantes du groupe arrivent quant à elles en queue de classement.
Jeep chute de deux places par rapport à 2023 et devient le constructeur le moins bien noté du classement en matière d’après-vente avec 3,83. Citroën arrive pour sa part à l’avant-dernière place avec la note de 4,22, précédée de près par les marques Opel (4,23), Alfa Romeo (4,23) et Peugeot (4,24).
Jaguar Land Rover, avant-dernier en 2023 au niveau de l’après-vente, améliore son image auprès de son réseau. JLR gagne ainsi cinq places avec une note qui passe de 2,92 à 4,48.
Une satisfaction en après-vente en baisse
En ce qui concerne l’activité de réparateur agréé, par rapport à 2023, la satisfaction globale des distributeurs est à la baisse. Mobilians a défini cinq catégories pour évaluer la performance des marques. "La qualité de la formation proposée par le constructeur" est la seule à présenter une hausse de onze points sur un an, à 81 % en 2024.
Les autres s’affichent à la baisse, en particulier "la qualité des outils numériques après-vente fournis par le constructeur" qui baisse de six points entre 2023 et 2024, atteignant les 67 %. La satisfaction du "traitement de la garantie" et le "retour après-vente sur défaut de fabrication produit" reculent de quatre points, tombant respectivement à 66 % et 69 % entre 2023 et 2024.
Notons qu’entre 2022 et 2023, chacune des catégories connaissait des croissances à deux chiffres. Par rapport à l’année précédente, la part de "pas du tout satisfait" a progressé de six points dans "le traitement de la garantie", de quatre points dans la qualité des outils numériques, de sept points dans le "retour après-vente sur défaut de fabrication produit" et de deux points pour la partie "communication marketing après-vente" et "la qualité de la formation proposée par le constructeur".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.