S'abonner
Constructeurs

Cote d’amour des constructeurs 2024 : BMW, Mini et Suzuki, champions de l’après-vente

Publié le 13 novembre 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
L’enquête de satisfaction des réseaux automobiles de Mobilians se penche sur la performance de toutes les activités des constructeurs. Dans le domaine de l’après-vente, les marques BMW, Mini et Suzuki se hissent en tête de l'édition 2024.
BMW Mini Suzuki
Les concessionnaires BMW ont placé leur marque en tête du classement "Réparateur agréé" de la Cote d'amour 2024 de Mobilians. ©Le Journal de l'Automobile

Pour les distributeurs, le domaine de l’après-vente peut être un sujet sensible. Comme chaque année, avec la Cote d’amour des constructeurs, l'enquête qui mesure la satisfaction des distributeurs pour 28 marques, Mobilians s’intéresse notamment à l’activité de réparateur agréé.

 

Cette année, BMW a gagné une place pour arriver en tête du classement à l'après-vente avec une note moyenne de 7,78 sur 10. Mini, septième en 2023, fait un bond à la deuxième position avec la note de 7,76. Suzuki performe aussi en passant de la sixième à la troisième place avec 7,60.

 

A lire aussi : Cote d'amour des constructeurs 2024 : BMW et Renault en tête, Stellantis en difficulté

 

Premier du classement "Réparateur agréé" l'an passé, Honda chute à la neuvième place, avec une note qui passe de 8,80 à 6,57. Signalons que la note moyenne concernant le domaine de l'après-vente des 28 marques étudiées se situe à 5,71.

 

Stellantis, mauvais élève de l’activité réparateur agréé

 

À l’image du classement général, les marques Stellantis affichent les moins bonnes notes. En dehors de Fiat, qui fait légèrement mieux que les autres marques du groupe en finissant à la 19e place, les autres composantes du groupe arrivent quant à elles en queue de classement.

 

Jeep chute de deux places par rapport à 2023 et devient le constructeur le moins bien noté du classement en matière d’après-vente avec 3,83. Citroën arrive pour sa part à l’avant-dernière place avec la note de 4,22, précédée de près par les marques Opel (4,23), Alfa Romeo (4,23) et Peugeot (4,24).

 

Jaguar Land Rover, avant-dernier en 2023 au niveau de l’après-vente, améliore son image auprès de son réseau. JLR gagne ainsi cinq places avec une note qui passe de 2,92 à 4,48.

 

Une satisfaction en après-vente en baisse

 

En ce qui concerne l’activité de réparateur agréé, par rapport à 2023, la satisfaction globale des distributeurs est à la baisse. Mobilians a défini cinq catégories pour évaluer la performance des marques. "La qualité de la formation proposée par le constructeur" est la seule à présenter une hausse de onze points sur un an, à 81 % en 2024.

 

Les autres s’affichent à la baisse, en particulier "la qualité des outils numériques après-vente fournis par le constructeur" qui baisse de six points entre 2023 et 2024, atteignant les 67 %. La satisfaction du "traitement de la garantie" et le "retour après-vente sur défaut de fabrication produit" reculent de quatre points, tombant respectivement à 66 % et 69 % entre 2023 et 2024.

 

Notons qu’entre 2022 et 2023, chacune des catégories connaissait des croissances à deux chiffres. Par rapport à l’année précédente, la part de "pas du tout satisfait" a progressé de six points dans "le traitement de la garantie", de quatre points dans la qualité des outils numériques, de sept points dans le "retour après-vente sur défaut de fabrication produit" et de deux points pour la partie "communication marketing après-vente" et "la qualité de la formation proposée par le constructeur".

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle