S'abonner
Services

Le groupe Renault fait un hold-up sur les Trophées de L'Argus 2025

Publié le 22 janvier 2025

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Voiture de l'année, sportive de l'année, nouvelle mobilité, trophée d'honneur, utilitaire de l'année et nouveauté de l'année, le groupe Renault rafle la majorité des neuf Trophées de L'Argus 2025.
Trophées de L'Argus 2025
De gauche à droite, David Guérin (Stellantis), Heinz-Jürgen Löw (Renault VU), Philippe Krief (Alpine), Gilles Le Borgne (Trophée d'honneur), Luca De Meo (Renault Group), Fabrice Cambolive (Renault), Denis Le Vot (Dacia), Gianluca De Ficchy (Mobilize) et Robert Breschkow (Audi). ©L'argus

Depuis 1993, L’Argus organise chaque année sa remise des Trophées. Cette 32e édition s’est déroulée mardi 21 janvier 2024, aux Docks de Paris à Aubervilliers (93). Neuf prix ont été décernés durant cette soirée, choisis par un jury composé d'experts et de journalistes du secteur automobile.

 

La Renault 5, voiture de l’année 2025

 

La Renault 5 E-Tech est la grande gagnante de cette édition, puisqu’elle décroche le titre de Voiture de l’année 2025. Une victoire, obtenue dans une catégorie qui rassemble 15 nouveaux modèles, issus de tous les segments du marché. Avec un total de 424 points, la Renault 5 devance le Dacia Duster (379 points) et le Kia EV3 (297 points). La Renault 5 succède au Peugeot 3008, vainqueur en 2024.

 

Mais le groupe Renault a été bien plus largement récompensé. L'Alpine A290 est également élue sportive de l'année. Un choix déterminé après le vote des internautes. La française rassemble le plus grand nombre de suffrages auprès du public (1 388 votes à elle seule), signant ainsi la première victoire d’une voiture électrique dans cette catégorie. Sa dauphine est aussi un modèle à batterie puisqu’il s’agit de l’Audi RS e-tron GT (1 034 votes). Le podium se complète par la Lamborghini Revuleto à moteur V12 hybride (331 votes).

 

Le prix de la nouveauté revient au Dacia Bigster. Cette récompense réunit les modèles qui seront commercialisés dans le courant de l'année, alors qu'ils n'ont pas encore été testés. Le Bigster (304 points) devance la Renault 4 (302 points) et la Fiat Grande Panda (271 points).

 

Le Renault Master reçoit le prix historique des Trophées de L'Argus, celui de l'utilitaire de l'année. Ce qui fait du Master, l'utilitaire le plus primé depuis la création du titre en 1994. Avec 1 219 points, il s’est imposé devant le Nissan Interstar (1 073 points) et le Mercedes-Benz Sprinter (864 points).

 

Enfin, le trophée de la nouvelle mobilité revient au Mobilize Duo. Ce prix distingue des deux-roues, des trois roues et des quadricycles électriques. Le Mobilize Duo (204 points) a devancé la Citroën Ami restylée (189 points) et le BMW CE 02 (167 points).

 

Les Trophées de L’Argus ont également remis, pour la première fois, un trophée d’honneur à Gilles Le Borgne pour l'ensemble de sa carrière professionnelle au sein du groupe PSA, puis Stellantis, et dans le groupe Renault.

 

 

Les autres prix

 

Dans les autres catégories, l'Audi A5 remporte le trophée de la voiture premium de l'année. La nouvelle A5, déclinée en berline et break, s’impose avec 230 points, devant l’Alfa Romeo Junior (226 points) et le Porsche Macan (193 points).

 

La Peugeot e-208 reçoit le Trophée de la Bonne Occasion x Leboncoin 2025. Depuis 2021, ce prix met à l’honneur des modèles qui séduisent sur le marché de l’occasion. L'offre de ce modèle électrique a connu une très forte progression en 2024 avec +42 % du volume d’annonces sur le site Leboncoin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle