S'abonner
Industrie

Faurecia boucle son augmentation de capital

Publié le 22 juin 2022

Par Damien Chalon
3 min de lecture
L’équipementier automobile annonce avoir accompli avec succès son augmentation de capital de 705 millions d’euros. Cette opération fait suite au rachat de Hella, avec qui Faurecia forme dorénavant le groupe Forvia.
La demande totale s'est élevée à environ 85 millions d'actions, soit environ 1,3 milliard d'euros, pour un taux de souscription de 187 %.
La demande totale s'est élevée à environ 85 millions d'actions, soit environ 1,3 milliard d'euros, pour un taux de souscription de 187 %.

Faurecia a annoncé, mercredi 22 juin 2022, avoir bouclé son augmentation de capital de 705 millions d'euros, après l'acquisition de l'équipementier allemand Hella avec qui il forme désormais le groupe ForviaSoutenue par ses actionnaires principaux, la demande totale s'est élevée à environ 85 millions d'actions, soit environ 1,3 milliard d'euros, pour un taux de souscription de 187 %.

 

Nous sommes très satisfaits du résultat de cette augmentation de capital qui a été largement sursouscrite et témoigne de la forte confiance de nos actionnaires existants et nouveaux. Merci à tous et en particulier à nos actionnaires de référence pour leur engagement confirmé" a déclaré Patrick Koller, le directeur général de Faurecia.

 

A lire aussi : Faurecia procède à une augmentation de capital

 

Le pool familial Hueck et Roepke, qui avait cédé ses 60 % de Hella, détient désormais 8,95 % du capital. La holding de la famille Agnelli, Exor, détient 5,05 %, et celle de famille Peugeot 3,10 %. Les parts de Bpifrance et du constructeur chinois Dongfeng ont légèrement baissé dans le nouvel ensemble, à 2,16 % et 1,97 %.

 

La nouvelle répartition du capital de Faurecia après l'augmentation.

 

"Par cette augmentation de capital, nous avons franchi une étape importante dans le refinancement de l'acquisition de Hella", a souligné le directeur général de Faurecia. 

 

33 milliards d'euros de ventes en 2025

 

Après le retrait de son actionnaire historique Stellantis (ex-PSA), et en se mariant fin janvier sous le nom de Forvia avec le groupe familial allemand Hella, Faurecia a changé d'échelle : cette acquisition de 5,4 milliards d'euros fait du nouveau groupe le 7e équipementier technologique automobile mondial.

 

Avec ses 150 000 collaborateurs, Forvia vise pour 2022 entre 23 et 24 milliards d'euros de ventes, contre environ 22 milliards d'euros sur leurs exercices (décalés) pour 2021.

 

A lire aussi : Forvia bien orienté au premier trimestre 2022

 

A l'horizon 2025, le groupe espère dépasser 33 milliards d'euros en ventes et vise une marge opérationnelle de plus de 8,5 %, contre 5,5 % prévus pour Faurecia pour 2021.

 

La nouvelle entité compte accélérer sa croissance en Asie, proposer une offre améliorée en matière d'électronique et d'électrification, ainsi que réduire à environ 10 % de ses ventes son exposition au moteur à combustion interne. (avec AFP

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle