S'abonner
Industrie

Faurecia procède à une augmentation de capital

Publié le 3 juin 2022

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L’équipementier français vient de lancer une augmentation de capital. Les 705 millions d’euros attendus par Faurecia seront utilisés pour payer une partie du rachat de Hella.
Faurecia va financer une partie du rachat d'Hella grâce à cette augmentation de capital.
Faurecia va financer une partie du rachat d'Hella grâce à cette augmentation de capital.

L'équipementier automobile Faurecia a annoncé, vendredi 3 juin 2022, une augmentation de capital de 705 millions d'euros, suite à l'acquisition de Hella avec qui il forme désormais le groupe Forvia. Du 9 au 17 juin, Faurecia mettra en vente 3 nouvelles actions pour 10 actions existantes, au prix unitaire de 15,50 euros par nouvelle action, avec un maintien du droit préférentiel de souscription. 

 

"Le produit de l'augmentation de capital sera utilisé par Faurecia pour refinancer partiellement l'acquisition de Hella en permettant de rembourser une partie du crédit-relais mis en place", a précisé l'équipementier français dans un communiqué.

 

En se mariant fin janvier sous le nom de Forvia avec le groupe familial allemand Hella, Faurecia a changé d’échelle : cette acquisition de 5,4 milliards d'euros fait du nouveau groupe le 7e équipementier automobile mondial.

 

A lire aussi : Forvia bien orienté au premier trimestre 2022

 

En combinant "deux entreprises rentables et très complémentaires en termes de technologies, de portefeuille clients et de couverture géographique", cette acquisition est l'occasion pour les deux équipementiers "d'atteindre une taille critique", affirme le communiqué, tout en réalisant "plus de 250 millions d'euros d'optimisation de coûts à l'horizon 2025".

 

L'augmentation de capital "constitue une opportunité unique de participer à cette transformation stratégique", a vanté le directeur général de Faurecia Patrick Koller, affirmant qu'elle était "soutenue par (ses) actionnaires principaux".

 

Le pool familial Hueck et Roepke, Ecor, Peugeot et Bpifrance se sont en effet "engagés à exercer la totalité de leurs droits préférentiels de souscription", précise Faurecia, "correspondant au global à la souscription de 19,26 % de l'augmentation de capital".

 

Avec ses 150 000 collaborateurs, Forvia vise pour 2022 entre 23 et 24 milliards d'euros de ventes, contre environ 22 milliards d'euros sur leurs exercices (décalés) pour 2021, selon des objectifs confirmés vendredi.

 

A l'horizon 2025, le groupe espère dépasser 33 milliards d'euros en ventes et vise une marge opérationnelle de plus de 8,5 %, contre 5,5 % prévus pour Faurecia pour 2021. La nouvelle entité compte accélérer sa croissance en Asie, proposer une "offre améliorée en matière d'électronique et d'électrification" ainsi que réduire "à environ 10 % de ses ventes" son exposition au moteur à combustion interne. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle