S'abonner
Distribution

Un collectif de clients s'oppose à la fermeture de la dernière succursale Peugeot de Paris

Publié le 8 février 2024

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
La fermeture prévue fin 2024 de la succursale Peugeot du XVe arrondissement crée des remous au sein de la clientèle parisienne. Une association vient de se monter pour s'opposer à cette disparition.
Stellantis & You succursale Paris fermeture
Un collectif de clients s'est formé pour empêcher la fermeture de la dernière succursale Peugeot de Paris. ©Stellantis & You

Comme nous l'avions annoncé en début d'année, Stellantis & You prévoit de fermer, à l'automne prochain, la dernière succursale de Paris, située dans le XVe arrondissement.

 

Pour lutter contre la fermeture de ce point de vente qui distribue les marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, un collectif de clients vient de se monter. Probablement une première dans la distribution automobile !

 

Une délocalisation de l'activité

 

"Si cette décision est confirmée, les clients [de cette succursale] devront se rendre dans les succursales de Nanterre, Malakoff ou Boulogne (92) pour faire entretenir leurs véhicules, indique le communiqué du collectif. Ce qui serait un non-sens en termes de relations clients et sur le plan écologique (...)."

 

Le Collectif Clients tout juste constitué compte d’ores et déjà une petite centaine de membres. "Nous sommes très attachés à ce site et aux marques françaises qu’il représente, explique Yves Romestan, porte-parole de l'association. Les clients n’ont pas été consultés et ils seront les grands perdants de cette opération. Au-delà des équations technocratiques et des positionnements marketing, ce sont pourtant eux, avec leur soutien et leur fidélité, qui font vivre les entreprises. La relation personnelle avec leurs marques préférées est essentielle. Les salariés sur le terrain le savent bien."

 

Au delà des contraintes purement pratiques pour les clients qu'engendrerait la fermeture du site, le collectif pointe du doigt un autre problème. "Sa fermeture participerait à la déshumanisation et à la désertification rampantes de Paris en termes de services"appuie-t-il.

 

Un site historique

 

La disparition de cette succursale serait un symbole fort d'autant plus que l'ancien ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, s'y était rendu en décembre 2023, pour lancer le score environnemental.

 

Situé au 146 boulevard de Grenelle, ce point de vente est un site historique pour Peugeot. Il s'agit d'une ancienne concession détenue par le célèbre Emile Darl'Mat, et qui a plus d'un siècle d'existence. Il s'étend sur une superficie de 12 000 m² et, en 2023, il a commercialisé 600 Peugeot, 250 DS et 200 Citroën neuves et a réalisé 50 entrées ateliers par jour.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle