S'abonner
Distribution

Skoda lance son contrat d'agent en France

Publié le 12 juin 2024

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Après Volkswagen, Volkswagen Utilitaires et Cupra, Skoda met en place son contrat d'agent pour sa gamme électrique. Une stratégie à haut risque car ce type de distribution rencontre encore des problèmes de déploiement et, au final, pèse sur la relation client et la rentabilité du réseau.
Skoda lance en France le contrat d'agent pour la distribution de véhicules électriques. ©Skoda

Alors que Ford a fait machine arrière, que Mercedes-Benz ne communique plus sur une éventuelle date et que Stellantis a repoussé le sujet à 2026, le groupe Volkswagen persiste et signe sur le contrat d'agent. Après les marques Volkswagen, Volkswagen Utilitaires et Cupra, Skoda vient de lancer le modèle d’agence en France pour ses véhicules électriques.

 

A lire aussi : Jaguar Land Rover abandonne finalement le contrat d'agent au Royaume-Uni

 

Appelé BEV Agency, ce contrat est un projet international de Volkswagen Group et la France est un marché pilote. Aujourd’hui, seuls les Enyaq et Enyaq Coupé sont concernés et ils seront rejoints avant la fin de l’année par l’Elroq, SUV compact lui aussi 100 % électrique. Les premières livraisons avec ce nouveau système de distribution sont prévues pour la fin de l’année.

Seulement pour les modèles électriques

 

Ce lancement implique des changements sur le mode de fonctionnement entre le constructeur et ses distributeurs. S'ouvre une période de transition de quelques mois entre les véhicules qui seront vendus sous le modèle de distribution classique et ceux qui le seront sous le nouveau modèle d’agence.

 

A lire aussi : Contrats d’agent : entre retards et rétropédalages

 

Pour rappel, selon l'approche du groupe allemand, les distributeurs restent le point d’entrée et de contact pour toute la partie commerciale mais le client final se verra directement facturé par Skoda France. C’est aussi Skoda France qui portera les stocks et qui déterminera les moyens commerciaux. Les formats de rémunération du réseau sont désormais basés sur le commissionnement en tant qu’agent. En revanche, pour les véhicules thermiques, les distributeurs conservent leur contrat de concession.

 

Fin mai 2024, Skoda avait écoulé 2 322 voitures électriques, soit 14 % des 16 386 modèles immatriculés. Lancé fin 2022, le contrat d'agent chez Volkswagen a rencontré beaucoup de difficultés, principalement informatiques, ce qui a entrainé pendant de longs mois des retards de livraison et un manque de satisfaction client. Selon le réseau, la situation s'est améliorée mais il reste toujours mécontent sur les rémunérations et sur son déploiement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle