Les lauréats 2021 des Grands Prix de la Distribution Automobile sont dévoilés
Du prix de la concession de l’année, créé en 2001, aux Grands Prix de la Distribution Automobile (GPDA), Le Journal de l’Automobile a toujours eu à cœur de mettre en lumière des professionnels toujours plus performants et innovants. Deux qualités indispensables pour poursuivre dans un secteur de plus en plus instable. Ces deux dernières années l’ont montré à bien des égards. Tout d’abord, par une résilience incroyable face à la crise sanitaire et aux 4 mois de fermeture de commerces et de confinement en 2020 et aux prolongations qui se sont jouées au printemps 2021. Comme double peine, la crise des semi‑conducteurs, qui affecte la production, amène un marché automobile dont la baisse par rapport à une année dite "normale" s’élève à 37,3 %. Et même s’il reste encore quelques semaines avant la fin de l’année, les professionnels sont désormais certains de ne pas parvenir à un marché de 1,7 million d’immatriculations en 2021. Du jamais vu depuis 1975 ! Les modèles de consommation, de distribution explosent, mais la capacité d’innovation reste toujours aussi forte.
Cette année, 11 prix seront remis lors de la cérémonie qui s’est déroulée, le 24 novembre, au pavillon d’Armenonville à Paris : le prix du groupe européen (en partenariat avec ICDP), du groupe français, du distributeur, de la concession de l’année, de la saga familiale, de l’innovation digitale, de l’innovation sociale, du service à l’atelier, du groupe ayant la meilleure e-réputation et de l’innovation VO.
Les résultats des groupes sont considérés pour l’élection du groupe français et du groupe européen, grâce à la mise en place d’un indicateur de performance qui prend en compte tous les résultats (CA, VN, VO, rentabilité) sur les trois années précédentes, pour éviter les effets bonus ponctuels d’une croissance externe. Les autres prix font l’objet de candidatures spontanées de la part des concessionnaires. C’est également ce qui explique l’absence d’un nouveau lauréat dans la catégorie de la mixité. Une mention spéciale étant accordée cette année encore au groupe LG pour son label Madame LG.
Un jury de 11 professionnels, tous issus de l’automobile, dans lequel Le Journal de l’Automobile ne dispose que d’une seule voix, se prononce pour déterminer les lauréats. Le Journal de l’Automobile remercie d’ailleurs l’ensemble des participants pour la qualité des dossiers, leur diversité et leur richesse. Voici le palmarès de l’édition 2021 :
2021 : quels sont les groupes récompensés ?
Groupe français en Europe : CAR Avenue
Groupe français de l’année : GCA
Concession de l’année : LG Toulouse
Distributeur de l’année : Gérald Richard, président du groupe Amplitude
Innovation VO : groupe Legrand
Service à l’atelier : groupe Dugardin
Innovation digitale : groupes Kroely (ID Welcome) et MJ2P
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.