Le groupe Courtois cède ses affaires franciliennes à Stellantis & You
La vente par lots du groupe Courtois se poursuit. Selon l’Autorité de la concurrence, le distributeur est sur le point de céder à la filiale de Stellantis, Stellantis & You, quatre sites Peugeot, tous situés dans les Yvelines (78). Il s’agit des concessions de La Celle-Saint-Cloud, de Viroflay, de Versailles et de Montigny-le-Bretonneux.
Ces cessions font suite à celles déjà enregistrées en septembre 2023. Le groupe Nedelec s’était rapproché de l’opérateur parisien pour reprendre ses affaires Peugeot en Bretagne, à savoir celles de Saint-Malo (35), de Lannion et de Guingamp (22).
Pour rappel, ces sites pèsent 1 500 voitures (pour un contrat de 2 000 voitures en dehors de tout contexte de crise logistique) et représentent un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros.
Kia et Hyundai déjà vendus
Au printemps 2023, le groupe Courtois avait également vendu sa concession Kia à Saint-Malo (35) au groupe GCA et plus récemment, deux affaires Hyundai, celles de Montigny-le-Bretonneux et de Coignières (78), au groupe Rabot. Ces dernières représentent 500 VN et 300 VO pour un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.
Aujourd’hui, le groupe Courtois, qui figurait à la 88e place du classement du top 100 des distributeurs français en 2021, édité par le Journal de l'Automobile, ne possède plus que deux affaires Honda dans son portefeuille, l'une à Chambourcy (78) et l'autre à Saint-Ouen-l’Aumône (95).
Alors qu’il n’a pas souhaité répondre à notre questionnaire pour l’année 2022, le concessionnaire réalisait en 2021 un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. Pour rappel, le groupe Courtois a été fondé en 1977.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.