S'abonner
Distribution

GEA s'apprête à reprendre les activités Citroën, DS et Opel de CAR Avenue en Alsace

Publié le 9 mai 2023

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Ayant comme stratégie de se développer avec le groupe Stellantis en Alsace, le distributeur Grand Est Automobiles est sur le point d'acquérir les concessions Citroën, DS Automobiles et Opel de la région, détenues jusqu'à présent par CAR Avenue.
GEA s'apprête à reprendre les affaires alsaciennes Citroën, DS et Opel à CAR Avenue (photo : sites de Colmar (68) - © Google Street View)

Le groupe alsacien Grand Est Automobiles (GEA), fortement implanté dans sa région, est sur le point d'acquérir les affaires locales Citroën, DS Automobiles et Opel du groupe lorrain CAR Avenue, présent en France (Lorraine et Alsace), en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

 

Cette transaction porte sur les concessions Citroën et DS Automobiles dans les villes de Saverne, Hagueneau, Hoenheim, Strasbourg (quartier de la Meinau) et Sélestat dans le Bas-Rhin (67), ainsi que celles de Colmar, Illzach et Saint-Louis dans le Haut-Rhin (68).

GEA en Alsace, CAR Avenue en Lorraine

 

Concernant les activités Opel, il s'agit des sites de Saverne, Hagueneau, Strasbourg (quartier de la Meinau), Sélestat et de Rosheim dans le Bas-Rhin. Grand Est Automobiles vise aussi les affaires de Colmar, Illzach et Saint-Louiset dans le Haut-Rhin.

 

Au total, cette acquisition comprend donc vingt sites et 380 collaborateurs. La plaque en passe d'être cédée représente près de 9 000 VN annuels et un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros. L'opération sera effective le 30 juin 2023.

 

"Cette opération répond à notre stratégie d’être toujours plus forts et indépendants sur nos marques et dans nos secteurs géographiques, expriment dans un communiqué commun Stéphane Bailly, président du groupe CAR Avenue, et Franck Viallet, président du groupe GEA. Elle n’a que pour seul intérêt de pérenniser nos activités et d’optimiser nos affaires dans un contexte automobile en pleine mutation. Par cette opération nous choisissons la voie des synergies pour relever les défis qui sont devant nous, dont celui des nouveaux contrats Stellantis."

 

DS Automobiles, une première pour GEA

 

Elle va ainsi permettre à GEA de se renforcer avec Stellantis en Alsace et à CAR Avenue, d'asseoir sa présence, également avec le constructeur, en Lorraine. Dans certains cas, comme à Colmar par exemple, cela va même au-delà des plaques, les concessions Peugeot (GEA) et Citroën (CAR Avenue) étant l'une à côté de l'autre.

 

"Cette transaction nous permet de nous renforcer avec Citroën et d'intégrer DS Automobiles dans notre portefeuille, nous a expliqué Pierre Brulé, directeur général du groupe GEA, joint par nos soins. Jusqu'ici, nous n'étions présents avec ces deux marques que comme simple agent à Gundershoffen et Obernai (67), ainsi qu'à Altkirch (68). Elle permet également de nous développer avec Opel."

 

A lire aussi : Les agents Peugeot attendent toujours leur nouveau contrat de réparateur agréé

 

Pour rappel, le groupe GEA (à fin septembre 2022) a écoulé 10 000 VN et réalisé un chiffre d'affaires de 437 millions d'euros. Il emploie 900 collaborateurs sur 28 sites. l'opérateur distribue également Peugeot dans les deux départements alsaciens ainsi que les marques du groupe Volkswagen dans le Bas-Rhin, notamment à Strasbourg.

 

De son côté, le groupe CAR Avenue se postionne dans notre édition 2022 du Top 100 des distributeurs comme le quatrième groupe de distribution en France (selon les chiffres 2021). Il a commercialisé 40 000 VN et réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros. Il est distributeur de toutes les marques des groupes Stellantis et Volkswagen (y compris Porsche, mais pas Bentley ni Lamborghini) ainsi que des groupes BMW-Mini et Hyundai-Kia, sans oublier MG.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle