S'abonner
Constructeurs

Marché automobile européen : l'électrique s'envole, Tesla coule

Publié le 27 mai 2025

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont progressé de 1,3 % en avril 2025, notamment grâce aux modèles électriques dont les mises à la route ont bondi de 26,4 %. En dépit de ce sursaut, le marché européen perd 1,2 % depuis janvier, à 3,64 millions d'unités. Tesla, de son côté, poursuit sa chute.
Tesla marché
Les mises à la route de Tesla en Europe ont poursuivi leur plongeon en avril 2025. ©Tesla

Pas de reprise en vue pour le marché automobile européen. Les immatriculations publiées par l'Association des constructeurs européens (ACEA) montrent un marché en baisse de 1,2 % depuis le début de l'année 2025, malgré le léger sursaut sur le seul mois d'avril (+1,3 %).

 

Au global, l'Europe compte 3,640 millions de voitures neuves sur les quatre premiers mois de l'année avec des fortunes diverses selon les pays. La France perd 7,3 % d'immatriculations, l'Allemagne est à -3,3 %, l'Italie à -0,6 %. Mais la Grande-Bretagne se redresse avec une hausse de 3,1 % de ses mises à route.

 

Les voitures électriques à 15,3 % de part de marché

 

La part de marché des voitures électriques à batterie depuis le début de l'année s'élève à 15,3 %, pour un total de 558 262 unités. "Ce qui est encore loin de ce à quoi elle était attendue", fait remarquer l'ACEA.

 

Même si les objectifs d'émissions de CO2 sont désormais lissés sur les années 2025 à 2027, chaque point de retard devra être compensé par des moyennes d'émissions plus élevées ensuite. En moyenne, les constructeurs doivent atteindre une part de 22 à 25 % de ventes de voitures électriques sur ces trois prochaines années.

 

 

Trois des quatre plus grands marchés de l'UE, qui représentent 63 % de l'ensemble des immatriculations de voitures électriques à batterie, ont enregistré des progressions importantes sur les ventes de véhicules 100 % électriques.

 

L'Allemagne (+42,8 %), la Belgique (+31,3 %) et les Pays-Bas (+6,4 %), contrastent fortement avec la France, qui a connu une baisse de 4,4 %, malgré la reprise observée en avril 2025. Mais les hausses s'expliquent aisément. Notamment en Allemagne où les chiffres font référence à l'année 2024, période où les ventes de véhicules électriques se sont écroulées après l'arrêt des aides à l'achat. En France, également, où l'année 2024 a été dopée par le leasing social électrique, la progression s'avère moins importante. La saison 2 de ce leasing n'apparaîtra que lors du second semestre 2025.

 

 

Répartition des immatriculations par énergies en Europe depuis janvier 2025 :

 

Pour les aider, les ventes d'hybrides sont en forme. Cette motorisation a augmenté de 20,8 % et affiche désormais une part de marché de 35,3 %. Un segment sur lequel progresse fortement le groupe Stellantis qui annonce une part de 15,1 % au global.

 

L'hybride rechargeable pointé du doigt en France séduit en revanche les Allemands et les Espagnols. La motorisation représente désormais 7,9 % du total des immatriculations de voitures dans l'UE, contre 7,2 % sur la même période en 2024.

 

Tesla s'écroule en Europe

 

Côté constructeurs, Volkswagen Group garde la première place sur le marché de l'Europe élargie avec 1,176 million d'immatriculations sur les quatre premiers mois de l’année, en hausse de 4,5 %.

 

Stellantis poursuit son recul au global (-9,6 %). Mais dans le groupe, les fortunes sont diverses et Peugeot rattrape du terrain avec une progression de 4,4 % de son volume. Sur le seul mois d'avril, les ventes de la marque au lion augmentent de 10,5 %.

 

Le groupe Renault, de son côté, poursuit sur sa lancée et gagne 0,8 point de part de marché. En revanche, c'est bien la chute de Tesla qui constitue la surprise.

 

Freinée par la réputation de son patron Elon Musk et une gamme vieillissante, la marque américaine voit ses immatriculations baisser dans l'Union européenne de 52,6 % en avril et de 46,1 % en cumulé depuis le début de l'année, selon l'Association des constructeurs européens. Tesla est retombée à 1,1 % de part de marché sur les quatre premiers mois de 2025, avec 41 677 véhicules vendus, contre 77 314 sur la même période l'année passée.

 

Leader des ventes de voitures électriques jusqu'en 2024, Tesla a été dépassée dans cette catégorie en Europe au mois d'avril par un total de dix marques dont Volkswagen (qui rattrape ainsi son retard dans l'électrique), BMW, Renault mais aussi le Chinois BYD, selon le cabinet Jato Dynamics.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle