Stellantis Mulhouse va augmenter la cadence
L'usine Stellantis de Mulhouse (68) mène actuellement une campagne de recrutement de 500 intérimaires, a-t-on appris, jeudi 21 juillet 2022, auprès de la direction. Ceux-ci constitueront une demi-équipe de nuit pour assurer la hausse de sa production, à compter du 29 août prochain.
La réunion mensuelle du Comité social et économique (CSE) du site a confirmé la mise en place de cette demi-équipe, principalement pour répondre à la "montée en puissance" de la nouvelle Peugeot 308 dont Mulhouse assure la fabrication, a indiqué une porte-parole du site.
Le restylage du SUV DS7, autre modèle de l'usine alsacienne, qui a été dévoilé fin juin par le constructeur, "va également apporter des volumes" supplémentaires, selon la porte-parole. La nouvelle demi-équipe entraîne donc l'embauche de 500 intérimaires à répartir dans les différents ateliers de montage.
Elle avait été un temps remise en question par la faiblesse du marché automobile en général et les incertitudes liées à la pénurie de semi-conducteurs. Mais "rien ne s'y oppose aujourd'hui", a souligné la porte-parole auprès de l’AFP.
A la différence de l'usine Stellantis voisine de Sochaux (25), la crise des semi-conducteurs est restée "sans impact" pour Mulhouse ces derniers mois, n'entraînant "aucun arrêt de production, car nos véhicules ne sont pas concernés" par les composants en rupture d'approvisionnement, a précisé la porte-parole.
A lire aussi : Le projet de reprise de la fonderie SAM est abandonné
Le démarrage du travail de nuit sera d'emblée assorti d'un allongement d'horaire de 20 minutes chaque soir jusqu'à fin septembre et par une séance supplémentaire le dimanche soir 18 septembre, sans compter des séances en plus pour les équipes de jour, tous les samedis à partir de la rentrée de mi-août jusqu'à fin septembre, ont relevé les syndicats CFDT et FO du site.
"On attend alors la transformation en une équipe complète de nuit, cela apporterait la stabilité au lieu de la multiplication des heures supplémentaires", a souligné auprès de l'AFP Deborah Schorr, responsable du syndicat FO.
L'usine de Mulhouse avait d'abord prévu une équipe de nuit intégrale d'environ 800 personnes à compter de mars 2022, avant d'opter pour une demi-équipe. "Il faudrait aussi de l'embauche en CDI", a demandé Deborah Schorr.
Stellantis Mulhouse emploie 4 500 salariés en CDI et la demi-équipe portera ses effectifs d'intérimaires à 1 300. Outre la 308 et la DS7, l'usine produit la 508 et fabriquera la nouvelle Peugeot 408 dont la mise sur le marché est prévue début 2023. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.