S'abonner
Constructeurs

L'UAW a déjà obtenu une hausse de 23 % des salaires

Publié le 23 octobre 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Durant son point hebdomadaire, Shawn Fain, le président du syndicat américain UAW, a pointé des avancées avec GM et Stellantis, mais pas avec Ford. Les trois constructeurs semblent toutefois avoir accepté une hausse des salaires de 23 % sur la prochaine convention collective.
UAW grève GM, Stellantis, Ford
Selon l'UAW, les trois constructeurs ont acté que l'augmentation des salaires serait au moins de 23 % sur la prochaine convention collective. @GM/AJ Mast

Comme tous les vendredis depuis le début du mouvement social aux États-Unis, Shawn Fain, le président du syndicat UAW, fait le point sur les avancées des négociations.

 

"Je suis heureux de rapporter que, durant les dernières 24 heures, nous avons vu un mouvement sérieux chez Stellantis et GM", a déclaré le responsable syndical dans une allocution vidéo. "Pendant ce temps, Ford (...) continue à affirmer qu'ils ne peuvent pas se permettre de nous accorder ce que nous demandons", a poursuivi Shawn Fain.

 

L'UAW n'a pas ajouté, le 20 octobre 2023, de nouveau site à ceux déjà à l'arrêt. Shawn Fain a révélé que chacun des trois constructeurs avait désormais accepté le principe d'une hausse du salaire moyen de 23 % sur la durée de la nouvelle convention, soit quatre ans.

 

A lire aussi : Bill Ford appelle à stopper cette grève dévastatrice

 

"Les entreprises disent qu'elles ont atteint leur limite, et puis elles remontent leur limite", a commenté le président de l'UAW. "Et nous pensons qu'il y a encore de la marge."

 

"Lorsque nous voterons" pour décider d'accepter ou non une nouvelle convention collective, "nous serons en position de force", a exhorté Shawn Fain, pour encourager ses membres à poursuivre le mouvement, qui dure désormais depuis plus d'un mois.

 

"On ne prend pas de décision sur son avenir dans un état de peur, d'incertitude ou de doute", a-t-il martelé. "Ce serait la recette d'une catastrophe." (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle