S'abonner
Constructeurs

Le marché allemand gagne 19,2 % en mai 2023

Publié le 5 juin 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec 245 966 immatriculations en mai 2023, le marché allemand a progressé de 19,2 % en mai 2023. Depuis le début de l'exercice, la croissance est de 10,2 % mais le volume total reste bien en deçà de 2019.
BMW affiche la plus belle progression des ventes de marques allemandes en mai 2023
BMW affiche la plus belle progression des marques allemandes en mai 2023 avec des immatriculations en hausse 60,2 % ©BMW

Après un mois d'avril 2023 à +12,6 %, le marché allemand enchaine avec 19,2 % de gagnés en mai. Selon les chiffres de l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA), 246 966 voitures neuves ont pris la route le mois dernier.

 

Depuis janvier, le marché enregistre une croissance de 10,2 %, à 1 115 731 immatriculations. Cela étant, ce total reste inférieur à 2019, la dernière année de référence.

 

Les ventes de véhicules en Allemagne ont surtout été tirées par les modèles commerciaux, en hausse de 29 % sur un an, a souligné Reinhard Zirpel, président de l'Association des constructeurs automobiles internationaux (VDIK). Il s'est dit en revanche "préoccupé" par la faible hausse de seulement 3 % des véhicules achetés par les particuliers.

 

17,3 % de véhicules électriques en mai 2023

 

Le marché est également porté par les ventes de véhicules électriques, en hausse de 47 % sur un an, tandis que les hybrides rechargeables se vendent de moins en moins depuis la fin des subventions gouvernementales.

 

Néanmoins, les véhicules électriques ne représentent que 17,3 % des immatriculations en mai, la grande majorité des acheteurs s'étant tournés vers les moteurs à combustion, qui se sont mieux vendus que l'an dernier.

 

À lire aussi : Dans quel pays vend-on le plus de voitures électriques ?

 

"Il n'y a actuellement aucun signe d'un véritable renversement de tendance vers les voitures électriques", remarque Peter Fuss, expert chez EY. "Du point de vue de nombreux clients, le prix élevé, l'infrastructure de recharge partiellement inadéquate et l'autonomie insuffisante plaident toujours contre l'achat d'une voiture électrique", justifie-t-il.

 

Côté marques allemandes, Volkswagen conserve la primeur côté part de marché (17,7 %) et BMW a enregistré la plus forte augmentation de ses ventes sur un an (+60,2 %), devant Mercedes (+55 %). (avec AFP)

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle