La première voiture du leasing social vient d’être livrée
Un "succès". Interrogé sur TF1, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, s’est félicité de l’engouement pour le leasing social. "Environ 90 000 personnes" ont déposé une demande sur une plateforme de préréservation, a ajouté le ministre sur la chaîne de télévision, vendredi 19 janvier 2024.
En parallèle, le premier véhicule du dispositif a été livré le 18 janvier 2024 par le groupe Stellantis.
Pousser le dispositif à 40 000 véhicules ?
Un succès à modérer toutefois, puisque seulement 25 000 véhicules subventionnés sont disponibles cette année dans le cadre de ce financement aidé, ouvert aux Français les plus modestes et parcourant plus de 8 000 km par an. Pour répondre à cette demande passive, le ministre a précisé "qu’il travaillait avec les constructeurs automobiles "pour pousser à 30 000, 35 000 voire 40 000 véhicules" plutôt que 25 000.
A lire aussi : 80 000 demandes pour le leasing social
Le ministère a précisé de son côté à l'AFP que les "91 000 personnes" avaient manifesté leur intérêt sur la plateforme gouvernementale, pendant les trois premières semaines de sa mise en service. Depuis la fermeture du site le 4 janvier 2024, les personnes voulant bénéficier de la voiture électrique à 100 euros par mois doivent contacter directement les loueurs.
Les marques du groupe Stellantis représente 80 % des 25 000 véhicules
Le gouvernement n’est pas le seul à se réjouir. Stellantis dans un communiqué, assure qu'"une centaine de milliers de clients potentiels sont entrés en contact avec les marques du groupe". Le constructeur affiche un "bilan à mi-janvier extrêmement positif, avec 20 000 dossiers de financement validés, soit plus de 80 % des volumes prévus à ce jour" dans le dispositif.
Le groupe propose neuf modèles électriques, de ses marques Citroën, Fiat, Jeep, Opel, et Peugeot, sur les 14 éligibles au leasing social. "Un dixième véhicule de la marque Fiat sera également disponible en cours d'année", indique Stellantis.
Renault ajoute deux modèles dans le dispositif
Renault, de son côté, amplifie son engagement. En effet, la marque au losange ajoute dans la gamme éligible, la Zoe E-Tech et le Kangoo E-Tech. Une décision prise après avoir constaté "un fort intérêt dans le réseau" pour la Twingo E-Tech et la Mégane E-Tech, indique le constructeur dans un communiqué.
A lire aussi : Renault lance sa Twingo E-Tech en leasing social à 40 euros/mois
La Renault Zoe E-Tech et la Kangoo E-Tech affichent respectivement une location à 100 et à 150 euros par mois. À l’heure actuel, la Twingo E-Tech, dans le cadre du leasing social, propose l’un des loyers des plus bas, "à partir de 40 euros par mois, avec six mois de charge offerts."
Hyundai entre dans la danse
Hyundai se joint à son tour à la fête du leasing social en proposant le nouveau Kona électrique. Le SUV produit en République tchèque a permis à la marque sud-coréenne de rejoindre le club assez fermé des marques extraeuropéennes qui participent au dispositif.
Ainsi, le modèle est disponible à 95 euros/mois pour sa version 48 kW d'une autonomie de 377 km et à 141 euros/mois pour sa version 65 kW d'une autonomie de 514 km. Deux offres en LOA 37 mois/37 000 km.
L’État finance chaque location à hauteur de 13 000 euros
Le "leasing social", lancé en décembre 2023, est une offre de location avec option d'achat (LOA) à moins de 100 euros par mois pour les citadines, et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien).
Seuls les véhicules éligibles au bonus écologique peuvent intégrer le système. Sans apport initial, la location est prévue pour trois ans, renouvelable une fois. L'État finance chaque location à hauteur de 13 000 euros. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.