S'abonner
Constructeurs

BYD aurait choisi la Hongrie pour son usine européenne

Publié le 6 novembre 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Courtisé par de nombreux pays, dont la France, le constructeur chinois aurait décidé d'implanter sa première usine européenne de véhicules particuliers en Hongrie. Un pays où BYD fabrique déjà des bus électriques.
L'état-major de BYD aurait choisi la Hongrie pour installer sa première usine VP en Europe. ©BYD

BYD aurait choisi la Hongrie pour sa première usine européenne de véhicules particuliers. En effet, selon le quotidien Allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAS), repris par l'agence Reuters, le constructeur chinois aurait arrêté son choix.

 

La décision serait même validée en interne, mais BYD annonce "toujours chercher le bon lieu" et qu'il fera "une annonce en fin d'année".

 

Toujours est-il que le quotidien allemand a relevé que le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait fait le placement en Chine, il y a quelques semaines, pour rencontrer Wang Chuanfu, le PDG de BYD.

 

A lire aussi : Bénéfice net en hausse de 82 % pour BYD

 

D'autres pays tentaient également d'attirer le prometteur constructeur chinois. Toutefois, la Hongrie n'est pas une nouveauté pour lui qui y exploite déjà une usine de bus électriques, à Komaróm.

 

C'était également le cas en France, mais l'usine de bus électriques de Beauvais (60) a fermé en 2021. BYD y avait investi 10 millions d'euros, sans subventions publiques, pour ne pas réussir à percer sur le marché continental. Une expérience qui n'a sans doute pas plaidé pour le dossier français.

 

Si BYD choisit effectivement la Hongrie, il retrouvera d'autres constructeurs dans le pays et donc un tissu de fournisseurs. En effet, Mercedes-Benz produit des véhicules à Kecskemet, le groupe VW à Györ et Suzuki est implanté à Esztergom. Stellantis possède aussi une usine de composants à Szentgotthárd.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle