S'abonner
Services

Transpolis devient service technique de l'État

Publié le 7 septembre 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le laboratoire d'essais, Transpolis, a reçu l'habilitation pour réaliser des tests d'homologation de véhicules utilitaires, de poids lourds et de bus. En devenant service technique de l'État, le site rejoint celui de Linas-Montlhéry (91).
Transpolis reçois l'habilitation de l'État pour homologuer des véhicules
Les infrastructures de Transpolis pourront servir à l'homologation d'Adas sur les véhicules lourds. ©Transpolis

Le modèle économique de Transpolis va évoluer. Le complexe situé en Auvergne-Rhône-Alpes, entre Lyon et Genève, vient d’être nommé service technique de l’État français. Un statut qui lui confère l'habilitation pour réaliser des essais d’homologation de véhicules.

 

Les infrastructures serviront plus précisément aux tests de véhicules utilitaires et poids lourds (catégories N2/N3) et de bus (catégories M2/M3). Conformément à sa fonction première, Transpolis se concentrera sur les fonctions d'aides à la conduite (Adas).

 

Quatre domaines de compétences

 

Les ingénieurs auront pour mission d'homologuer le système de freinage automatique d'urgence (AEBS), le système d’avertissement de franchissement de ligne (LDWS), le système de surveillance de l’angle mort pour la détection des vélos (BSIS), le système de détection de piétons et de cyclistes au démarrage (MOIS).

 

A lire aussi : Transpolis nous a ouvert ses portes

 

Pour rappel, chaque service technique de l’État est obligatoirement accrédité Cofrac ISO 17025, une accréditation que Transpolis a obtenu en septembre 2022 pour son activité sécurité des véhicules. Cette nomination par le CNRV s’inscrit dans la suite logique du développement de Transpolis qui était déjà accrédité Cofrac ISO 17025 depuis 1998 pour son activité sécurité des infrastructures.

 

Parmi les clients du centre, la société Transpolis compte notamment Volvo, BMW, Renault Trucks, Iveco Group, Bolloré, Easymile, Keolis, ou encore l'équipementier Valeo.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle