S'abonner
Services

Les onze jeunes dirigeants qui comptent dans l'automobile

Publié le 26 mars 2024

Par Thomas Blanc
4 min de lecture
Plusieurs personnalités du secteur automobile font partie du classement Choiseul 100, répertoriant les jeunes dirigeants les plus prometteurs. Onze acteurs directement rattachés à la filière figurent dans la sélection de 2024, contre sept en 2023.
Pierre-Elie Gérard Gemy Choiseul 100
Pierre-Elie Gérard, président-directeur général de Gemy Automobiles, est 61e du Choiseul 100. ©Gemy

Depuis sa création en 2012, le Choiseul 100, réalisé par l'institut éponyme, identifie et promeut les dirigeants et les dirigeantes de moins de 40 ans qui font bouger les lignes de l’économie française. Les acteurs y sont référencés suivant un classement allant de 1 à 100.

 

Afin d'honorer aussi les profils les plus prometteurs, le Choiseul 100 est complété d'une extension ! Il y figurent les personnalités suivantes (de 101 à 200) qui n'ont plus de place attitrée. Elles sont citées pêle-mêle et cotées par des étoiles.

 

La distribution bien représentée

 

Le premier représentant de la distribution le Choiseul 100 est Pierre-Elie Gérard, président-directeur général de Gemy Automobiles, 61e. Le dirigeant de 30 ans figurait déjà dans le classement en 2023, à la 71e place. Le groupe Gemy est classé 18e groupe de distribution français dans le classement des cent premiers distributeurs édité par le Journal de l'Automobile

 

"Je partage chaleureusement cette reconnaissance avec toute l'équipe de Gemy Automobiles, distinguée dans le classement Choiseul Conquérants, qui tous les jours incarne l'excellence, la proximité, l'audace et l'éthique qui nous sont si chères", explique le principal intéressé. 

 

Dans le Choiseul 200 figure également Chloé Bernard, directrice exécutive, en charge de la stratégie et du développement du groupe Bernard. La directrice de 34 ans est également une habituée du classement, elle y faisait son entrée en 2023, également entre la 100e et la 200e places.

 

Sur le réseau professionnel LinkedIn, la directrice exécutive du 6e groupe français exprime être "très heureuse de figurer dans le Choiseul 100 2024, aux côtés de jeunes leaders qui contribuent au développement économique de la France. Elle généralise aussi cette récompense à l'échelle du groupe. Ce classement récompense aussi l’engagement des équipes du groupe Bernard envers l’excellence et l’innovation", explique-t-elle.

 

Enfin, Manon Daher, directrice générale adjointe du groupe Bodemer, fait son entrée dans le tableau, également classée après la 100e place.

 

Ils entrent dans le classement

 

D'autres personnalités du secteur automobile ont intégré le millésime 2024, comme Romain Sartorius, président-directeur général du réparateur et de l'équipementier Mobivia, qui prend place à la 65e position. Ce dernier est suivi de très près par Laurent Potel, cofondateur et président directeur général de la plateforme de vente de véhicules d'occasion, Reezocar, 68e

 

De son côté, Pierre-Louis Dubourdeau, vice-président en charge de l’industrie et de l’ingénierie du groupe Michelin, a fait le grand saut en intégrant directement le top 10. Il figure à la 6e place.

 

A lire aussi : Ronan Bourgain devient CEO international de Fraikin

 

Entre la 100e et la 200e place, l'institut Choiseul répertorie également deux nouveaux entrants dans l'univers de l'automobile. Il s'agit de Maxime Morand, directeur de la stratégie de Verkor, et de Ronan Bourgain, directeur du développement et de la stratégie et directeur général international du loueur de véhicules utilitaires légers, industriels et commerciaux, Fraikin. 

 

Sur ces réseaux, Maxime Morand témoigne "cette sélection nous oblige, avec l'ensemble des lauréats, à œuvrer avec toujours plus d'ardeur et de détermination à la tâche. Une pensée particulière pour tous ceux qui contribuent à la réindustrialisation de nos territoires.

 

Trois jeunes dirigeants figurant au classement de 2023 sont une nouvelle fois sacrés. Geoffrey Bouquot, directeur général délégué en charge de la R&D et vice-président stratégie de Valéo, arrive 16e du Choiseul 100 2024 (il gagne donc une place, il était 17e en 2023).

 

En dehors du top 100, nous retrouvons encore cette année Alexandre Meyer, président-directeur général de WeProov et Aurélien de Meaux, cofondateur et président de l'opérateur de bornes de recharge Electra.

 

Ils quittent le Choiseul 100

 

Si certains entrent au Choiseul 100, d'autres font forcément le chemin inverse.

 

Thibault Chassagne, cofondateur du loueur Virtuo, quitte le classement car il dépasse l'âge maximum de 40 ans. Il y avait figuré de 2019 à 2023.

 

Après deux années dans le classement, Lorraine Frega, vice-présidente exécutive distribution, services et solutions, stratégie, innovation et partenariats de Michelin n'en fait également plus partie. Elle figurait à la 4e place en 2023. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle