S'abonner

Levée de fonds record pour Electra

Publié le 16 janvier 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
Le spécialiste français de la recharge ultrarapide, Electra, annonce avoir levé 304 millions d’euros. Il s’agit de l'opération la plus importante jamais réalisée en France dans le secteur de la recharge.
Electra
Electra a réalisé la deuxième plus importante levée de fonds d'Europe dans le secteur de la recharge. ©Electra

Rien ne semble pouvoir arrêter l’expansion européenne d’Electra. Depuis sa création, l’entreprise française ne connaît que la croissance et réalise un nouveau tour de force avec une énième levée de fonds, cette fois-ci record de 304 millions d’euros. Il s’agit de la deuxième plus importante levée de fonds d’Europe et de la plus importante réalisée en France par un acteur de la recharge.

 

Pour rappel, la dernière remonte seulement au 18 décembre 2023 avec une levée de dette de 27 millions d’euros. Ainsi, en l’espace de trois ans, Electra a réussi à récolter près de 600 millions d’euros de capital pour l’extension de son réseau. Depuis deux ans, l'entreprise annonce régulièrement son implantation dans d'autres pays.

 

Electra compte étendre son réseau de stations de recharge

 

Un réseau qui, grâce à cette levée de fonds, devrait encore s’étoffer. En effet, le spécialiste de la recharge ultrarapide a désormais les armes nécessaires pour concrétiser l’implantation de 2 200 stations à travers l’Europe d'ici à 2030. Un nombre qui correspond à 15 000 points de charge.

 

"Cette levée de fonds va permettre à Electra de devenir l'un des leaders de la recharge rapide en Europe. Le soutien de nos investisseurs va nous permettre de renforcer notre réseau et d’augmenter nos investissements pour continuer à mailler le territoire", assure Aurélien de Meaux, cofondateur et directeur général d’Electra.

 

Aurelien de Maux et Julien Belliato, cofondateurs d'Electra. ©Electra

 

L’entrée d’un investisseur néerlandais

 

La start-up précise que ce tour de table a été mené par le gestionnaire de fonds de pension néerlandais PGGM. Ce dernier fait partie des plus importants gestionnaires d’actifs européens par le biais de PGGM Infrastructure Fund.

 

"Electra bénéficie d'un excellent management et occupe une position solide avec des emplacements stratégiques sur un marché très dynamique qui devrait connaître une croissance rapide en Europe dans les années à venir. Cet investissement dans Electra offre à nos clients un excellent rendement, prévisible à long terme", présente Dennis van Alphen, directeur des investissements en infrastructures chez PGGM.

 

Un soutien renouvelé de ses investisseurs historiques

 

Les investisseurs historiques d’Electra ayant participé aux précédentes levées de fonds ne sont pas restés de marbre et ont aussi renouvelé leur confiance dans l’entreprise française. Ces derniers sont Eurazeo, RIVE Private Investment, le groupe SNCF via 574 Invest et Serena. La Bpifrance entre aussi au capital d’Electra par le biais de son fonds Large Venture.

 

D’autres acteurs participent à soutenir Electra, à l’image du groupe Chopard, de la RATP Capital Innovation, de la Caisse des Dépôts et Consignations/Banque des Territoires, de l’Ademe Investissement, d’Eiffel Investment Group, de RGreen Invest, de FRST, d’Allianz et Altarea en France ou encore de l’EIP pour la Suisse.

 

100 000 sessions de recharge par mois sur ses 1 000 points de charge

 

Pour mémoire, Electra est lauréat du French Tech Next 40 et de l’appel à projets de France 2030. L’entreprise a déjà déployé près de 1 000 points de charge dans huit pays, en France, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Italie, en Suisse, en Autriche et en Espagne. Le spécialiste français de la recharge ultrarapide enregistre par ailleurs un volume de recharge de près de 100 000 sessions par mois. Il compte une équipe de 180 experts, dont 40 ingénieurs informatiques.

 

A lire aussi : Electra s’étend vers la Suisse et l’Autriche

 

Ses bornes sont présentes dans les grandes agglomérations, sur des parkings de supermarchés, de restaurants, d’hôtels, sur des aires d’autoroutes ou des parkings publics. À noter que l’entreprise a aussi ouvert la première station de recharge dans un aéroport, à Toulouse Blagnac.

 

La station Electra de Toulouse Blagnac. ©Electra

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle