S'abonner
Industrie

La France déjà en retard sur le recyclage des batteries

Publié le 21 juillet 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Alors que ACC et Verkor ont débuté la production de batteries en France, le cabinet Roland Berger souligne que le pays a du retard sur le recyclage de celles-ci. Sur les 645 kilotonnes de pièces en lithium-ion qui pourraient être recyclées en Europe par an, la France n'en traiterait que 6,4 %.
batterie
La France a pour l'heure une capacité de recyclage de batteries de 41 kt/an, soit 6,4 % des installations européennes en place ou à venir. ©Mercedes-Benz

Face aux bouleversements que vit l'industrie automobile, la fabrication de batteries sur le sol européen et français est primordiale. Mais les recycler le sera tout autant dans les années à venir.

 

Avec ACC, Verkor, Envision ou encore ProLogium, la fabrication de batteries dans l'Hexagone commence à être respectable, mais ce n'est malheureusement pas le cas dans le recyclage.

 

En effet, le cabinet Roland Berger a fait le point sur cette activité en Europe. Le continent sera ainsi capable de recycler environ 645 kilotonnes de batteries (kt/an) lithium-ion par an à l'horizon 2030. Mais la France est seulement capable d'en représenter 6,4 %, soit 41 kt/an.

 

A lire aussi : Des batteries innovantes signées Stellantis et TotalEnergies

 

Pour l'heure, la France peut s'appuyer sur six sites seulement. Il y a TES/SK de Grenoble (38), avec 2,2 kt/an, puis viendra dans les mois à venir les installations de Veolia/Renault à Amnéville (57), avec 4 kt/an, et Véolia/EDI à Dieuze (57), avec 5 kt/an.

 

En 2024, trois autres sites sont annoncés. Il y aurait Ecobat à Bazoches-les-Gallerandes (45), avec 20 kt/an, puis Suze/Eramet dont on ne connaît pas encore le lieu d'implantation et la capacité de traitement. Enfin, SNAM a aussi un projet à Saint-Quentin (02) avec une capacité de 10 kt/an.

 

Dans le même temps, l'Allemagne, la Suède et la Belgique totalise 60 % de la capacité de recyclage avec, respectivement, 111 kt/an, 135 kt/an et 151 kt/an. L'Espagne affiche une capacité de 68 kt/an.

 

©RolandBerger

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle